Avec cette 5e place, qui confirme celle obtenue lors de la précédente coupe du Monde, les Indoor Red Panthers terminent leur tournoi avec une belle victoire contre la Namibie, 12e équipe mondiale.
Propre et logique
De là à dire que la victoire des Belges contre les Africaines est logique, il y a de la marge. Car les équipes de cette coupe du Monde sont tout sauf représentatives de leur place au ranking mondial. Maxi Garreta explique comment son équipe s’en est tirée dans cette dernière confrontation. « On a construit cette victoire par une concentration durant tout le match. La Namibie a montré de très belles choses tout au long du tournoi et il ne fallait pas la prendre à la légère. On a montré dans ce match qu’on est dans le top mondial, qu’on est bien à notre place et qu’on méritait peut-être un peu plus. »
Pas la Pologne
Faut-il comparer la prestation des Panthers entre celle face à la Namibie et celle face à la Pologne en quart ? « On ne joue pas de la même façon contre ces deux équipes; elles n’ont pas la même manière de jouer, c’est un autre jeu. Et puis la Pologne joue la finale, elle a démontré de fameuses qualités; l’an passé, elle termine 2e de la coupe d’Europe. » A chaud, le sélectionneur et stratège des Belges est heureux des progrès de son équipe. « On ne perd que d’un but face à la Pologne dans un quart de finale. C’est un niveau que, jusqu’ici, on n’a pas encore su franchir. Un quart, c’est toujours contre des équipes fortes, il y a le stresse de passer en demi-finale et c’est toujours spécial. »
Amertume et fierté
La défaite d’un but a laissé un goût amer à l’équipe et à son staff. « A chaud, cela me laisse un goût amer : on aurait pu revendiquer plus, le sport est comme ça. On a mis des choses en place, on a fait des choix, les joueuses ont tenu leur place; on a été bons, parfois un peu moins adroit. » Avec des matchs à gros enjeux, en jouant en fonction des équipes rencontrées, le T1 de Panthers estime avoir réalisé un bon tournoi. « C’était une grosse poule, dommage ce quart où cela se joue à des petits détails, où certains de nos pc ne rentrent pas. La pièce n’est pas tombée du bon côté. Mais je suis très fier de la prestation globale de l’équipe. Et il ne faut pas s’arrêter à cette satisfaction, car on a du potentiel et on doit passer ce cap des quarts: j’y crois fermement. »
On verra comment les Indoor Red Panthers se comporteront à l’avenir sans doute sans leur capitaine mythique Laurine Delforge dont c’était peut-être la dernière apparition sous le maillot des Belges
