Le dernier carré vient d’être formé. Il est étonnant et jamais des demi-finales d’une grande compétition n’auront été aussi surprenantes.
Avec 16 équipes et un système de poule à 4, il fallait être prêt dès le début de la compétition sous peine de voir son statut de bien classé au ranking mondial mis à mal. C’est ce que les 10 premiers ont appris à leurs dépends en devant passer par les affres des cross-over. Toujours dans les compétitions de hockey, le top 4 se sera trouvé parmi les 10 premiers, voire le 6. Ici, on ne retrouve dans le top que le seul numéro 1 mondial, auteur d’un parcours parfait. L’Australie, autre demi-finaliste directement en quart que grâce à la performance du Japon face à la Nouvelle-Zélande. Les deux autres demi-finalistes sont le 11e et le 16e mondial : un exploit pour ses deux équipes qui ont bénéficié d’un parcours facilité par les aléas de la répartition des équipes dans la partie droite du tableau. Excepté l’Allemagne, cette partie ne contenait que des équipes classées de 10 à 17.
Ce mondial s’est résumé à un championnat en la division 1 et la division 2 : on prend le meilleur de chaque côté et on les confronte en finale. On aura sans doute une finale Pays-Bas – Espagne, soit le premier contre le 11e; si l’Irlande battait l’Espagne, on aurait le 1er contre le 16e ! Excusez du peu !
La formule avait surpris, elle était inhabituelle. Elle a donné des résultats qui vont déranger les grands pays : des 10 premiers mondiaux, seuls 2 arrivent en demi-finale ! Le lobby de ces pays va certainement exiger une refonte du système. Mais finalement, ces résultats sont rafraîchissant car l’immobilité du classement sclérose le hockey d’une manière dangereuse. A quoi sert la compétition si elle est jouée d’avance ? Ici, ce ne sera plus le cas.
Le nouveau classement mondial
On connaîtra lundi le nouveau ranking de la FIH. La Belgique ne bougera pas de sa 13e place malgré son petit bond en cross-over. Certes, elle va dépasser le Japon, mais l’Irlande va faire son entrée dans le top 10, tout comme l’Espagne d’ailleurs. On en saura plus lundi.