Après ce nouveau week-end victorieux du Polo, l’incertitude est encore plus grande quant à la montée en division Honneur pour la saison prochaine. Ou plus limitée…
Le calendrier analysé dans cet article montrait que le Langeveld figurait parmi les favoris à la montée. Sa défaite dimanche face à des Poloistes très en verve sonne peut-être la fin des ambitions uccloises.
Le classement actuel, alors qu’il reste 9 points à distribuer, est le suivant : 1. Louvain 50 pts (champion) 2. Polo 39 pts 3. Namur 36 pts 4. Langeveld 30 pts 5. Pingouin 28 pts 6. Amicale 25 pts. La montée concerne ces 6 équipes, étant entendu que si une équipe se désistait, il faudrait au minimum 33 pts pour monter (pour autant que Louvain ne prenne plus de points).
Au Polo, on a prévenu que si l’équipe terminait deuxième, les joueurs voteraient pour voir s’ils acceptaient de monter en DH. Les derniers échos montrent bien que le Polo n’est pas près d’aller en DH ; mais on ne sait jamais si le puissant voisin n’y trouverait pas une opportunité.
Compétition rime avec plaisir
Le président du Langeveld Guillaume Noël expliquait que son noyau était composé de joueurs qui étaient, soit de grands anciens (à l’image de Hugues Ciselet, 47 ans et toujours vaillant), soit des joueurs qui n’étaient pas assez fort pour briguer une place en DH ou encore d’anciens jeunes du club lui-même. « Oui, il y a des joueurs confirmés comme Aldo Dalla Palma, Anthony Versluys, ou encore Jimmy Ruytinx, qui ont décidé de venir jouer entre copains, avec un seul entraînement par semaine. Oui, on a à peu près la même philosophie que le Polo. C’est plus du hockey de compétition-loisirs : c’est notre philosophie depuis plus de 20 ans, jouer au plus haut niveau, mais sans les obligations des clubs pros. »
Le plaisir est le leitmotiv du Langeveld. « Nous sommes un club à part, sans formation de jeunes, avec un budget rikiki. Si renfort il y a, ce sont des joueurs qu’on connait, qui viennent parce que ce sont des amis. tout le monde paie sa cotisation, on joue pour le blason. » L’esprit du club est sympa, sans de grosses discussions avec l’arbitrage.
« Nous sommes une équipe de Nationale 1, nous nous sommes sauvés le week-end passé, contrat rempli. On joue la tête ; maintenant, nous avons les trois matches les plus difficiles de la saison. Je ne pense pas qu’on sera en position de monter mais si effectivement on terminait deuxième, on ne monterait pas : on votera comme au Polo. » Le niveau du Langeveld est bon : « On a joué deux ou trois fois contre des équipes de DH. On a battu le White. On a un bon niveau mais jamais pour y aller. Je crois que seul Louvain (qui va se renforcer) pourra tenir son rang en DH. Aucune autre équipe n’a le niveau; ce sera pour faire un aller-retour. » Ce fameux écart entre la DH et la Nat 1…
Depuis quelques semaines, le monde de la D1 en Messieurs se pose la question: le Polo va-t-il monter en DH? Et maintenant, à lire cet article, pourquoi pas, le Langeveld (mathématiquement, ils vont devoir être très forts et espérer que Louvain perde des plumes)? Passons… Car il y a un troisième larron, Namur, dont je prédis déjà les commentaires s’ils devaient monter en DH : « pour y faire quoi ? ». Passons aussi, cela s’est déjà écrit à deux reprise ces dernières années, sans que la presse ne mette en avant l’extraordinaire jeunesse et la formation de ce « petit club ». Passons, donc. La vraie question est la suivante: est-il sportivement et éthiquement acceptable que des clubs refusent de monter en DH? Ce faisant, ils faussent complètement le championnat, foulent aux pieds les efforts des clubs qui investissent dans la formation des jeunes, spolient les valeurs du hockey (le fair-play), snobent les efforts (réels) de leurs adversaires et méprisent l’esprit du sport. Et si on changeait le règlement? Il suffit de dire que les clubs qui refusent la montée sont rétrogradés en division inférieure. Tout serait sauf, l’honneur de notre sport aussi. Chiche?
Si c’est pour refuser la montée en Dh. ce qui est compréhensible, pourquoi ne pas s’inscrire directement en Open League? Les sois-disants « anciens satellites » ont encore de beaux jours devant eux…Et dans les travées de la fédé, on vous parle d’un hockey belge géographiquement plus équilibré!…