C’est fait : les deux équipes belges ont atteint leur objectif premier, atteindre les quarts de finale. Surprise, les Panthers ont fait mieux que les Lions en s’octroyant une 2e place pour une 3e à ces derniers. Mais il faut relativiser en reconnaissant que les Messieurs avaient dans leur poule les deux meilleures équipes mondiale présentes à Pretoria.
Les Panthers
La victoire face à Wong et Leah a été obtenue au caractère et à la bonne gestion. Sans une transversale de De Mot et un cafouillage de Barry (meilleure joueuse du match selon la FIH) en fin de match, le score aurait été plus large. Mais sans la maladresse sur les 3 derniers pc des Canadiennes, le résultat aurait été également différent. La défense de Picard a fait son boulot et rien n’est passé.
Les Panthers ont beaucoup appris, on a beaucoup appris sur elles. Elles feront un bond au classement mondial et ce sera mérité.
Reste la fin du travail et à réaliser le rêve d’Elodie Picard : atteindre la demi-finale. Les organisateurs leur ont offert un stade plein : 3.000 personnes toutes entières pour soutenir une Afrique du Sud pas imprenable. Elles les avaient rencontrées à leur arrivée à Prétoria et avaient mené 2-0 avant de se faire remonter à 2-4 suite à la fatigue du voyage. Ce sera serré.
Les Lions
Ouh, moche ce dernier match. Mais bon, le principal était assuré et il aurait fallu faire un gros effort pour les battre et gagner une place. Peut-être pas utile et cela a certainement joué dans leur tête. Il faudra éviter de commettre des erreurs individuelles comme on les a vues contres les Oranje ! « On est passé à côté de notre match« , reconnaissait Hugo Benhaiem. « C’est un gros avertissement et il vaut mieux l’avoir reçu (hier) que dans notre quart (aujourd’hui). Il faudra jouer à 110% pour battre les Iraniens ». L’Iran s’est montrée impressionnante hier matin; elle est solide, physique, vive : il faudra garder le calme et la lucidité. Pas facile car malheureusement, les Belges n’auront eu que peu de temps de récupération alors que leur adversaire a joué le matin et a disposé de 6 heures de plus de repos. Espérons…
Analyse dans la DH de ce matin