Comme toujours, la Nationale 1 nous a offert son lot de surprises. Cette 17e journée n’aura toutefois pas été décisive avec des résultats partagés.
A commencer par le Saint Georges qui a battu l’Orée sur le plus petit score. Julio Sakaluga, le T1 des Courtraisiennes jubilait. « Ce sont trois points importants pour la suite. On a sorti un match solide face à une équipe du top 4 et nous sommes super-fiers. » La première mi-temps fut équilibrée. Guadalupe Mendez a inscrit le premier pc local. « On a eu 5 pc pour et 6 contre dans une première mi-temps équilibrée; c’était donc assez partagé. Par contre en seconde mi-temps, ça a été tout autre chose. L’Orée nous a enfoncé et on a dû défendre la majorité du temps. On n’arrivait pas à sortir de notre défense. Au total, l’Orée a obtenu 11 pc et finalement n’en met aucun. Nous, on en a encore obtenu 2. A la fin, l’Orée a joué sans gardienne mais nous avons tenu bon. » Pour l’Orée, cela ne représente pas un recul au classement; pour le Saint Georges, cela lui permet d’obtenir une marge par rapport au bas du classement. « Avec la compétition comme elle se déroule, ce n’est pas mathématique et il faut se méfier. En tout cas, on aurait signé à deux mains pour être là où on est; il faut juste finir le boulot ! »
Un match de haut vol
Autre match à grosse signification, celui qui opposait Uccle Sport à la Rasante; les Woluwéennes comptaient bien sur ce déplacement en terre uccloise pour décrocher un petit quelque chose. « C’est terriblement frustrant « , explique Lionel Debroux. « On ne mérite pas de perdre. Ca faisait longtemps qu’on n’avait plus aussi bien joué. » Uccle ouvrait le score via Salomé Teunens après 6 minutes de jeu. Uccle reculait quelque peu et Jasbeer Singh égalisait sur pc en vue de la mi-temps. « Un but mérité pour la Rasante qui a fort poussé en second quart. » François Fabri reconnaissait que la rencontre pouvait basculer dans un sens comme dans l’autre. « On reprend le commandement de la partie en seconde mi-temps avec un contre à 3 contre la gardienne : Océane Lo Guidice inscrivait le 2-1. On joue bien mais la Rasante revient avec un pc de Caroline Van Buggenhout; c’est le résultat d’une bonne pression. » Bon match aussi comme le pense Lio Debroux : « C’était très agréable à coacher. On fait un match complet mais on commet 3 erreurs et avec Uccle, il ne faut pas les faire. On prend à nouveau une carte jaune et c’est d’ailleurs pendant cette période que se situe notre plus belle occasion de faire le 2-3. » Pour Lionel Debroux, le pire arrivait. « Le dernier but, celui de la victoire uccloise intervient à 3 minutes du coup de sifflet final. Un but de carte postale à montrer dans les écoles. Le lob au-dessus de la gardienne et dans la lucarne. » Ce match engagé a enchanté Fabri : « On a fait mal au bon moment. On peut toujours regarder vers le haut du classement. Vu les résultats du jour, tout est possible mais il faut aussi se méfier du bas. On a désormais 9 points d’avance sur la Rasante. » Du côté woluwéen, c’est la grimace. « On est frustré, c’est certain. Les filles ont malgré cela joué un super match, une excellente prestation. On passe les 3/4 du match dans leur terrain. On retire la gardienne juste après le 3e but et Uccle a eu peur. Mais bon, c’est en marquant des buts qu’on se sauvera. Heureusement, on a 2 semaines de repos et on va bien préparer la fin du championnat. » La Rasante qui n’aura pas pu récupérer sa buteuse sur pc Lamberti, qui souffre de complications après sa déchirure aux croisés, et qui a dû aussi se passer de Gemma Mier, également touchée aux croisés.
Le White perd Motte
Tout avait bien commencé pour le White Star, en déplacement au Lara; il ouvrait le score au début du premier quart sur un pc de Sarnari. Malheureusement, Perrine Motte se foulait la cheville et devait sortir définitivement. « Perrine est un maillon important dans notre défense : elle dirige cette ligne avec une grande expérience. On a mis du temps à se remettre en place », explique Lionel Sempoux. « Le Lara nous a bien gêné et on a pu compter sur Téa Watelet pour tenir le zéro. On aurait du se mettre à l’aise bien plus tôt. » En effet, Oviedo et Sarnari n’inscrivaient les 2 buts suivants du White qu’au 3e quart. Bormida fixait le score à 0-4 en fin de match. Mike Delguste, tout comme son collègue d’en face, trouvait le score forcé. « On a fait jeu égal. On a 8 pc pour nous et on n’en met aucun. On a 4-5 occasions qu’on ne met pas. Quand le White a accéléré, il nous a mis en difficulté. Difficile de rivaliser si on n’est pas efficace en attaque. On pratique un beau jeu dans les deux ’25’ du milieu. On doit corriger cela et être moins laxiste. Les deux prochains match seront décisifs : on joue l’Ombrage et le Daring ! Mes filles me faisaient remarquer qu’on n’avait plus gagné depuis le 22 octobre. On va se remettre en confiance dès le prochain match ! »
L’Ombrage se rebiffe
Le point arraché par l’Ombrage en visite à Brugge n’est pas sans signification. Les Woluwéennes désormais coachées par Julie de le Court ont pris un point important qui garde les Brugeoises dans leur collimateur. » On a encaissé au premier quart; c’était un match tendu et engagé. On marque au dernier quart via Julie Van Buggenhout. On voulait les 3 points : l’équipe travaille bien, les entraînements sont bons, ça finira par payer. » Elles ne sont plus qu’ à 4 points de la Rasante. La bataille pour éviter la seconde place de descendant et celle de barragiste sera serrée.
Même score entre l’Indiana et le Beerschot 1-1 qui n’arrange aucun des deux équipes et ne fait qu’accentuer le combat pour les 3e et 4e places du play-off.
Enfin, le Mechelse a déroulé face au Daring en lui infligeant une 6-0 bien tassé. Les Malinoises sont en forme. Avec cette victoire, elles ont assuré leur place en demi-finale.
Résultats
Uccle Sport-Rasante 3-2
Saint Georges-Orée 1-0
Brugge-Ombrage 1-1
Lara-White Star 0-4
Indiana-Beerschot 1-1
Mechelse-Daring 6-0
Classement : 1. White Star 46 pts 2. Mechelse 42 pts 3. Beerschot 32 pts 4. Orée 31 pts 5. Indiana 27 pts 6. Uccle 24 pts 7. Saint Georges 22 pts 8. Lara 16 pts 9. Rasante 15 pts 10. Brugge 13 pts 11. Ombrage 11 pts 12. Daring 1 pt