Si le hockey veut devenir un sport mondial incontournable, il doit trouver sa place parmi les grands pays sportifs de ce monde. Les USA, la Russie, la Chine, la France doivent aligner des équipes et des championnats au niveau des meilleurs.
Ce midi, deux de ces équipes s’affrontent en huitième de finale de la coupe du Monde. Les 17e et 20e mondiaux jouent pour se retrouver dans le top 8 d’une compétition très particulière qui permet justement à des équipes moins bien classées de se frayer un passage vers le top. La Chine et la France se retrouvent face à face pour un duel très ouvert.
La France nous intéresse au plus haut point car la moitié de l’équipe joue chez nous et un quart des joueurs possède la double nationalité franco-belge. En plus, nous connaissons très bien le staff : le boss a dirigé les Red Lions et son adjoint est bien de chez nous : Coche pour les habitués, Xavier De Greve, un enfant du Wat’.
La France possède quelques handicaps pour pousser son hockey au plus haut niveau. La France est grande et les déplacements ont longs et fastidieux. La FFH ne compte que moins de dix mille affiliés. Le hockey est essentiellement concentré en Haut de France et à Paris. Ce sport est très peu médiatisé. Pour fonder une équipe nationale, le pays dispose d’un superbe outil : l’INSEP, qui regroupe toutes les élites et qui dispose de tous les outils pour former et encadrer les élites sportives. Mais le hockey a surtout besoin d’expérience. Et le salut ne peut venir que de l’extérieur. Les Français ont fait une première incursion dans notre pays il y a quelques années pour se mettre au contact d’un hockey de meilleure qualité. Ce n’est que récemment que Jeroen Delmee a repris les rênes de l’équipe après un excellent travail préparatoire de Gaël Foulard. Entetemps, Xavier Degreve était arrivé pour apporter un peu plus de science de hockey. Les U21 français ont réussi un parcours remarquable aux mondiaux de Lucknow en décrochant l’argent. ET les meilleurs français ont été invités à prendre le chemin de la Belgique.
On connait aujourd’hui leur histoire. Avec 3 joueurs belges (Masson, Dumont, Branicki), 9 joueurs évoluant en Belgique (Baumgarten, Charlet, Coisne, Forgues, H. Genestet, Lockwood, Thieffrry, Tynevez et P. Van Straaten) et note Coche national, nous serons très attentifs à leur prestation ce midi.
Un commentaire