Décidément, il y a des dimanches comme ça où rien ne va.
Dans le compte-rendu de la 11e journée de championnat de Nationale 1, on note trois rencontres (sur 6) où les arbitres sont pointés du doigt pour de « mauvaises » décisions. Si le journaliste auteur de l’article n’a fait que retranscrire les déclarations de son correspondant dans chaque club, ce sont bien les joueurs en question qui ont signalé les errements arbitraux.
Dans le reportage de TV Com (images ci-dessus), les récriminations sont encore plus pointues sur le dernier but du Pingouin : un pc où la balle n’était pas sortie du cercle selon Mr Vandeneede, bien selon le Pingouin; ce dernier nous a envoyé des images qui leur donnent raison alors que les images de TV Com semblaient bien donner raison à l’arbitre.
Du côté du Pingouin, on tient à signaler « que les joueurs des 2 équipes et les arbitres ont reconnu après le match que cette balle était sortie du cercle. L’ambiance entre les supporters des 2 équipes était excellente par ailleurs… »
En tout cas, voilà une belle occasion de se montrer didactique et de mettre à plat une douloureuse fin de rencontre pour les Nivellois et pour l’arbitrage en général, en espérant mettre tout le monde d’accord sur la décision prise.
Pouvons-nous réellement parler de « journalistes » quand ils ne font que « retranscrire » ce que quelqu’un présent qui n’est pas journaliste raconte ?
Moi j’appellerai ça des imposteurs.
Je me souviens d’un article il y a 3 ans environ signé par un journaliste de la libre où tout est écrit comme s’il avait été présent durant le match alors que non. Sa seule source avait été le capitaine de l’équipe perdante qui bien sûr incriminait les arbitres et les adversaires…
Où est la déontologie dans cette façon de procéder ? Où est la fiabilité ?
En tant qu’enseignant d’histoire, j’apprends à mes élèves à retrouver des documents pertinents et fiables. Parfois je me dis que mes élèves sont plus doués que des personnes sensées avoir fait 5 ans de journalisme et pas foutu de faire le minimum syndical qui est de recouper ses sources.
Des erreurs d arbitrage, il y en a et sûrement de trop. Après les arbitres ont un devoir de réserve (nous ne pouvons pas dire ce que nous pensons). Mais pourtant, le nombre de fois qu’on aimerait dire à un joueur qui ne sait pas aligner deux passes ou à un coach qui ne change jamais de tactique qu’ils sont mauvais est tout aussi fréquent qu’un joueur faisant une remarque à un arbitre.
La plupart des arbitres n’ont pas le niveau de jeu des joueurs qu’ils sifflent mais l’inverse est tout aussi vrai, les joueurs n’ont pas le niveau d’arbitrage des arbitres qu’ils reçoivent. Que chacun se regarde et essaie de s’améliorer avec une auto-critique suffisante et ça ira déjà mieux (de même pour un « journaliste » qui demande à d’autres de modifier des articles avant parution parce que trop tendre dans son article…).