C’est le dernier jour de la préparation au Mondial en salle de Croatie. Les deux équipes sont maintenant face à leur tournoi et au gratin mondial.
Messieurs
Les Belges ont joué contre l’Allemagne en dernier match de préparation. Hugo Benhaiem : « L’ambiance est très chouette. Il y a beaucoup d’équipes dans notre hôtel et on a eu pas mal d’interactions avec elles. Lundi, on joue contre la Namibie qui est une très grosse équipe qui vaut bien mieux que le classement officiel. On a eu l’occasion de l’analyser un peu. Il faudra bien rentrer dans la compétition. On est tous impatient après un long voyage avec deux vols. Ce dimanche, on a pris un peu de repos avec seulement un match. On est prêts. »
Dames
Dernier jour pour les Panthers également.
Les Panthers ont joué ce dimanche midi contre l’Autriche avec encore des améliorations sur le plan du jeu. « Elles ont gagné 4-3 sur un match de 4×10 minutes. J’ai encore noté des améliorations dans le jeu déjà proposé contre l’Allemagne et la Pologne. On est bien et on a encore une marge de progression. Je suis très content de cette prestation. Les filles se sont reposées et détendues cet après-midi avant un briefing ce soir pour préparer le match contre la Croatie de lundi soir. »
A noter que le premier match d’entraînement de vendredi contre l’Allemagne s’était terminé par une dernière période de 10 minutes (les 3 premières s’étaient terminées sur le score de 1-1), finalement remportée par les Belges 3-2 !
Déclarations à la FIH
Maxi Garreta a déclaré à la FIH « Nous avons eu une préparation rapide et courte mais je suis heureux du travail effectué. Le tournoi de Vienne était important dans cette préparation. Notre objectif est de sortir de la poule pour aller en quart de finale; après nous verrons. La coupe du Monde est l’événement le plus important en hockey en salle : c’est une chance pour nous de se mesurer aux meilleures équipes du monde. »
Maxime Bergez a commenté pour la FIH : « Notre préparation a été faite avec le même groupe que l’année passée. Le tournoi en Autriche nous a permis de récolter beaucoup d’information pour nous améliorer.Nous sommes maintenant prêts pour prester au plus haut niveau. On veut cette fois gagner notre quart de finale; on se souvient de notre quart perdu aux shoot-out en 2023 contre l’Iran. On veut jouer pour une médaille. L’équipe est une balance entre des joueurs expérimentés et des jeunes talents. Dans cette compétition la plus élevée du hockey en salle, nos joueurs ont investi beaucoup de temps et d’énergie et ont déjà montré qu’ils pouvaient tenir en échec les meilleurs Européens. Il est temps de nous montrer. »