Après la 10e journée de compétition, la situation n’a pas foncièrement changé en ce sens que Le Léo est toujours seul loin devant, que 7 équipes (et même 8 si les astres s’alignent pour le Lara ou la Rasante) semblent devoir se disputer les 3 dernières places restantes du top 4, et que le Parc et le Saint Georges semblent déjà bien mal en point.
L’Orée perd 2 points
Le déplacement de l’Orée à l’Indiana était périlleux et effectivement, les Sampétrusiennes ont abandonné deux points sur le terrain de De Pinte. Thibaut de Potter estime le résultat équitable. « On aurait peut-être pu revendiquer plus mais ce 1-1 reflète le match. Au premier quart, on prend nettement l’avantage avec d’ailleurs des stats supérieures. On marque au début du deuxième quart via Lara Oviedo, mais c’est l’Orée qui prend le dessus et qui marque un de ses 5 pc de ce quart. » La fin de la rencontre sera à l’avantage de l’Indiana, avec 3 grosses occasions. « Mais ça ne voulait pas rentrer. Ce petit point ne fait pas notre affaire. On va au Saint Georges dimanche prochain et puis on espère faire quelque chose contre le Léo : ce sera dur mais on y croit. »
Uccle revenu à chaque fois
La rencontre entre Uccle Sport et la Rasante a été passionnante à souhait. Maxime Saussez : « C’était un très beau match. La Rasante a très bien joué le coup et cette fois-ci les choses ont été un peu différentes pour nous. La Rasante a mené à chaque fois sur 3 pc; le pc défensif était jusqu’ici notre force et nous n’avons pas bien négocié ces phases. » Les pc de Vertes ont été inscrits par Clara Van Espen qui réalisé ainsi un joli triplé.
Julia Divorra, Emilia Munitis et Charlotte Vander Gracht sur phase de pc ont inscrit les buts ucclois. « On rate de 4-3 en toute fin de match. Nos stats sont meilleures que celles de la Rasante : on a plus d’entrées de cercle et plus de pc; on n’est pas des tueuses dans le cercle. Mais ce que je retiendrai de cette rencontre, c’est que les filles ont joué au caractère et ont pu à chaque fois revenir au score et pour notre progression, c’est un gros point positif. » Uccle se trouve devant deux gros défis avec deux déplacements au Beerschot et à l’Orée. « A nous de déterminer où on veut être au classement : on a les capacités pour gagner et les filles le savent ! » Du côté rasantais, Brian van Bogaert estime le résultat intéressant : « On s’en sort bien car Uccle a fort poussé à la fin et a été dangereux; les 3 buts ucclois sont marqués à la suite de grosses erreurs et si on peut éviter cela, on peut penser à mieux. » Le T1 rasantais se prépare maintenant à recevoir le Lara pour un match important. « Ce championnat est peu lisible. Si on prend 6 points, on se retrouve à la 5e place. Regardez Bruges ou l’Orée qui ont fait de gros bonds au classement… »
Le Léo en mode 2-0
Le Léopold continue son échappée magistrale sur un bon rythme. Vendredi, il a normalement battu la Rasante avec des buts d’Ophélie Vincent sur pc et d’Alexia Guedouar. Mais ce n’est pas le sujet principal de cette rencontre qui n’aurait peut-être pas dû être jouée, comme dorénavant toutes celles qui doivent être jouées sur le terrain du stade Fallon. Brian Van Bogaert tempère quelque peu : « Il pleuvinait heureusement et il n’a pas fallu arroser. On pouvait tout de même jouer mais c’est vrai que c’est compliqué. » En fait, le terrain 4 de la Rasante est envahi par des algues et certains endroits sont couverts de cette boue bien connue des hockeyeurs qui rend la course dangereuse. Romain Manneback : « La Rasante nous a annoncé ne pas arroser le terrain car il ne boit plus et aux endroits où les algues sont le plus présentes, ce serait injouable. Je trouve en tout cas cela dangereux car il y a des endroits où ça glisse et d’autres où ça reste sec et donc dangereux avec des chaussures pour terrain synthétique. » Il n’en reste pas moins que le nettoyage du terrain est plus qu’urgent et que le club a demandé à la commune d’intervenir, ce qui semble prendre du temps.
Pour son match de dimanche, le T1 ucclois se félicite d’avoir trouvé enfin un adversaire coriace. « Le Bee est une belle équipe même si notre gardienne Juliette Grignard n’a pas eu une balle. » Eve Verzura et Alexia Guedouar ont inscrit les buts du Léo. « Ce que j’ai vu ce sont deux belles équipes qui ont joué une belle rencontres; le Bee, c’est nos amis. Par contre, je loue ces deux équipes qui sont restées calmes face au niveau catastrophique de l’arbitrage. »
Brugge en force
Brugge se rendait à Louvain-la-Neuve pour un match entre voisins de classement. Ce n’était ni plus ni moins qu’une finale pour se maintenir dans le top 4. Et le moins qu’on puisse dire est que les Brugeoises n’ont pas fait dans le détail. Même si les locales ont dominé le début de la rencontre, les choses vont tourner mal pour elles avec 3 buts dans le premier quart via Sofi Viarengo (2) et Vale Tabarena. Juli Baglioni enfonçait le clou avec un 4e but dans le 2e quart. La rencontre était pliée. Dans le dernier quart, Brugge obtient un pc qui est dévié par Sofi Viarengo dans le but après un arrêt incomplet de la gardienne louvaniste.
Après avoir pris 2 points sur 12, les Brugeoises ont effectué un retour fracassant ce week-end avec deux victoires qui les propulsent en 3e position.
Ca devient compliqué
Le week-end du Parc a été difficile avec deux défaites sur la marque de 1-2. « Ca devient compliqué, explique François Fabri. Ces résultats sont durs à encaisser. Mais il n’y a pas de crise contrairement à ce que disent certains bruits. Depuis le début août, l’équipe a sérieusement progressé et l’amélioration est visible. Ainsi contre Uccle vendredi, on a le plus d’entrées de cercle. Contre le Lara, on rate le coche. Les filles se rendent compte qu’elles sont passées à côté. » Le Lara a dominé le premier quart, domination qui s’est traduite par un rebond de pc transformé par Anaïs Pirotte. « C’était une de nos forces, la gestion des pc contre mais ici le Lara profit d’un rebond. Et c’est la même chose sur leur second but qui est aussi un rebond. Cela se joue sur ce genre de détail. » Le second but fut inscrit par Victorine Henry. Mike Delguste soufflait. « Heureusement qu’on marque; mais je pense que les filles ont relâché leur emprise en croyant que le plus dur était fait car 40 secondes après, le Parc marquait le 2-1 (but de Juliette Vaessen). On a eu 10 pc et le Parc a bien défendu, il a fallu faire des phases pour marquer. On a bien terminé la rencontre. Après notre défaite 4-1 à Brugge, on pouvait se poser des questions. Brugge a une attaquante extrêmement efficace : Sofia Viarengo; elle est rentrée 6 fois dans le cercle et elle marque 4 buts. Elle me fait penser à Gaby Garreta dans le temps. Dimanche prochain, on a un match à 1000 points à la Rasante; la saison passée, on n’est pas parvenus à se départager, cela a fini sur un 0-0 et un 2-2. » Effectivement, ce sera une première finale avec pour enjeu la 10e place de barragiste.
4e but du St Georges
Enfin, le Pingouin a mis 6 buts à l’excellente gardienne du St Georges. Maxi Garreta craignait pourtant ce déplacement. « On se disait que ce ne serait pas facile car le Saint Georges n’a perdu beaucoup de ses rencontres qu’avec un très petit écart. Et on a débuté ce match de manière un peu légère, en mode mineur. Et on a prit un but après seulement 4 minutes. On a vite réorganisé l’équipe et heureusement, on marque un premier pc après 10 minutes. Puis le 2-1 quelques minutes plus tard; deux pc d’Elise Loriau. » La suite du match sera plus facile avec deux buts avant la mi-temps de Jeanne Henrotte et Charlotte Clinkaert sur stroke. Loriau et Lou Duriau complétaient la série, successivement sur pc et suite de pc. « Le match n’était pas facile, mais on a bien cherché les pc; en face, leur gardienne a fait un excellent match. On termine la semaine avec 3 victoires, ce qui nous remonte bien au classement et nous met à une place plus en vue et plus en correspondance avec ce top 4 qu’on vise pour la fin de la saison. »
Pour le Saint Georges, cela fait désormais 31 buts encaissés en 10 rencontres. Cela reste 10 de moins que le Parc, mais environ 10 de plus que la majeure partie des équipes de la division. Mais là où la différence est grande, c’est à l’attaque où les Courtraisiennes n’ont mis que 4 buts à leurs adversaires, dont le 4e ce dimanche; les autres ont été mis au Lara (2) et au Beerschot. Un handicap que seul un mercato d’hiver aurait pu corriger… sauf qu’on est en Belgique et que le règlement ne le permet pas encore…
Résultats
Uccle Sport-Rasante 3-3
Léopold-Beerschot 2-0
Louvain-la-Neuve – Brugge 0-5
Lara-Parc 2-1
Pingouin-Saint Georges 6-1
Indiana-Orée 1-1
Classement : 1. Léopold 30 pts (+33) 2. Orée 20 pts (+12) 3. Brugge 19 pts (+8) 4. Uccle 17 pts (+1) 5. Pingouin 16 pts (+2) 6. Louvain-la-Neuve 16 pts (-4) 7. Beerschot 14 pts (+5) 8. Indiana 14 pts (+1) 9. Lara 12 pts (-3) 10. Rasante 10 pts (0) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt