Cela faisait un moment que l’on s’inquiétait pour la santé de John John Dohmen. Finalement, à juste titre.
La nouvelle tombée ce matin est la fin d’un suspense qui touche le moteur de l’équipe belge et qui avait débuté il y a déjà quelques semaines.
La première alerte était survenue lors des dernières rencontres de préparation face à l’Irlande, aux Pays-Bas et à la France. Dohmen avait joué contre l’Irlande puis avait été tenu au chaud pour les deux derniers matchs. Une précaution bien utile.
Nous avions été les témoins des appels de Shane Mac Leod dimanche passé à la salle de Tabora lorsque les joueurs du Racing avaient chambré Augustin Meurmans à propos d’un hypothétique voyage en Asie. Gus avait répondu qu’il n’en était rien, respectant ainsi à la lettre les consignes de communication édictées par la fédé. Les faits ont été rapportés dans les échos de 3e mi-temps de la salle.
Le lundi matin, La Libre obtenait l’info selon laquelle Kina, mais aussi Meurmans, partaient pour l’Inde. Kina remplaçait Stockbroekx et Meurmans était rappelé pour doubler Dohmen au cas où il ne pourrait pas s’aligner. Information aussitôt démentie par la fédé ; important statement : the information given by @lalibre regarding the health of John John Dohmen and Augustin Meurmans being flown over to replace him, is incorrect. Tout semblait aller mieux pour John John ainsi que le relevait notre confrère Laurent Toussaint mardi sur son site : Des nouvelles rassurantes de John-John Dohmen. Ce qui n’était pas confirmé par Jean-François Jourdain qui avait eu le numéro 7 au téléphone et avait constaté sa toux persistante : les réserves des Red Lions étaient bel et bien mobilisées.
Nous avions relevé ce mardi les inquiétudes concernant l’équipe belge mais malgré tout, la confiance restait de mise, du moins en apparence. En réalité, les choses se gâtaient, à la fois sur le terrain où Dohmen n’avait pas son rendement habituel, et aussi en coulisse où le joueur était resté au lit tout le journée avant de finalement réapparaître à une grande fête dans une école de la région. Il s’entraînait à part des joueurs pour tester sa respiration et ses facultés de disputer des rencontres à haut niveau. Il y avait donc bel et bien un gros problème.
Le dénouement est intervenu ce matin, au grand malheur du joueur et de la colonie belge. Avec des poumons fragilisés, JJD ne pouvait continuer. C’est bien Meurmans qui le remplacera numériquement; le racingman est arrivé ce matin à Bhubaneswar et va s’acclimater progressivement au milieu indien. Shane Mac Leod va donc réorganiser son équipe, avec un milieu de jeu où on devrait retrouver Kina, ce qui pourrait faire reculer Denayer dans une formule que l’on a déjà vue à Amstelveen lors des championnats d’Europe.
Le départ de Dohmen est-il une catastrophe pour les Belges ? En tout cas, ce n’est pas une bonne nouvelle, car il n’y a désormais plus de réserve pour Mac Leod. N’oublions pas que les équipes évoluent à 18 joueurs et que la force des Belges se situe justement dans l’interchangeabilité des joueurs, dans leur niveau physique et dans leur expérience du haut niveau.
Ce catastrophisme n’est pas très fair-play pour les « remplaçants » qui sont censée avoir le niveau requis pour monter sur le terrain. Laissez-les faire leurs preuves dans une compétition de ce niveau; ENSUITE, vous pourrez porter vos jugements. Go BELGIUM
C’est vraiment triste pour John John. Mais pourquoi effectivement n’a-t-on pas parlé plus tôt de ses difficultés. Était-il prudent de l’envoyer en Inde alors qu’il était fragile de bronches dans un milieu vraiment hostile? Et pourquoi avez-vous parlé dimanche d’un départ possible qui est démenti par l’ARBH le lundi puis finalement reconnu par cette même ARBH deux jours après. On vous a joué un mauvais tour et du coup à nous.
Belle photo de John John qui montre son visage soucieux
Joue joue pas, part pas puis part. A quoi joue la fédé qui nous cache les coulisses. Merci à vous de vouloir rendre compte de ce qui se passe en coulisse : on comprend mieux pourquoi les Belges n’ont pas gagné contre l’Inde.
Vous auriez dû plutôt titrer une catastrophe PAS annoncée.
Monsieur Dohmen, pourquoi ce post incendiaire sur facebook : cet article ne dit rien de mal sur John John. Il fait l’historique du calvaire de John John et pas grand chose d’autre. On dirait que vous avez un différent avec l’auteur de l’article ?