Le déroulement de ces deux premiers quarts de finale.
Australie-Espagne 4-3
L’Espagne ne s’était pas montré au mieux de sa forme. Le premier quart a vu l’Australie attaquer mais la défense espagnole aura été impeccable malgré 3 pc contre. A la 20e minute, c’est la surprise et l’ouverture du score par Gispert. Les Espagnols concédèrent encore un pc, inefficace. Et alors que l’Australie presse, Recasens trouve l’ouverture à la 24e : on croit rêver du côté espagnol. Mais en 3 minutes, l’Australie renversait la situation. Ogilvie à la 30e, Zalewski à l a32e et Hayward sur pc à la 33e. Les Espagnols sont assommés. Hayward rajoutait un pc à la 37e mais Miralles réduisait l’écart un peu plus tard également sur pc : il y a match ! CVe sera le résultat final : l’Australie passe de peu. Elle rencontrera en demi-finale le vainqueur d’Allemagne-Angleterre. Quant à l’Espagne, elle sera classée entre la 5e et 8e place avec les 3 autres perdants de quarts.
Belgique-Nouvelle Zélande 2-0
Direct sur lalibre/hockey
Le quart que l’on attendait tous. Sans Alexander Hendrickx dont l’IRM et les espoirs d’être OK pour la suite se sont avérés négatifs, remplacé par Maxime Van Oost.
Nette domination belge qui monopolisent la balle la majeure partie du temps (70%-30%). Au premier pc obtenu à la 10e minute, Tom Boon envoyait un sleep imparable 1-0 à 114km/h ! 16e minute, débordement sur la droite de De Kerpel et centre de Gougnard pour van Aubel 2-0 : simple. Les Belges obtiennent un deuxième pc contré, deux autres grosses occasions et à la 29e, les Kiwis obtiennent un brillamment contré par Vanasch. Mi-temps. A la 25e les Lions obtiennent un pc et sur la phase, perdaient leur droit à la vidéo. 3e quart plutôt calme.
Début du dernier quart et pc pour les Kiwis : chaud. Ills attaquent. Verte pour De Sloover, jaune pour Woods. Pour les dernières minutes, la Nouvelle-Zélande sort son gardien. A 5 minutes du terme, grosse occasion pour les Kiwis, balle montante et sauvetage de Vanasch; les Kiwis perdent leur appel vidéo. A 26 secondes de la fin, les Kiwis obtiennent un nouveau pc, bien contré. Les Belges vont en demi-finale !