On espérait fermement que le 6e jour de compétition ne soit pas le dernier et que l’un ou les deux équipes belges atteignent le top 4. Ce n’est pas le cas, et les Lions et Panthers ont été éliminés (de peu) en quart de finale. Cela leur vaudra une place entre la 5e et la 8e de ce mondial.
Compte-rendu sur lalibre.be
Les Lions
Il aura fallu 18 tirs dans les shoot-out pour les voir s’incliner. Ils ont pourtant eu tout en main pour se qualifier. Ils menaient 3-0 et 5-3. Comme le disait Maxime Bergez, les Iraniens ont amené le chaos dans le match. Le capitaine Behdad Beiranvand a simplement affirmé que c’était l’expérience de ses joueurs et de son équipe qui a joué. Ils étaient également à Berlin lors de la coupe du Monde précédente où ils avaient brillé. Le T1 belge ne dit pas autre chose. « On savait qu’on avait une équipe jeune et on a accepté notre statut. On a montré de belles choses, Romain Henet a fait de super shoot-out. La seule chose qu’on peut se reprocher, c’est d’encaisser directement après avoir marqué. »
Les Lions ne peuvent pas se reprocher grand chose et on attend avec impatience le débrief global de ce tournoi.
Les Panthers
Ah que ces 32 premières minutes ont été longues et tristes pour nous. Les Panthers n’y étaient pas. Jouer à l’arrière à 3 pendant la majeure partie du temps n’a pas apporté grand chose au jeu. Pourtant, cette équipe d’Afrique du Sud était prenable. La preuve avec le but de De Mot et les 8 dernières minutes qui ont vu les Belges montrer enfin ce qu’elles pouvaient développer comme jeu. Maxi Garreta reconnaissait que son équipe n’a pas pu développer son jeu. « On a eu des occasions, mais elles étaient bien solide en défense, mieux organisées et plus percutantes que nous. C’était pourtant accessible. » Le T1 n’était finalement pas déçu de ses joueuses : « Le tournoi était relevé, mais il y avait moyen… L’objectif des quarts est atteint. » Et on rajoutera que la 2e place en poule est un beau résultat.