Il n’est pas une journée sans que des surprises ne surviennent en Nationale 1. Cette deuxième journée n’a pas failli à la tradition.
Premier exploit
Le Lara a surpris l’Orée chez elle 1-3. Une victoire pas nécessairement attendue, même si l’Orée a perdu bon nombre de ses joueuses dans l’entre-saison. Les joueuses de Michaël Delgsute ont pris leur déplacement très au sérieux. « On avait été battus 5-0 à l’Orée la saison passée. On a eu des difficultés en première mi-temps avec le système de jeu de l’Orée. On marque au premier quart en profitant d’une faute non sifflée d’une de nos arrières et on va marquer via Victorine Henry. Au deuxième quart, Maëlle inscrit le 0-2 sur pc. Au troisième quart, le match devient un peu fou avec une gestion hasardeuse et l’Orée revient sur un cafouillage.; l’Orée était au-dessus de nous. On fait le gros dos au dernier quart et on joue derrière. » C’est sur un contre que Laura Patriarche allait inscrire le 1-3 et scellait la destinée de cette rencontre.
Clémentine Stordeur, la capitaine de l’Orée, est très déçue : « On encaisse deux buts en première mi-temps et on revient en début de seconde avec un but pas très clair de Laetitia Goeminne (sourire). On a eu de bonnes phases de jeu et on ne concrétise pas. Ce match, c’est un peu comme d’habitude où on encaisse d’abord sur des erreurs évitables ou de l’inattention; après on doit courir après le score et comme on a du mal à concrétiser… » Il est vrai que l’Orée a encore perdu 8 joueuses dans l’entre-saison. Elle s’est renforcée avec des joueuses comme Goeminne (buteuse ce dimanche), Sofia Laurito, Cassy Boey, Marine Desmet ou Pauline Kahia,. « Avec l’apport de nos U19, il faut que la sauce prenne. Il n’y a pas encore les connexions. On débute mal ce championnat mais le top 4 reste notre objectif. La structure générale est restée la même, on est optimistes. »
Deuxième exploit
L’autre surprise est la victoire des Néo-louvanistes de Zizou Melouani à Kontich. Le Beerschot, sérieusement remanié (et renforcé) devait logiquement prendre la mesure de Louvain-la-Neuve, récent promu. Melouani : « On est mal payé en première mi-temps : on marque le 2-1 par Clémence Sohet sur une belle balle de Marina Gansedo mais on prend les deux buts alors qu’on a mené le jeu. Et en seconde mi-temps, on a une moins bonne possession mais on marque 3 buts. On a bien géré nos moments forts et moments faibles: c’est peut-être ce qui a fait la différence. » Les buts de LouvainLN ont été inscrits par Atteneri Ortiz (2 pc) et Eva Devresse à quelques minutes du terme, également sur pc. « Le Bee est un gros adversaire et ce sont de très bons points de gagnés. »
Troisième exploit
Le match entre la Rasante et le Pingouin fut on ne peut plus serré. La fin de la rencontre fut émaillée de cartes (4 jaunes pour le Pingouin) et a tourné à l’avantage des locales qui renversèrent la situation au bon moment. Brian Van Bogaert craignait cette rencontre. « On a perdu contre Louvain-la-Neuve la semaine passée et il fallait se reprendre. Et on gagne aujourd’hui : c’est un peu absurde. Ceci dit, nous avons réalisé un excellent match en récupérant pas mal de balles. On est punis sur 3 erreurs et c’est ainsi qu’on est chaque fois menés. Laura Vilain égalise à 1-1, Florine Pollak à 2-2 et à nouveau Vilain sur pc à 3-3. A 10 minutes de la fin, Jasbeer Singh inscrit la but de la victoire sur un stroke consécutif à un pc. Et on tient jusqu’au bout. On est resté calmes quand la situation a tourné de manière parfois bizarre avec les arbitres. »
Maxi Garreta déplorait le manque d’efficacité de ses joueuses. « Cela aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre. On mène trois fois au score. D’abord via Eugénie Van Hees qui marque après 5 minutes, puis au deuxième quart et enfin au dernier quart où Elise Loriau met le 2-3 sur pc. La Rasante a mis beaucoup de monde au milieu et avec leur press, on a eu des difficultés; nos contre-attaques n’ont pas été terminées. » Pour la Rasante, battre le Pingouin qui descend de DH est un bel exploit. Garreta : « On a ce statut de favori dans le dos, mais il ne faut pas croire que ce sera facile pour nous. On a une équipe qui a changé; on n’a pas joué un mauvais match et il faut que les automatismes arrivent, avec l’efficacité qui l’accompagnera. » Van Bogaert, qui a repris l’équipe au début de la saison est satisfait : « On lance notre saison avec un peu de retard, un peu plus tard que prévu (sourire). La saison sera imprévisible, je vois des résultats dans tous les sens… »
Brugge bien renforcée
Brugge est deuxième au classement après avoir battu Saint-Georges et ce dimanche l’Indiana. Avec des scores probants. Julian Lopez fait du bon travail mais devra confirmer la semaine prochaine avec la réception du Parc qui vient de se reprendre face aux Courtraisiennes.
Le Parc a battu le Saint-Georges 2-0. Le montant de Nationale 2 a surpris une des équipes du top de la saison passée. François Fabri souffle. Le Parc a bien débuté sa rencontre avec une première mi-temps consistante. « On mène sur un stroke d’Emma Distave suite à un arrêt du corps sur la ligne d’une joueuse du St Georges. Après, au 3e quart, on est inexistants. On donne beaucoup de balles à l’adversaire et le St Georges aurait pu revenir au score. On obtient un second stroke sur une sortie de la gardienne qui donne un coup de stick intempestif. C’est à nouveau Emma Distave qui le convertit. Notre adversaire a obtenu une dizaine de pc mais notre gardienne Melisa Teunesen a tenu le zéro. Et puis j’avoue que la balle n’a pas roulé pour le Saint Georges. Dimanche, on a un gros déplacement à Bruges, on va préparer cela avec sérieux. En tout cas, ces 3 points sont précieux et importants en vue de la fin du championnat. »
Le Léo en tête
Tout va bien pour le Léopold qui recevait Uccle Sport et qui mène la danse 11 buts marqués et 3 encaissés. « On n’a pas été très bons. Techniquement et au niveau rythme, ce n’était pas au niveau espéré. L’intensité n’y était pas mais bon, on marque et c’est encourageant. Il faut dire que l’arbitrage n’a pas été bon, et que ce n’aura pas été facile de jouer dans ces conditions. Maxime Saussez et moi, on a bien rigolé de ce qui nous arrivait au niveau des décisions arbitrales. Le coach d’arbitre en était bien conscient. Ce qui me satisfait, c’est que mes joueuses se sont bien tenues dans ces circonstances : il faudra que les équipes tiennent compte de cela car si ça continue ainsi, ce sera compliqué. » Des paroles entendues également à d’autres rencontres malheureusement : la Nationale 1 Dames semble servir de banc d’essai pour de nouveaux arbitres qui, de toute façon, doivent apprendre.
Les buts du Léo ont été inscrits par Adelaïde Van Houtryve (Uccle égalisait à 1-1), Eve Verzura à deux reprises, Emilie Drossos et Ophélie Vincent devant le but vide. Effectivement, Amélya Lyson, la gardienne française, a dû être évacuée à quelques minutes de la fin du match après un violent contact. Elle souffre d’une entorse cervicale. « Je dois dire que j’ai été impressionné par plusieurs joueuses d’Uccle qui ont très bien presté, dont Melda Iskan qui vient de chez nous et que j’apprécie. » Le Léopold est en tête du classement devant la surprise brugeoise et Louvain-la-Neuve qui vient de monter. Cela promet !
Résultats
Parc-Saint Georges 2-0
Orée-Lara 1-3
Léopold-Uccle 5-1
Rasante-Pingouin 4-3
Brugge-Indiana 4-1
Beerschot – Louvain-la-Neuve 2-4
Classement : 1. Léopold 6 pts (+8) 2. Brugge 6 pts (+6) 3. Louvain-la-Neuve 6 pts (+3) 4. Lara 4 pts (+2) 5. Pingouin 3 pts (+2) 6. Rasante 3 pts (0) 7. Parc 3 pts(-1) 8. Uccle 3 pts (-3) 9. Beerschot 1 pt (-2) 10. Orée 0 pt (-3) 11. Saint Georges 0 pt (-5) 12. Indiana 0 pt (-7)