L’anti-chambre de l’élite (ça fait longtemps que nous n’avons plus lu cette expression) a toujours été très improbable au niveau de ses résultats.
En deux ou trois journées, les premiers deviennent derniers et vice-versa. Cette saison fait quelque peu exception puisqu’après 10 journées, le trou semblait fait en tête, Louvain invaincu et le Polo semblaient parti pour monter en DH. Si pour Louvain, qui joue en marchant, les choses sont claires, un grain de sable est venu troubler le parcours du Polo. L’Ombrage en visite à Waterloo a étouffé les Luycx, Van Hove et autres De Saedeleer en plantant 4 buts en 20 minutes. Deux cartes jaunes (et une chaise éclatée par le stick d’un des deux punis) plus loin, les Verts se faisaient punir en seconde période par deux nouveaux buts à peine troublés par un pc du grand Ben.
Vous pourrez lire les exploits de la nationale 1 sur lalibre.be (comme tous les lundis en exclusivité).
L’article de La Libre débute par un aveu du Polo : nous ne voulons pas monter. Et effectivement, ce Polo, qui n’est autre qu’une copie du Watducks d’il y a 10 ans, n’a pour autre ambition que de s’amuser. Montant de Nationale 2, il se retrouve dans une position inconfortable de possible montant alors que le profil-type de son joueur est celui d’un trentenaire qui a très bien joué mais qui n’a plus le temps de s’entraîner et de se plier à un schéma de l’élite. Il se dit que le club serait bien embêté de monter. Car pour monter et ne pas se contenter de faire de la figuration, il faut présenter une équipe renforcée. Cela implique des recrutements (et des finances) qui n’est pas dans le profil du club.
Qui devrait alors monter ? Le Pingouin, descendants la saison passée, espérait jouer ce rôle, mais l’équipe est sérieusement déforcée et se retrouve un peu larguée; avec 4 victoires et 3 nuls, il est à 5 points du Polo. Il est devancé de deux points par Namur et l’Indiana avec 17 points. Un moment, on a cru que le Langeveld pouvait jouer al tête, mais le petit frère du Léo fait partie du peloton à 4 défaites et 2 nuls.
En fait, tout reste possible. Entre le Polo deuxième et le Victory dixième, il y a 9 points de différence. Le Mechelse 7 points et le Lara 1 point vont tenter d’éviter la chute en Nat 2. Il reste deux journées (11 et 18 novembre) avant la trêve; dans trois mois, on reprendra un nouveau championnat de 10 journées pour tenter d’inverser les tendances. Mais avant ça, il faudra voir qui voudra vraiment monter en DH.