Contexte : Le noyau aura été chamboulé par rapport à l’année précédente. La plupart des étrangers n’ont pas été reconduits et les anciens de l’équipe (Jacob, D’Hayer, etc) ont fait un pas de côté (pour mieux revenir ensuite). Namur a, avant tout, misé sur son école de jeunes florissante, avec beaucoup de jeunes joueurs namurois repris dans les différentes catégorie « Be Gold ».
Saison 2020 – 2021 : De septembre à octobre, Namur enchaîne les défaites, souvent lourdes. La pause Covid intervient et on redécouvre alors une nouvelle équipe. Le club a rappelé ses anciens comme D’Hayer, Jacob ou Navez, les nombreux jeunes talents prennent de la bouteille. Résultat : le club remporte sa toute première victoire en DH après 42 rencontres contre l’Old Club avant d’enchainer par un nul contre le Daring. La fin du premier tour sera de bonne facture, Gand devant par exemple attendre la seconde mi-temps pour ouvrir le score.
Les moments : Les deux matchs post-pause Covid avec un 4/6 inédit pour les Namurois. Plus que la victoire historique contre l’Old Club, on retiendra le nul contre le Daring pour sa dramaturgie. Menés 1-3, les escargots ont réussi à inverser la tendance et à égaliser à quelques minutes de la fin du match par l’inusable Viktor Pokorny. Ces résultats, le club les doit à ses joueurs mais aussi à son staff, Joy Jouret en tête, qui a réussi à remobiliser l’équipe après la pause Covid.
Top : Les nombreux jeunes joueurs qui font désormais partie de l’ossature de l’équipe, voir devenant des cadres de l’équipe. Thomas Joye, les frères de Cocquéau, entre autres, sont le futur du club de la montagne d’Hastedon. Les derniers matchs du premier auront vu une demi équipe de moins de 18 ans fouler les terrains.
Flop : Namur compte l’attaque la moins prolifique de DH. Namur a aussi une propension à écoper des cartes vertes et jaunes souvent pour protestations ou fautes inutiles.
Objectif pour 2021 : Le maintien passera par les playdown et un premier match face au Braxgata. Sur ce que l’équipe a montré depuis novembre, ils peuvent y croire. A condition de travailler la finition et de garder son organisation. Namur aura, à chaque rencontre ou presque, le statut d’outsider. Ils devront accrocher des équipes réputés meilleures pour décrocher le maintien.
Le meilleur buteur : Viktor Pokorny (6 buts).
Demain l’ODD sur le DARING
Un commentaire