La Belgique a battu les Pays-Bas au terme d’une finale exceptionnelle.
C’est l’article de hockey.nl « le hockey a-t-il perdu ? » qui me fait réagir alors qu’on aurait pu en rester sur ce sentiment de joie déclaré sur la Grand Place mardi.
La finale a été exceptionnelle dans plusieurs sens. Tout d’abord par son score. Et déjà là, hockey.nl trouve que ce score n’est pas digne du hockey. Et pourquoi pas ?
Elle a été exceptionnelle par une démonstration des défenses à montrer dans les écoles. Le jeu n’a pas été destructif, les joueurs ont pu développer leur jeu des deux côtés; mais les défenses ont été remarquables que ce soit au niveau des joueurs ou des gardiens. Ce n’est pas pour rien que c’est un défenseur (notre Arthur Van Doren) qui a été déclaré meilleur joueur du tournoi. Et le néerlandais Pirmin Blaak meilleur gardien du tournoi.
Exceptionnelle jusqu’aux shoot-outs, avec la dramaturgie de la vidéo, avec un retard de deux buts normalement décisif, du titre décroché une fois puis invalidé. Et du raté de Jeroen Hertzberger, un des joueurs emblématique du hockey mondial. Mais surtout du calme de Florent van Aubel et de Vincent Vanasch.
Les Néerlandais se plaignent dans l’article du fait qu’ils ont dû attendre une heure avant de recevoir leur médaille, en devant assister au feu d’artifice et à la joie des Belges. Hum !
Laissons au capitaine des Oranje le dernier mot : ‘Dat vind ik niet echt de uitstraling van een kampioen’
Hé bien non, il n’aura pas le dernier mot : il l’aurait eu s’il avait félicité les Belges pour leur prestation. Il faut savoir perdre, monsieur van Ass. Et le regard de Flo van Aubel (la photo de cet article) n’en a que plus de signification : celui du joueur, d’une équipe qui va décrocher la victoire.
Cela rejoint un peu le commentaire du responsable des équipes Oranje Masters qui, après nous avoir félicité pour le résultat obtenu par les Red Lions, regrette d’avoir vu 2 équipes pas en forme qui méritaient toutes 2 de gagner et que c’est la ‘Tombola’ des shoot-out qui a dû désigner le champion du monde.
C’est dans leur ADN !
Toone (Old Lion)