C’est fait : la Namibie a été vaincue par la Belgique. En tout bien tout honneur bien sûr, balle au stick et très sportivement.
Pays plutôt inconnu en outdoor, ce pays du sud de l’Afrique a une bonne réputation en ce qui concerne le hockey en salle (16 en Messieurs et 9e en Dames). On l’a vu sur le terrain, ils ont bien résisté face aux Belges
La récompense des staffs à été à la mesure des exploits: les Lions et les Panthères sont allées à la rencontre de la brousse : ils ont été en safari au cours d’une après-midi commune.
Red Panthers
Quelle fin de match ! les 18 dernières secondes auront été d’une rare intensité. Menant d’un but de Laurine Delforge qui a marqué à la manière de Philippe Simar – « Mais non, lui, il est d’un autre monde » , a répliqué la capitaine des Panthers – elle se dirigeaient vers une courte victoire. Exploitant une faute un peu inutile, les Namibiennes revenaient au score sur pc. Elles sont reparties sur un dernier rush victorieux, heureusement aidées par l’arbitre australien qui a accordé un pc pour une faute pas vraiment réclamée. Avant la 32e minute delforgienne, la rencontre a été placée sous le signe de la peur du premier but. Les Panthers ont manqué d’une tueuse dans le cercle. Elles ont eu des occasions mais on sentait trop peu de force pour tuer le match. L’expérience va les aider à passer le cap, mais il faudra encore beaucoup jouer pour l’acquérir : ce n’est pas en se limitant à ces tournois annuels que la Belgique montera dans la hiérarchie. L’apport de France De Mot est très intéressant car on voit bien que cette joueuse, issue de l’école des Panthers outdoor, est physiquement plus solide que ses copines de l’Indoor. La direction de la cellule indoor de la Fédé, bien présente à Prétoria, devra en tirer les leçons et pousser pour organiser (par exemple en été) un ou des tournois en salle, pour consolider (et ne pas perdre) l’expérience acquise en Afrique du Sud.
Red Lions
Philippe Simar a reçu sa 3e boîte cadeau contenant des paires de chaussettes et de la nourriture. Il va pouvoir organiser un petit commerce de retour à l’hôtel ! A nouveau sacré meilleur joueur, il a consolidé sa place de meilleur buteur du tournoi. Son triplé a bien aidé les Belges à se sortir du guêpier namibien. Les africains sont revenus dans le match après une baisse de régime dûe à un sentiment de doute de l’équipe. Il faudra une reprise en main en fin de 3e quart pour libérer les Lions. « Il ne faut pas jouer du trop beau hockey, ne pas trop dribbler. Rester réaliste et faire circuler la balle », expliquait Max Bergez. « On savait qu’on arrivait avec une équipe qui n’était pas à 100% et qu’on devait mettre en place notre jeu. On l’a accepté et passer par des périodes comme on les a connues était nécessaire. On connaissait notre statut ! » Les Lions s’améliorent de jour en jour.
Ce jeudi, la confrontation face aux Néerlandais peut offrir la 2e place du classement dans la poule. Mais affronter n’importe quelle équipe de l’autre poule est assez égal pour le stratège belge. La 3e place est acquise, atteindre la 2e est possible. Que faire et comment jouer ? Hugo Benhaiem : « Il faut jouer pour garder le rythme. Le résultat n’a qu’une importance relative mais si on peut gagner, on le fera. » Rendez vous ce soir sur Watch Hockey