Ce dimanche a été riche en surprises, avec deux défaites des meneurs et un nul
Poule A
Mechelse-White Star 1-1
Le match entre les deux premiers de la poule s’est terminé sur un nul 1-1. C’est le premier revers des Etoilées dans ce second tour. « C’est un nul logique avec très peu d’erreurs commises par Malines. Leur avance à la mi-temps 1-0 (un tir du bord de cercle) est tout-à-fait justifiée. Elles nous ont bien mis sous pression. En seconde mi-temps, on s’est repris et Julie Brachet a égalisé méritoirement. »
Lionel Sempoux connaît son adversaire en demi-finale : « Ce sera le Pingouin; on va bien se préparer et être digne de notre statut de favori. Une chose qu’on va devoir faire disparaître, c’est notre fébrilité passagère. »
Beerschot- Brugge 7-1
Effondrement de Brugge face à un Beerschot qui a marqué deux fois plus que depuis le début du Top 8.
Classement : 1. White Star 31 pts 2. Mechelse 25,5 pts 3. Brugge 14,5 4. Beerschot 11 pts
Poule B
Léopold-Pingouin 1-2
C’est la première défaite des meneuses uccloises dans ce second tour. Et un signe que tout sera possible en demi-finale… Romain Manneback : « Ce fut un bon match, nos occases ne sont pas rentrées, les leurs bien. Il n’y a rien d’inquiétant : je suis content de notre match. C’était un chouette match à jouer. »
Rasante-Lara 1-0
« C’est une question d’efficacité à l’avant. On fait jeu égal avec la Rasante mais on ne marque pas, » se plaint Sébastien Mommens. « Elle marque leur pc et c’est tout ! » Effectivement, il aura suffit d’une reprise de pc de Mier pour que la Rasante prenne les trois points d’une rencontre mal arbitrée (dans les deux sens). Ce résultat identique à celui du match aller récompense une Rasante un peu plus efficace. « Oui, on met ce pc et ça fait la différence, » conclut Michel Van Rysselberghe. On notera un stroke rasantais tiré à côté du but et un autre stroke wavrien que Meeus arrêtait.
Classement : 1. Léopold 30 pts 2. Pingouin 24,5 pts 3. Rasante 16 pts 4. Lara 12 pts
La Rasante jouera la 5e place de Nationale 1 contre Brugge tandis que la 7e place mettra en présence le Lara et le Beerschot.
Les demi-finales sont également fixées avec White Star-Pingouin et Mechelse-Léopold.
Play-down
Louvain-la-Neuve – Uccle Sport 4-2
La défaite d’Uccle est une surprise alors que le meneur n’avait connu que des victoires. « Ce n’est pas une surprise : sur ce match-ci, on était bien les plus forts’ » estime Sébastien Roland. Louvain-la-Neuve prenait un but dans le premier quart suite à une grosse erreur défensive. Strubbe égalisait deux minutes plus tard. Les Louvanistes allaient s’envoler à 4-1 dans le quart suivant avec deux pc de De Scheemaekere et un autre but de Sohet. « Puis on gère. C’était un match très tendu, avec une série de sales fautes : je pense que ce n’était pas une bonne image du hockey… » Sébastien Roland est serein mais lucide. « Ce résultat est un bonus; on vient de gagner 5 matchs de suite. Les deux suivants seront importants car on n’est qu’à la moitié de ce second tour. Je ne calcule pas, ce qui m’intéresse c’est de gagner le prochain. »
Temse-Parc 4-2
Victoire de Temse qui condamne le Parc à la descente en Nationale 2.
Saint Georges-Baudouin 5-0
Large victoire du St Georges qui condamne le Baudouin à la relégation.
Attention, le classement tel qu’il est repris sur l’App de l’ARBH est erroné.
Classement : 1. Uccle Sport 19,5 pts 2. Louvain-la-Neuve 19 pts 3. Saint Georges 16 pts 4. Temse 8 pts 5. Baudouin 3,5 pts 6. Parc 3 pts
Il reste 5 matchs à jouer.