On disputait la 11e journée de championnat en Nationale 1.
Avec 4 matchs nuls, la situation est pratiquement restée figée en Nationale 1 Dames. Seuls le White Star et l’Ombrage ont remporté l’enjeu.
L’Ombrage fait la seule bonne opération du jour en prenant logiquement la victoire face aux jeunes du Daring. Elle en profite pour abandonner la 11e place à Brugge.
Le sommet qui opposait le Mechelse à l’Orée s’est terminé par un nul flatté 1-1. Dorian Thiéry estimait que son équipe était un peu moins fringante qu’à l’habitude. « Malines a développé un très beau jeu, était supérieure à la balle. Ceci dit, on a bien défendu et c’est une de nos grandes forces que de pouvoir contrer les attaques. Je le répète, jouer contre ce Malines là n’était pas simple. » L’égalisation oréenne est venue du stick d’Aurélie Kreusch sur pc.
Un goût amer
Uccle se rendait à Brugge pour un match capital : « C’était important de se dégager du bas du classement et notre adversaire du jour était à notre portée. » Jade Chiampo sur pc et Laura Vilain mettaient Uccle sur le velours avec deux buts inscrits dans le premier quart-temps. François Fabri déplorait alors une mauvaise deuxième quart : « On a joué long sans faire attention à la défense et on prend deux buts qu’on ne doit pas prendre. » Le 2-2 à la mi-temps est vite effacé par un 3e but de Paz. A 2-3, Uccle semblait bien parti pour remporter l’enjeu. « A un moment donné, une attaquante brugeoise tire en revers et la balle va au fond du but; le tir était fait en back stick et le jeune arbitre qui avait sifflé le dégager se fait interrompre par l’autre arbitre qui se trouvait aux 23 mètres opposés, lequel trouvait le tir valable : le but est accordé. A une minute de la fin, nous obtenons un pc et nous le marquons. Bruges rouspète auprès de l’arbitre en arguant que la balle n’était pas sortie du cercle; l’arbitre change d’avis et n’accorde pas le but. Je me demande comment sont formés les arbitres et comment de telles erreurs (que nous avons pu vérifier sur la vidéo après la rencontre) peuvent arriver. Nous sommes vraiment frustrés par cet arbitrage. Voilà en tout cas deux points perdus sur des décisions arbitrales contestables. Heureusement, avec tous ces matchs nuls, la journée est neutre, mais tout de même. » Uccle reste 8e à 1 point de la 5e place tandis que Brugge est sur une des deux places à bascule.
On aurait mérité plus
Le Lara a fait le voyage vers le Saint Georges avec pas mal d’appréhension. Les deux équipes étaient à égalité de points et finalement le sont restées. « On a fait le jeu, on a dominé pas mal de temps mais malheureusement, on ne marque pas nos occasions. » Le Lara a pris l’avance au 3e quart sur une suite de pc conclue par Olivia De Cocker. « Mes joueuses ont-elles pensé que le plus dur était fait et se sont relâchées, toujours est-il qu’on prend l’égalisation deux minutes après. » Mike Delguste riait jaune alors que son équipe avait bien monté une défense plus resserrée que d’habitude. « Ainsi, on a évité des contre-attaques rapides. Mais, bon, c’est un bon point pris à Courtrai. Et puis, tous les nuls de ce dimanche sont un peu en notre faveur. On a maintenant deux dimanches compliqués: je vise les 4 points sur 6. En tout cas, notre 6e place est bien conforme à notre valeur. »
Pas facile au Bee
Le White Star se rendait au Beerschot pour confirmer son statut de chef de la division. « C’est une victoire logique; on n’a pas eu beaucoup d’occasions, le match était relativement équilibré. Le Bee a eu plusieurs pc mais nous les avons bien contrés. » Lara Oviedo a inscrit l’unique but du match à la 17e minute sur pc. « On a oublié de tuer le match et du coup en fin de rencontre, on a stressé de peur de prendre l’égalisation. Je suis content de l’équipe qui a joué posée, tranquille et bien concentrée. Le Bee est une bonne équipe et a sa place dans le top 4; ce top 4 se dessine doucement et je pense qu’on y est déjà. »
A 14 seulement
La Rasante ne possède pas un noyau très large. Parties à 15, les joueuses devaient se passer d’une des leurs qui était arrivée à De Pinte le dos bloqué. L’Indiana, en tête du peloton à 14 points, était un gros calibre. « Pourtant on a mené à deux reprises. Caroline Van Buggenhout avait inscrit le premier but; on prend un pc et puis Alessia Anania nous redonne l’avance 1-2. En fin du 3e quart, on prend le 2-2. A 14, on était certainement moins lucide. » Lionel Debroux est satisfait de ses troupes et estime qu’elles n’aurait pas pu revendiquer mieux. « On peut être fier de ce point acquis à 14. On a embêté le Bee, puis l’Indiana : on monte en puissance, et on a maintenant un mois complet sans défaite. Ca fait du bien. » La Rasante recevra le White Star dimanche, un autre tout gros morceau.
Résultats
Mechelse-Orée 1-1
Daring-Ombrage 1-3
Brugge-Uccle Sport 3-3
Saint Georges-Lara 1-1
Beerschot-White Star 0-1
Indiana-Rasante 2-2
Classement : 1. White Star 31 pts 2. Mechelse 26 pts 3. Orée 20 pts 4. Beerschot 18 pts 5. Indiana 14 pts 4v (-1) 6. Lara 14 pts 4v (-7) 7. Saint Georges 14 pts 3v (+4) 8. Uccle 13 pts (-2) 9. Rasante 11 pts (-4) 10. Ombrage 10 pts 11. Brugge 9 pts 12. Daring 0 pt