C’est ce soir que prendra fin le long règne de Pierre-Olivier Beckers à la tête du COIB. Pendant 16 années, il a dirigé avec beaucoup d’à propos le comité olympique et interfédéral belge en faisant passer avant tout le sport et rien que le sport. Il a mis en avant les athlètes, mis en place des stratégies et des processus pour faire monter nos sportifs au plus haut.
Et il a pour cela donné des moyens aux fédérations qui ont su proposer au COIB des plans bien ficelé. Aidé par le projet Be Gold, par des structures performantes comme celle du hockey, il a contribué à pousser le hockey vers une double médaille olympique avec les Red Lions : argent en 2016 et Or en 2020(1).
Il venait du hockey
Pierre-Olivier Beckers vient du sport et justement du hockey : il connaît bien la maison et il a fait confiance en ses dirigeants. Il a aimé être un chef d’équipe, confie-t-il à la DH.be.
POB était assez souvent sur le bord des terrains, non seulement pour voir ses fils dont Juna, star de l’Orée, mais aussi pour suivre les Red Lions et les Red Panthers sur la route des JO. Il a ainsi pu contrôler les progrès de notre hockey à tous les niveaux.
Il nous faut le remercier d’avoir fait confiance au hockey et de nous avoir aidé : sans les budgets du COIB, et son soutien, le chemin aurait été beaucoup plus compliqué, si pas impossible.
Jean-Mi ou Heidi
C’est ce soir que les fédérations vont désigner le nouveau patron du COIB. Ce sera ou Jean-Michel Saive ou Heidi Rakels.
Elles vont également élire les administrateurs et pour le hockey, c’est Yves Henet qui a déposé sa candidature.