Voici les résultats au jour le jour de la coupe du Monde de hockeyà5 Messieurs.
Pool A: Netherlands, Nigeria, Pakistan, Poland
Pool B: Egypt, India, Jamaica, Switzerland
Pool C: Australia, Kenya, New Zealand, Trinidad & Tobago
Pool D: Fiji, Malaysia, Oman, United States
Day 1
Début du tournoi Messieurs avec les Pays-Bas, l’Inde et la Pologne comme favoris. Mais aussi des surprises : cette journée en fut pleine, comme celle de l’Egypte qui bat l’Inde ou Oman qui obtient 4 points en ce premier jour de tournoi.
Day 2
Fin des matchs de poule et premières rencontres de classement.
L’Egypte a continué à surprendre en battant la Suisse. La Pologne a écarté le Pakistan des quarts de finale dans un match d’enfer se terminant sur le score de 8-7. Trinidad et Tobago termine en tête de sa poule, tout comme Oman, et se montrent très performants dans cette discipline : l’adresse de ces joueurs n’a rien à envier aux bon joueurs mondiaux.
Classement
Poule A : 1. Pays-Bas 9 pts 2. Pologne 6 pts 3. Pakistan 3 pts 4. Nigéria 0 pt
Poule B : 1. Egypte 9 pts 2. Inde 6 pts 3. Suisse 3 pts 4. Jamaique 0 pt
Poule C : 1. Trinidad et Tobago 7 pts 2. Kenya 6 pts 3. Nouvelle Zélande 3 pts 4. Australie 1 pt
Poule D : 1. Oman 7 pts +7 2. Malaisie 7 pts +6 3. USA 3 pts 4. Fiji 0 pt
Day 3
Journée des quarts de finale.
Les Pays-Bas, Oman-la grosse surprise de cette coupe du Monde-, la Pologne-qui a mis fin au rêve de médaille de la surprenante Egypte– et la Malaisie accèdent aux demi-finales.
Les demi-finales ont vu les victoires des Pays-Bas et de la Malaisie qui se joueront le titre. Oman tentera de décrocher le bronze face à la Pologne.
Day 4
Journée finale avec les matchs de classement.
Fiji a enregistré sa première victoire en terminant 15e; seule la Jamaique n’aura connu que des défaites. Pat Harris, avec 12 buts, et les USA, terminent par une victoire de justesse 10-9 sur le Nigeria. Le Pakistan a infligé une raclée 10-1 dans la rencontre pour la 9e place face à la Suisse : Rana avec 23 buts termine en tête de ce classement, bien aidé par Shahid avec 13 buts. Le Pakistan remporte le Challenger Trophy qui est le classement des équipes qui ont manqué les quarts de finale, devant la Suisse. Le Kenya prend la 7e place dans un m match très disputé, arbitré par deux arbitres féminines (tout comme USA-Nigeria d’ailleurs). La compétition messieurs aura d’ailleurs été sifflée par des paires mixtes. L’Inde, coachée par Sardar Singh, a mené 5-0 en première mi-temps et a pu contenir le retour de l’Egypte : 6-4.
Oman réussit l’exploit de cette première coupe du Monde en arrachant la médaille de bronze face à la Pologne. Les deux équipes vont se tenir de près et il faudra une balle anodine à la 26e minute qui rebondit entre les guêtres du gardien polonais pour voir Oman passer devant : une belle récompense pour les Emiratis.
Les Pays-Bas de Gerold Hoeben ont quelque peu souffert en début de rencontre avant de dérouler, menant 3-1 à la pause et 3-2 juste après la mi-temps, mais finalement l’emportant 5-2. Lesd Pays-Bas sont en or, aussi bien en Messieurs qu’en Dames.
Classement final : 1. Pays-Bas 2. Malaisie 3. Oman 4. Pologne 5. Inde 6. Egypte 7. Kenya 8. Trinidad & Tobago 9. Pakistan 10. Suisse 11. Australie 12. Nouvelle-Zélande 13. USA 14. Nigeria 15. Fiji 16. Jamaique