Nous vous avons déjà parlé des retransmissions des rencontres de hockey à la télévision. Cette problématique est vieille comme les droits TV.
Ces derniers jours, nombre d’internautes ont déploré l’absence du Mondial sur les télévisions nationales. Dont le célèbre polémiste Chauchau, journaliste sur BXFM, qui s’est épanché sur facebook avec un post bien senti :
En 2018 sous l’ère de Michel Lecomte, la RTBF Sport était passé à côté du championnat du monde de hockey. Belgian Red Lions = champion. RTBF s’était fait moucher dans l’émission @La Tribune de Benjamin Deceuninck par les hockeyeurs. On dit pourtant qu’un âne ne butte jamais deux fois sur la même pierre.
+ Jérôme de Warzée sur Le 8/9 – VivaCité RTBF se moque des hockeyeurs et le lendemain la grand place est pleine.
+ Quand des milliers de belges entonnent la Brabançonne dans les 3 langues un 20 décembre, le gouvernement Michel démissionne au même moment à quelques centaines de mètres de là à cause de Alexander De Croo
+ En 2023 sous la direction de Benoît Delhauteur, la Rtbf va de nouveau passer à côté de l’histoire sans diffuser les matchs.
+ Dans le même temps, Marc Coudron a reçu la plus haute distinction belge, le footballgate attend les jugements, on peut voir notre équipe belge de handball (10.000 licenciés en Belgique), toutes les courses de cyclocross, …
+ Même si c’est VOOsport, la communauté qui diffuse, ce n’est pas compliqué de trouver un compromis qui est une spécialité belge,…
+ Quel injurieux manque de respect pour un sport fair play où le professionalisme tire l’amateurisme vers le haut.
+ Ces amateurs légèrement défrayés sont fiers de porter les couleurs belges. De chanter a capella l’hymne de notre pays.
+ RTL TVI aurait pu saisir l’opportunité. Et pour rappel, tous les textes virtuel des quotidiens qui évoquent le hockey sont systématiquement payants. Pourtant les dirigeants de La Libre et Le Soir sont actifs dans la famille hockey
Des réactions
Ce post a déclenché de nombreuses réactions, parfois excessives – c’est le propre de facebook-, d’autres un peu plus mesurées.
Dont celles-ci :
– Le hockey souffre toujours de cette image de sport de l’élite sociale, de son côté belgicain et de son absence de multiculturalité. Bref, le hockey – et c’est un paradoxe – est politiquement incorrect.
– pour certaines disciplines, ils râtent vraiment le coche! Comme pour tout, c’est une question commerciale et ROI vs annonceurs!
– C’est juste désolant mais pas tellement étonnant. Michel Lecomte était un ennemi déclaré du hockey, qu’il considérait une fois pour toutes comme un sport de bourges et de Bruxellois (deux grosses insultes pour lui), malgré l’évidence du contraire matérialisée par l’évolution de ces 20 dernières années. A son âge, il était illusoire qu’il change soudain d’avis. Il s’est recyclé dans le foot régional, rien de surprenant. Son successeur Benoît Delhauteur, qui est loin d’être sectaire comme son prédécesseur, a cependant été nourri au biberon de la DH où à peu près seul le foot importe, le reste étant largement accessoire. On pouvait craindre que n’est pas en passant au service public qu’il allait changer d’avis, hélas.
– On peut faire exactement le même constat concernant le tennis ! Au lieu de diffuser les matchs du meilleurs joueur belge de tous les temps, on diffuse de la F1 et du moto GP. Cherchez l’erreur…
– On ne doit peut-être pas en vouloir à VOO pour l’exclu de la cdm. Je suppose que c’est la fédé à qui on doit en vouloir et qui a choisi suivant ce qu’on lui offrait comme montant. Pour la visibilité du sport, elle aurait peut-être aussi pu donner la diffusion à la rtbf ou via un site Youtube ou autre. Même en demandant une minime participation comme le font d’autres entités pour couvrit un peu la perte. Je suis sûr que plein de gens paieraient.
Commentaire et rectification
On peut être d’accord avec certains posts (dont celui de Chauchau), mais il faut rétablir une certaine vérité.
Tout d’abord, il faut savoir qu’effectivement, la RTBF boudait le hockey et que la VRT ne trouvait pas le hockey trop dans les cordes de ses spectateurs pour des raisons évoquées dans les posts ci-dessus. Mais les choses ont changé. Dans les années 90, le hockey a trouvé son bonheur et les diffusions de rencontres via les télévisions locales; à commencer par Télé Bruxelles et TV.COM. Puis plus tard via ATV et d’autres télé locales dans toutes les parties du pays. Puis est arrivé l’expérience de Telenet grâce à Manu Leroy qui a eu une influence déterminante sur la diffusion du hockey sur le support flamand via Play Sport. Dans le même temps, Baudouin Peeters mettait sur pied un magazine appelé Hockey One sur AB3. Les premiers pas étaient enclenchés alors que la RTB (d’alors) consacrait tout de même du temps, dans les années de la fin du siècle passé, des séquences lors du week-end sportif dans un peu tous les sports; on y voyait régulièrement des compte-rendu! des grandes rencontres du championnat belge.
Un marketing ciblé
Avec l’initiative de Play Sport et le blocage rtbéen, la Fédé s’est retourné vers des diffuseurs alternatifs comme VOO et Télénet pour tout de même avoir du hockey retransmis. Dans le même temps, l’EHL et la FIH trouvaient également de l’intérêt sur ces chaînes payantes, Eleven venant se greffer sur la liste des diffuseurs; et dernièrement Pickx-Proximus se rajoutait pour reprendre les images des championnats nationaux. Faute de mieux, et tant pis pour ceux qui n’ont pas de possibilités de s’abonner à ces chaînes. L’ARBH n’avait pas la puissance d’un Eric Somme qui a réussit à faire du Basket un sport incontournable à la RTBF. Il faut bien se rendre compte, hélas, que le retour publicitaire est important et que le hockey n’amène pas de grands sponsors prêts à débourser des dizaines de milliers d’euros pour emballer les diffusions de hockey. Le hockey reste un petit sport, même s’il a atteint des sommets olympiques, mondiaux et européens. Et le service public reste limité à l’audimat. Même s’il fait des efforts louables. On remarquera que dans la Tribune du lundi, le hockey est souvent pris en exemple pour sa lucidité, son esprit général et ses résultats.
Pour longtemps encore ?
La situation va-t-elle évoluer ? Sans doute. Les résultats sont là, y compris avec nos Red Panthers : le hockey est le premier sport collectif en Belgique au niveau des résultats. Les solutions pour by-passer les retransmissions des actuels détenteurs des droits augmentent de mois en mois et, malheureusement pour eux, ils perdent des téléspectateurs au fur et à mesure. Il y a aussi le danger de ne voir le hockey que dans peu de journaux et limité aux compétitions internationales; à ce titre, le hockey sur la Libre est déterminant et son offre est exceptionnelle et à maintenir absolument. C’est par le championnat que le hockey doit continuer à se rendre visible et forcer les porte des télévisions nationales. L’action de la THL est à ce niveau capitale.
Le débat n’est pas clos.
PhD
Mille fois d’accord avec vous !
C’est lamentable de ne pas donner l’occasion aux gens de regarder les matchs de la coupe du monde de hockey et de permettre la vulgarisation de ce sport.
Quelle est la discipline où la Belgique brille autant : Champion du monde – d’Europe et Olympique !!!!
C’est vraiment regrettable de priver les belges pour une histoire de gros sous et /ou de clichés stupides
La RTBF, RTL me déçoivent terriblement , comment est-ce possible que quelques personnes peuvent sitgmatiser un sport de cette façon.
N’oublions quand même pas que les joueurs de foot de haut niveau gagnent des millions , ce qui n’est pas le cas des red Lions …
Alors sport du bourge , ça me fait bien rire !