Les Indoor Red Panthers se sont donc qualifiées pour les quarts de finales en arrachant le nul face aux USA.
Appris de la Tchéquie
Maxi Garreta est revenu sur les deux premiers matchs de poule et a surtout retenu les leçons de la rencontre face aux 2e mondiales, les Tchèques. « Il fallait revenir sur nos principes de jeu et sur notre potentiel et nos qualités techniques. Ce qu’on a appris avec le match contre la Rep. Tchèque nous aura servi contre les USA. »
La donne était claire avant la rencontre : ne pas encaisser de défaite et essayer de marquer le plus possible. Les Belges avaient déjà rencontré les Américaines à deux reprises au tournoi de Vienne. « On a vu leurs qualités de vitesse et de technique. On devait garder la balle, ralentir le jeu et ne pas s’exposer à leurs rapides contre-attaques. Il fallait jouer lent et coulé. Malgré ce choix tactique, on a eu des frayeurs, surtout quand on a voulu jouer et créer. Ce n’était pas très joli à regarder pour les spectateurs, pas très intense, et sans doute pas gai à jouer. »
Eliminatoire
Avec le classement de la poule, cette rencontre face aux USA était éliminatoire. « Si on perdait, on était sans doute dehors des quarts de finale. Il y avait donc un peu de stress et cela ne s’est pas vraiment joué au mental, mais plutôt au niveau tactique et au niveau de la gestion. » En quelque sorte, les Panthers l’ont joué malin. « Les filles ont mis beaucoup d’engagement et de coeur; elles ont respecté le plan et cela a réussi! »
La Pologne
Le quart de finale sera d’un tout autre tonneau, puisqu’il offre une place en demi-finale. « Du moment que ce n’est pas contre l’Allemagne, on a notre chance. On a 24 heures pour préparer ce match et on va analyser cela en profondeur; le plan sera prêt.«
