Il y a quelques leçons à retenir de cette coupe du Monde.
La Belgique en Argent
Le sentiment des joueurs juste après la finale était d’avoir raté l’Or. Un sentiment compréhensible. Mais il faut voir les choses autrement !
Les Red Lions ont remporté la médaille d’Argent à la coupe du Monde 2023. C’est bien là la réalité des choses et c’est à nouveau un exploit pour notre pays et notre hockey.
Les Belges ont remporté leur poule en dépassant les Allemands dans ce premier tour. Ils ont ensuite vaincu les Néo-zélandais en quart de finale et battu les Néerlandais en demi-finale. Ils ne sont battus qu’au 13e shoot-out d’un match sensationnel par une superbe équipe d’Allemagne! Là sont les chiffres et les faits.
Une très belle organisation
L’Inde et surtout la province d’Odisha a mis le hockey en avant d’une manière remarquable. Les deux stades étaient superbes, le déroulement de la compétition n’a pas connu d’accrocs et si ce n’est la pollution, notamment à Rourkela, les conditions du tournoi étaient excellentes. Seul est à déplorer le déplacement entre les deux sites distants de 300km; une leçon à retenir pour le futur et qui avait déjà été remarquée lors du Mondial féminin avec deux site à Amsterdam et Terrassa : il faudra éviter cela en 2026 avec Wavre et Amstelveen.
Retransmissions impeccables
Les images proposées par l’Inde étaient de très haut niveau. La visibilité de la balle était excellentes et les ralentis superbes. Restera pour la Belgique à régler les droits qui sont pris par des chaînes payantes et pas disponibles partout.
Le côté technique
Le pc semble moins efficace que précédemment : les sleep directs ne rentrent plus aussi bien. Les défenses, notamment les premiers sorteurs, sont nettement plus efficaces qu’avant. On a découverts quelques gardiens d’excellente tenue, dont l’allemand Stadler. Les shoot-out sont mieux arrêtés que précédemment et il est temps sur les pc et shoot-out de trouver de meilleures combinaisons.
L’analyse du jeu des adversaires semble bien fonctionner et les équipes vont devoir varier leur jeu.
Le bulletin des pays
L’Allemagne, les Pays-Bas et l’Angleterre ont réussi à se hisser au top tout en ayant rajeuni les cadres et intégré de nouveaux joueurs dans leur noyau. Ces équipes seront des candidats sérieux à l’Or à Monchengladbach (Euro) et Paris (JO).
L’Australie a également rafraichi son noyau mais le manque de compétitions avec deux années de confinement a certainement pesé sur la qualité du jeu développé par les Kooka’s. Quant à la Nouvelle-Zélande, elle a déçu en phase préparatoire mais s’est bien reprise malgré un noyau vieillissant.
L’Inde est certainement la grosse déception de ce Mondial d’autant que tout a été fait pour qu’elle remporte ce titre. La sélection des joueurs a été critiquée en Inde même et nul doute que des changements sont à atteindre du côté de New Delhi.
L’Argentine a également déçu, mais là, il s’agit clairement d’une fin de cycle : plusieurs joueurs ont annoncé leur retrait de l’équipe et on va assister à l’arrivée d’une nouvelle génération.
La France est une des déceptions du tournoi; elle avait déjà déçu lors de la Nation’s Cup en ne parvenant pas à se qualifier pour la Pro League. Des rumeurs de dissension internes nous sont parvenues et il ne serait pas étonnant que des remous atteignent les futures hôtes des JO d’ici peu.
Les pays asiatiques sont clairement en retrait par rapport au reste du monde. La Corée est la seule qui a réussi à atteindre les quarts de finale. Le Japon termine dernier. Très pauvre et inquiétant pour eux.
L’Espagne a bien tenu son rang, l’Afrique du Sud et le Pays de Galles ont bien négocié ce mondial en restant fidèles à leur rang.
En bref, pas de grosse surprise si ce n’est au niveau négatif l’Inde et l’Argentine bien en deça de leur classement et la France de qui on attendait mieux.
1. Allemagne 2. Belgique 3. Pays-Bas 4. Australie 5. Angleterre 6. Espagne 7. Nouvelle Zélande 8. Corée 9. Argentine & Inde 11. Pays de Galles & Afrique du Sud 13. France et Malaisie 15. Chili et Japon