Suite à la décision du conseil d’administration de l’ARBH de désigner les premiers des trois poules de Nationale 3 pour monter en Nationale 2, plusieurs clubs avaient introduit une réclamation contre la montée de Huy, vainqueur d’une poule plus faible et visiblement plus faible que les autres équipes après un début de second tour à son désavantage. Exposé de ces réclamation à relire ici.
Le comité de Contrôle vient de rendre son jugement sur ces réclamations. Il a invalidé les désignations pour la montée.
Ce jugement relève plusieurs points qui n’ont pas été respectés.
1. C’est à l’Assemblée Générale des clubs de décider si une division peut passer de 12 à 13 ou 14 clubs
2. Le fait que le CA ait pris contact avec le club de Huy et pas avec les autres est anormal
Par contre, le comité de Contrôle estime que le CA n’a pas enfreint ses règlements en désignant les 3 premiers de poule;en effet, il n’y a pas de règlement prévu dans le cas qui se présente.
Commentaire
La décision de faire monter Huy est donc annulée et le CC donne raison aux clubs qui ont introduit des réclamations. Mais que sur la forme. Sur le fond, il valide le choix du CA. Ce sera à l’AG de décider combien de clubs seront autorisés à jouer en Nationale 2. Et c’est là que ça va se corser; car si l’AG accepte 13 clubs, le CA de la Fédé va certainement représenter la même solution. Il faudra donc que les clubs eux-mêmes se montrent inventifs pour trouver la meilleure solution qui convienne à tous.
Comme vous le dites dans votre commentaire, il faudra que les clubs trouvent Une bonne combinaison pour laisser place à une bonne solution. Laisser monter Huy serait sportivement délicat ; on rappelle que Huy a été laminé au second tour et que le classement de ce second tour était clair : 1. Vivier d’Oie 12 pts 2. Sukkelweg 7 pts (+4) 3. Embourg 7 pts (+3) 4. Relax 5 pts 5. Huy 1 pt (-10) 6. Zaid 1 pts (-13).
Le comité de contrôle ne donne raison au Sukkelweg et à Embourg que sur une raison de règlement mais pas sur le principe ; si les clubs acceptent une division à 13, la décision sera la même. Si la division passe à 14, sûr que la décision ne changera pas et le meilleur deuxième montera et ce sera le Sukkel.Huy restera même s’il est plus faible queEmbourg. Mais je pense que c’est pas gagné pour le Sukkelweg.
Lisez bien le jugement et vous voyez qu’il,y a eu un contact entre l’arbh et le club de Huy. Pas avec les autres. Ça ressemble à un truc pas très correct. Pas de sanction : rappel aux règles de base, blâme?