Cette 5e journée de championnat n’a connu que des résultats serrés, si ce n’est la large victoire de la Rasante au Parc.
Le Parc est dans une mauvaise passe , ce que confirme François Fabri : « La balle n’a pas roulé pour nous, on est acculés par la Rasante qui a exercé un gros press. On a 3-4 pc mais rien ne rentre; on a du boulot pour nous sortir de là. » Clara Van Espen sur pc et Anouk Lalande inscrivaient les deux premiers buts dans le premier quart. Brian Van Bogaert a passé un bon dimanche : « Même un beau dimanche. Mais on aurait pu en mettre beaucoup plus; ce n’était pas notre plus beau match de la saison. Leur gardienne a sorti un excellent match et la nôtre n’a rien eu à faire. » Juillet Hardy sur pc au 3e quart et Caroline Van Buggenhout un peu plus tard fixaient le résultat à 0-4.
Brugge recevait le Beerschot pour tenter de garder la tête avec le Léo. Le Beerschot entamait le match en prenant Brugge à la gorge et marquait rapidement via un tip in sur pc. Dans les 5 minutes qui suivaient, les Flandriennes égalisaient via leur capitaine Delphine Devriendt. Le Beerschot dominait le premier et le début du deuxième quart puis le match devenait plus équilibré. Au troisième quart, Brugge mettait le nez à la fenêtre mais ne marquait pas. Un deuxième goal brugeois en fin de partie voyait récompensée une domination des locales mais ce but était justement annulé pour back stick préalable. Un match nul qui reflète bien la partie et qui voit ainsi enregistrés les premiers points perdus des Brugeoises.
Le Léopold se rendait au Pingouin avec un enjeu important entre deux équipes qui descendaient de DH. « Ce fut un match bizarre duquel je retiens qu’on a les 3 points et puis c’est tout. Il y a ce fameux jour où rien ne va : c’était dimanche… » Romain Manneback se base sur les chiffres de la rencontre : 0 pc sur 9 obtenus (aucun pour le Pingouin), 34 entrées de cercles (pour 8 au Pingouin), 4 buts ratés devant un goal vide…. « Matias Gowie (ndlr : le coach du Pingouin) est un malin et il a joué sa chance en misant tout sur la contre-attaque. On doit marquer sur toutes nos occasions ! Bref, je suis satisfait mais pas content. » Le Pingouin a d’abord mené avant de voir le Léo égaliser sur un centre de Léa Gilbert touché par plusieurs joueuses avant de rentrer dans le but : « Aucune idée à qui attribuer ce but, c’est peut-être même un auto-goal. » Le but de la victoire survient à quelques secondes du coup de sifflet final, venu du stick d’Ophélie Vincent. Le Léo a eu chaud.
L’Indiana continue sa marche en avant. Il a battu de justesse le Lara 2-1. Les choses débutaient pourtant à l’avantage des visiteuses qui prenaient l’avantage en première mi-temps via un but de Claire Rosario. A la pause, changement de tactique et les Indiennes remontent autrement motivées. Au gran dam de Michaël Delguste : « Elles sont revenues plus fraîches que nous et ont obtenu plusieurs pc : elles en marquent 2 sur les 6. De mon côté, j’ai eu trop de déchets techniques. Je pouvais revendiquer un nul mais l’Indiana n’a pas volé sa victoire et la logique du classement a été respectée. »
Louvain-la-Neuve s’en est bien tire face à Uccle. Zizou Melouani souffle : « Ce fut un match très partagé. Il y a eu deux quarts pour Uccle, deux quarts pour nous. On a eu des occasions plus nettes qu’elles. Et en plus elles ont eu deux buts annulés suite à des kicks. Ce fut un match très physique, avec un belle possession de balle pour nous. C’était un match à 6 points : les écarts commencent à se creuser et il fallait aller chercher quelque chose : cela nous a réussi. » Effectivement, si Uccle avait gagné, il serait revenu à égalité avec Louvain-la-Neuve; il y a maintenant 6 points d’écart entre les deux équipes. C’est Bianca Strubbe qui a inscrit les deux buts sur pc, en cours de 2e quart et au début du dernier quart. C’est dans un moment fort ucclois (3e quart) que Munitis égalisait. « Louvain est mieux rentré dans le match que nous; on a eu des longs moments de domination mais ça ne rentre pas pour nous. On joue bien, on a beaucoup d’occases, on ne concrétise pas« , constate Maxime Saussez. « En plus ,on a deux buts annulés, le second clairement kick, le premier est moins évident : d’abord but accordé puis refusé par l’autre arbitre engagé : c’est frustrant. » Uccle n’a que 4 points au classement : « C’est très peu par rapport à notre jeu montré lors de ces trois dernières rencontres. Il nous manque un petit quelque chose pour engranger ces points qui nous donneraient plus de confiance. Et puis, il y a aussi ces erreurs individuelles qui coûtent cher. »
Enfin, le Saint Georges a été battu d’un seul but de l’Orée, une réalisation signée Diane Dethier. L’Orée remonte alors que le Saint Georges ne parvient pas à lancer sa saison.
Résultats
Parc-Rasante 0-4
Louvain-la-Neuve – Uccle Sport 2-1
Pingouin-Léopold 1-2
Brugge-Beerschot 1-1
Saint Georges-Orée 0-1
Indiana-Lara 2-1
Classement : 1. Léopold 15 pts (+15) 2. Brugge 13 pts (+8) 3. Louvain-la-Neuve 10 pts 4. Rasante 9 pts (+6) 5. Indiana 9 pts (+2) 6. Orée 7 pts (+1) 7. Pingouin 6 pts (-1) 8. Beerschot 5 pts (+1) 9. Lara 5 pts (0) 10. Uccle 4 pts (-5) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt