C’est dans un mois que débute le parcours des U21Girls en coupe du Monde en Afrique du Sud. La Belgique y présente une équipe bien charpentée, avec 8 Red Panthers et quelques joueuses supplémentaires qui ont déjà gouté à l’environnement du squad A. De quoi permettre aux supporters de notre hockey féminin d’espérer une belle place sur ou autour du podium de Potchefstroom. En 2016 au Chili, les Young Red Panthers avaient terminé en 6e place après avoir joué une très honorable compétition.
La poule
Les Belges débutent les 3 matchs de poule par l’Angleterre. « C’est notre plus gros adversaire et ce sera du solide. Nous devons tenter de terminer à la première place de la poule pour éviter les Pays-Bas », explique Gilles Verdussen, le T2 de Darran Bisley. Les deux coachs se connaissent depuis des années et opèrent d’ailleurs ensemble à l’Herakles. « Nous avons ensuite le Canada et l’Uruguay, à ne pas sous-estimer. Nous devrons terminer de manière à éviter les Pays-Bas qui sont en poule A et qui seront évidemment redoutables. » Effectivement, en quart de finale, le premier de la poule A (sans doute les Néerlandaises) jouera contre le deuxième de la poule B, celle des Belges; le deuxième de la poule A (sans doute l’Irlande ou la Corée) sera plus accessible. Suivra alors la demi-finale qui verra sans doute l’Allemagne ou l’Espagne comme adversaire possible. Une défaite en quart signifiera d’office jouer pour la 9e place…
Sortir des quarts
L’objectif attendu d’une telle équipe, avec 8 Red Panthers, est de sortir vainqueur des quarts de finale. « Notre objectif actuel est de rester fidèle à nos valeurs et d’avoir un bon comportement. Nous nous entraînons deux fois par semaine pour le moment et nous allons bientôt définir tous ensembles nos ambitions. On ne part pas là-bas pour faire de la figuration. On tombe en entrée de tournoi sur l’Angleterre qui est coachée par Simon Letchford; ce seront des retrouvailles avec celui qui a fait partie de notre staff. C’est la première fois que nos U21 se retrouvent avec autant de talents et des filles qui ont déjà de l’expérience des rencontres et des tournois de haut niveau. »
A Belek
A part les deux entraînements semaine, les joueuses sont toutes occupées à terminer le championnat. Les A sont retenues par la préparation du dernier match de Pro League aux Pays-Bas le 10 novembre, puis elles seront « lâchées » pour les U21. Le 15 novembre, l’équipe partira en stage olympique à Belek : une belle occasion de pouvoir se rattacher à la Team Belgium. Puis ce sera le départ pour l’Afrique du Sud le 27 novembre, avec les habituelles préventions contre la Covid,alors que toutes les filles ont été vaccinées.
Girls
1. Juliette Grignard (Léopold)
2. Maud Dewelde (Herakles)
3. Vanessa Blockmans (Kampong)
4. Juliette Duquesne (Racing)
5. Agathe Willems (Racing)
6. Hélène Brasseur (La Gantoise)
7. Zoë Dujardin (Braxgata)
8. Lore Hillewaert (Braxgata)
9. Astrid Bonami (Orée)
10. Justine Rasir (Racing)
11. Charlotte Englebert (Racing)
12. Anne-Sophie Roels (Gantoise)
13. Lyne van Dieren (Braxgata)
14. Delphine Marien (Dragons)
15. Lucie Breyne (Waterloo Ducks)
16. France De Mot (Racing)
17. Noa Schreurs (Gantoise)
18. Ambre Ballenghien (La Gantoise)
Réserves:
19. Anne-Sophie Vanden Borre (Gantoise)
20. Emily White (Waterloo Ducks)