En Messieurs, la journée a été plein de surprises, avec la victoire de la Rasante sur le White Star, la victoire du Polo sur le Pingouin et des nuls concédés par l’Antwerp et le Victory. Ce qui fait que le Beerschot passe en tête.
Dans le bas du classement, c’est la machine à laver et tout est bousculé : le Polo remonte dans le top 8 et 3 équipes repoussent 3 autres derrière elles. La lutte pour éviter le play-down est relancée.
A noter ce joli but de Benjamin De Witte lors de la rencontre Wellington–Beerschot.
Les comptes rendus détaillés sont à retrouver sur lalibre.be
Antwerp-Mechelse 3-3
Amicale Anderlecht-Langeveld 1-3
Louvain-la-Neuve – Victory 1-1
Wellington-Beerschot 2-4
Pingouin-Polo 2-4
Rasante-White Star 4-1
Namur-Indiana 2-2
Classement : 1. Beerschot 16 pts (+18) 2. White Star 16 pts (+5) 3. Antwerp 15 pts 3. 4. Victory 12 pts (+10) 5. Indiana 12 pts (0) 6. Namur 11 pts 7. Pingouin 10 pts 8. Polo 8 pts (-7) 9. Langeveld 6 pts (-4) 10. Louvain la Neuve 6 pts (-6) 11. Rasante 6 pts (-9) 12. Wellington 5 pts (-7) 13. Amicale Anderlecht 5 pts (-8) 14. Mechelse 3 pts
En Dames, pas de grosse modifications si ce ne sont des nuls concédés par le Mechelse et le Beerschot qui reculent au classement.
Le derby ucclois entre le Léopold et Uccle Sport a tourné à l’avantage du leader qui a assuré sa victoire en première mi-temps. La seconde fut plus disputée mais sans autre but, Uccle bloquant solidement les attaques du Léo. Ce dernier reste en tête sans trop de problème. « On a deux blessées, Gaëlle Valcke et Louise Cavenaile. Les anciennes, qui ont arrêté comme moi, doivent reprendre le rythme. Mais ça se passe très bien avec l’intégration et l’encadrement des jeunes. » Thais Smeekens voit son équipe monter en puissance et se préparer au retour en DH.
La Rasante acccueillait le White Star, candidat indiscutable à la montée. Les choses débutaient bien avec un pc de Sarnari très tôt dans la rencontre; on sentait alors que les Etoilées allaient s’envoler. Rien de tout cela, les Vertes repartant à l’attaque et Galimberti égalisait sur le coup de sifflet de fin de premier quart : évidemment sur pc. « Nous n’avons pas bien géré cette première mi-temps, avec trop de déchets techniques; ce n’était pas un bon White. En seconde mi-temps, là, nous avons dominé complètement la Rasante tout en ne convertissant pas nos occasions », estime Lionel Sempoux. C’est un débordement de Moroni qui assurait la victoire du White. Il reste 2e au classement avec la meilleure attaque de la division. La Rasante reste 8e au classement et devrait confirmer son statut : le Beerschot est à son programme dimanche prochain.
Louvain-la-Neuve a engrangé une importante victoire contre le Parc; certes, ce dernier n’ encore remporté aucun point et semble promis à une descente en Nat 2, mais il fallait encore confirmer. Les Néo-louvanistes n’ont pas fait dans le détail et recollent au peloton à 6 points; le calendrier ne sera pas simple avec le Mechelse, la Lara, Brugge, Temse, Uccle Sport et le Beerschot au programme mais le 8e au classement n’a que 3 points d’avance sur elles.
Brugge a remporté une importante victoire sur le Lara, repoussant les Wavriennes à 6 points. « On a très mal joué, la victoire de Brugge est entièrement justifiée, » avoue Sébastien Mommens. « Elles ont profité de leurs temps forts : Brugge est une équipe forte et est bien à sa place. » Le Lara reçoit le Pingouin dimanche prochain, un solide concurrent. Le Pingouin, justement, n’a éprouvé aucune difficulté à battre le Baudouin. Anouk Raes : « On se trouvait bien, on progresse bien; dès qu’on a marqué, le Baudouin s’est désuni. Dimanche contre le Lara, ce sera un autre niveau. On fait toujours des beaux matchs contre elles, mais ce sera chaud. Ce sera autre chose. » Les 7 buts ont été marqués par Justine Letor (4), Elise Loriau, Atteneri Ortiz et Claire Huvelle.
Le Mechelse a fait une mauvaise affaire en concédants le nul blanc face au Saint Georges qui réussi là un beau résultat. Même constat pour le Beerchot à Temse, mais avec un score de 1-1.
Rappelons que chaque point pris dans ce premier tour de 13 rencontre a son importance puisqu’il sera pris en compte pour moitié lors du second tour.
Louvain-la-Neuve – Parc 5-0
Brugge-Lara 3-1
Léopold-Ucle 2-0
Pingouin-Baudouin 7-0
Saint-Georges-Mechelse 0-0
Temse-Beerschot 1-1
Rasante-White Star 1-2
Classement : 1. Léopold 21 pts 2. White Star 18 pts (+22) 3. Brugge 18 pts (+9) 4. Mechelse 16 pts 5. Pingouin 15 pts 6. Lara 12 pts 7. Beerschot 10 pts 8. Rasante 9 pts 9. Saint Georges 7 pts 10. Uccle Sport 6 pts (-5) 11. Louvain-la-Neuve 6 pts (-16) 12. Temse 5 pts 13. Baudouin 1 pt 14. Parc 0 pt