Nous avions expliqué pourquoi les chaînes nationales (RTBF et VRT) ne diffusaient pas les rencontres de cette coupe du Monde. D’aucuns continuent à vilipender la RTBF et la VRT pour ce manque élémentaire de diffusion.
Si vous ne relisez pas cet article, voici à nouveau l’explication, qui vient d’être confirmée par le directeur des sports de la RTBF Benoît Delhauteur. Il s’agit tout simplement du fait que Telenet et VOO sont détenteurs exclusifs des droits sur ces événements. Aucune autre télévision ne peut donc émettre ces diffusions.
La cause initiale
Pourquoi ces télévisions payantes ont-elles décroché ces contrats d’exclusivité ? Il faut remonter aux années précédentes et aux négociations qui ont eu lieu entre l’ARBH, l’EHF et la FIH. La direction des Sports RTBF d’alors avait à plusieurs reprises exclu de s’intéresser au hockey, sport trop élitiste, etc. La Fédé n’avait pas pu infléchir cette décision alors que les chaînes locales elles étaient bien impliquées dans la diffusion du hockey. Elle avait alors trouvé chez des chaînes payantes la possibilité de reprendre ces droits. C’est aussi simple que cela.
Le futur
Les résultats des équipes nationales ont donné raison à Telenet et VOO d’investir dans notre sport. Un jour, il faudra bien, rediscuter de ces droits et là, on ne comprendrait pas que nos chaînes nationales ne prennent pas le relais. Il faudra y inclure le championnat national.
En attendant, le public est malheureux car tout le monde n’a pas accès à VOO. De plus en plus de monde se retourne vers des solutions alternatives du style livetv ou bypassent le géoblocage vers WatchHockey... Pour ceux qui n’ont pas ces distributeurs d’image, les clubs se sont mobilisés et attendent leurs membres en masse dans les club house. Et pour ceux qui assisteront à la finale du championnat en salle, un écran géant les attend à Roosdaal.