La première journée de championnat a donné d’emblée de belles rencontres dans une compétition qui a pris du muscle avec de beaux apports au niveau des transferts.
Mise au point : plusieurs se demandent comment sera structuré ce championnat de Nationale 1. Le règlement sportif 2024-2025 est clair à ce sujet : le championnat se joue en rencontres aller-retour, suivies des rencontres de Play-off pour le titre et de rencontres de barrage pour le maintien (10e de DH contre 3e de Nat 1). Il faudra donc dans un premier temps viser le Top 4 et/ou éviter les places10 à 12.
Le plus gros score
Le Pingouin n’a pas raté son entrée face à un Parc qui n’a pas démérité; au total 9 buts ! Maxi Garreta, qui est devenu adjoint de Mathias Gowie, sait que le Pingouin doit faire le jeu alors que son équipe est descendue de division Honneur. « On démarre bien en menant le jeu au premier quart et en mettant 3 buts; mais on aurait pu et du en mettre plus. » Philippine Forton (arrivée de la Rasante) et Eugénie Van Hees (ex-Louvain) mettaient les deux premiers buts, Emilie Delvaux inscrivant le 3-0 au deuxième quart. François Fabri reconnaissait que son équipe a pris l’eau en cours de première mi-temps. « On fait une bonne entame puis on se désunit. A la reprise, on prend le jeu à notre compte et on recolle au score avec une longue balle d’Emma Distave que Marie Brouwers dévie dans le but, et un solo de Julie Van Buggenhout le long de la ligne de but. C’est l’euphorie : on manque des marquages et on reprend des buts. » Le T2 du Pingouin regrette ce moment d’égarement de début de seconde mi-temps. « On prend une carte jaune, on est inattentif et on encaisse deux buts en deux minutes. Heureusement, juste après sa carte, Victoria De Kepper fait le 4-2. En dernier quart, on confirme notre bonne possession de balle avec des buts d’Elise Loriau et Jeanne Henrotte. » Margaux Lourtie scelle le score à la fin du match sur un 6-3 qui fait dire à Maxi Garreta qu’il y a encore des choses à corriger : « Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On termine bien ce match et c’est positif. On vise la remontée en DH. » Pour le T1 du Parc, le championnat sera difficile et tout sera ouvert : « Mes filles ont joué vers l’avant, elles ont marqué des buts; mais elles offrent 4 buts à l’adversaire. »
Le Léopold a puni l’Indiana 6-2. « Mais attention, ce score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. L’Indiana n’a pas encore pris son envol et cette équipe va poser beaucoup de problèmes à tout le monde, avec l’intégration de Lara Oviedo. » Romain Manneback est franc sur cette partie qui a vu son équipe prendre rapidement l’avantage via un stroke d’Ophélie Vincent et un deuxième but de la jeune française Axelle Wiart (une U21 qui a déjà été alignée en A). L’Indiana est revenue à 1-2 avant que le Léo n’inscrive 4 buts supplémentaires en seconde mi-temps : un pc d’Adélaïde Van Houtryve, 2 pc d’Alexia Masso et un dernier but d’Emilie Drossos. « La saison passée, on ne marquait pas nos pc, ici on en met 3. On a eu une grosse préparation, on va jouer pour remonter au plus vite en DH. On se prépare déjà pour la DH. Mais notre plus gros ennemi dans cette division, c’est nous… » Manneback a étoffé son staff avec David van Rysselberghe qui assure deux entraînements par semaine, Alex de Paeuw se chargeant des deux autres jours. Il se félicite aussi d’avoir gardé son équipe au complet par rapport à la saison passée.
Repartir d’une page blanche
Uccle Sport a battu l’Orée 2-1. Avec un nouveau staff et une série de transferts, Uccle Sport va jouer gros cette année. Elysée Lecas, l’internationale française, se félicite de la préparation de son équipe. « On a eu un gros mois de prépa avec beaucoup de matchs, de la vidéo. Les conflits internes que nous avions eus la saison passée sont oubliés. Avec le nouveau staff, il y a une nouvelle dynamique. On repart d’une feuille blanche. On fait un gros travail avec Joy Jouret qui est notre coach mentale. Ici, ce match contre l’Orée était important. L’Orée, même si elle a perdu des joueuses, reste une équipe dynamique. La preuve, elle nous a posé des soucis et c’est une longue passe surprise de Clélia Deroo qui arrive à Flo Vilain qui nous permet de passer devant. Notre jeu est plutôt stéréotypé, compact : mais quand on ouvre, ça fait mal. L’Orée a poussé, ça ne marchait pas pour elles… et nous c’est passé du premier coup. » L’Orée va effectivement se montrer dominante dans le jeu mais ce sera Uccle qui prendra une avance définitive avec un second but sur stroke de Munitis au 3e quart. « Emilia est une Argentine qui est un sérieux renfort pour nous. Après ce but, on a pris l’eau et il était temps que le match finisse. On prend 3 points très importants. »
Un bon point
Le Lara recevait le Beerschot, une équipe sérieusement remaniée avec l’arrêt de plusieurs anciennes et des arrivées de qualité. Le premier quart était à l’avantage des visiteuses qui ouvrent le score sur un rebond de pc. Le Lara se réveille au second quart et obtient un pc arrêté du pied sur la ligne : Laura Patriarche convertit le stroke (1-1). Mike Delguste a conservé son équipe de la saison passée, avec la seule arrivée d’Annabelle Vercauteren (une U19) et l’intégration d’une jeune U16. « On a une équipe pour viser le top 6; avec la qualité du noyau, on devrait y arriver. Dommage ce nul ; on rate un second stroke au 3e quart, sinon, on repartait avec les 3 points. On a joué très offensif des deux côtés et je suis satisfait de ce qu’on a montré. »
Le Saint Georges, lui a mal débuté, avec une défaite 0-3 contre Brugge, bien renforcée durant l’entre-saison.
De justesse
Louvain-la-Neuve, qui recevait la Rasante, est remontée de Nationale 2 et compte bien se maintenir et faire une bonne saison. Quelques joueuses sont venues garnir un noyau déjà plein de talents. Les arrivées de l’italienne Chiara di Bella (20 ans, qui compte 29 capes en U21 et A dans les 3 disciplines out et indoor et hockey5), des soeurs Devresse, le maintien d’Ortiz et de Strubbe ont fait du bien. Zizou Melouani respirait à la fin du match : « On contrôle bien en première mi-temps avec un but de Jade Leto qui reprend une passe d’Atteneri Ortiz et un autre but de Gaëlle Devaux. Juste avant la pause, un gros pressing de la Rasante donne un pc que Jasbeer Singh transforme pour le 2-1. En seconde mi-temps, on a contrôlé. » Les deux équipes ont eu de belles occasions de faire fonctionner le marquoir et la Rasante a failli revenir après un sérieux press à quelques minutes de la fin du match. Pour le coach des Néo-louvanistes, c’est un bon résultat : « Il fallait ces 3 points pour ce match d’ouverture chez nous. Chaque match de ce championnat riche en challenge sera une finale. On est capable de perdre ou de gagner contre toutes les équipes. Ca va être un beau championnat. »
On est d’accord avec lui !
Résultats
Louvain-la-Neuve – Rasante 2-1
Lara – Beerschot 1-1
Uccle – Orée 2-1
Pingouin – Parc 6-3
Saint Georges – Brugge 0-3
Indiana – Léopold 2-6