C’est donc ce soir que débute la coupe du Monde de hockey en salle. Jusqu’à samedi prochain, 12 nations se disputeront à Pretoria le titre en Dames et en Messieurs.
Dames
Les Panthers ont connu une journée avec deux entraînements. Un très tôt et un très tard : les réservations de terrain ne sont pas faciles à obtenir car tout le monde veut joueur et à 24 équipes, cela fait du monde à placer. Comme les équipes belges vont jouer à la fois tard et tôt, cela a permis de s’habituer à ces heures extrêmes. Les Panthers auront joué 3 matchs de préparation depuis jeudi. Maxi Garreta : « On a mis les choses en place. Il faut s’habituer au terrain qui est en Gerfloor, un balatum qui rebondit un peu: il faut absolument être concentré au niveau des basics. »
Les Belges débutent ce soir par un gros match face à la 4e nation mondial. « Les Tchèques, ce sera bien pour voir à quel niveau on se situe; ce sera dur. On veut faire des résultats et on est confiants. En tout cas, on a hâte de commencer. »
Messieurs
Le Lions ont connu un samedi intense avec un entraînement le matin et une rencontre d’entraînement face à l’Australie, gagnée 3-0. Hugo Benhaiem : « Le terrain est assez compliqué et le moindre geste raté, un stopping approximatif et la balle monte : je me demande comment les arbitres vont gérer cela et quelle sera la tolérance.gérer les arbitres si ça monte. » L’événement est de taille et l’équipe, qui a passé une super journée, se trouve face à un énorme défi. « On est conscient que c’est une coupe du Monde et que rien ne sera facile. L’événement est particulier, tout le monde a faim, le stade est énorme; ce sera très émotionnel. »
La première rencontre des Belges se jouera à 21.00hr (locale) ce dimanche contre les Kazakhs. « C’est tard et il faudra tenir l’équipe éveillée pendant tout cette longue journée. On a vu une vidéo de cette équipe et ce sont des joueurs vaillants. Il va falloir les canaliser. La réalité pour nous, c’est qu’on doit mettre une équipe en place avec un nouveau noyau; on a créé des automatismes offensifs face à l’Australie et cela a fonctionné. Il y a clairement des équipes plus fortes que nous et on espère créer des surprises. » La rencontre d’ouverture pour les Lions sera capitale pour les mettre bien dans ce tournoi.
Les équipes
Panthers
Marie Goethals de Mude, Elodie Picard, Laurine Delforge, Marie Ronquetti, Caroline Wagemans, Charlotte Vander Gracht, Marine Truyens, France De Mot, Romane Bierlaire, Claire Barry, Margaux Coudron, Noa De Kerckhove
Le staff : T1 Maxi Garreta, T2 Louise Cavenaile, Kiné Marie Hofman, Manager Maité Dequinze, Vidéo James Lawson
Lions
Les 12 : Mattéo Gryspeerdt, Romain Henet, Nicolas Bogaerts, Quentin Bigaré, Mallory Magnant, Philippe Simar, Nicolas Poncelet, Arnaud Dykmans, Cyril Hermans, Alex de Paeuw, Gaëtan Dykmans, Brian Van Bogaert.
Le staff : T1 Maxime Bergez, T2 Hugo Benhaiem, Kiné Xavier Troessaert, Manager Abdou Melaini, Vidéo Nicolas Roche
Merci pour le staff
Go PAnthers & Lions
René DAUTEL