La Nationale 1 Dames a connu des résultats attendus qui regroupent une bonne série d’équipes dans le milieu du classement. Tour de piste…
Tête haute
Le Léopold continue son cavalier seul et a étrillé le Parc 6-2. Romain Manneback. « On a voulu essayer certaines choses et travailler d’autres systèmes de jeu. Nous avons laissé notre gardienne au repos, et joué sans Zorita et avec Meulemans qui n’a joué qu’une petite partie du match. Il y a des choses qu’on a bien faites, d’autres pas« . Et effectivement, tout n’a pas été si simple que ne l’indique le score : c’est bien simple, le Léo a été mené par deux fois. François Fabri : « Oui, le score ne reflète pas vraiment le match. On mène 0-1 avec un but de Julie Van Buggenhout, mais on prend directement un but, même pas 30 secondes après. Puis on repasse devant au 2e quart avec ce but de Margaux Lourtie. On mène, on joue appliqué mais finalement, le Léo domine et on retombe dans certains travers qui font qu’on prend deux buts avant la pause, dont le dernier avec une mauvaise relance : ça ne pardonne pas. » Le Parc allait recommencer très mal la seconde mi-temps et encaissait 2 buts en autant de minutes. Au total, les Uccloises vont marquer 6 buts de champ : Adelaide Van Houtryve, Alexia Masso et Ophélie Vincent en marquant chacun 2. « On a eu beaucoup de pc et on a essayé beaucoup de phases pour qu’on puisse ultérieurement les analyser. Jusqu’à ce match, nos pc étaient efficaces à 40%. Le pourcentage de réussite va baisser mais ce n’est pas grave. On garde un rythme élevé et c’est ce qui est important en prévision de notre montée en DH. Ce championnat est placé sous le signe de la préparation et également avec un objectif d’être efficace en coupe du Belgique : on a un bon coup à jouer« , complète le T1 du Léo. Du côté du Parc, c’est évidement compliqué : « On garde la tête haute ! On n’a pas réalisé une mauvaise prestation. Le Léo a eu 18 pc et n’en met pas un; on sait que le Léo est au-dessus. Maintenant, on a un gros week-end où on doit faire quelque chose. » Effectivement, le Parc reçoit Uccle et va au Lara.
Un duel de haut vol
La rencontre entre les deux équipes brabançonnes de la division a donné lieu à un duel serré. Le Pingouin se présentait avec un déficit de 6 points sur Louvain-la-Neuve. « Le classement ne veut rien dire, surtout dans cette division », explique Maxi Garreta, le T2 des Nivelloises. « On a perdu des matchs où on n’a pas eu de réussite, comme ce match où on a 30 entrées de cercle et où on ne met pas un seul but ! » Le Pingouin débute mal et prend 2 buts, dont un cafouillage et un pc de Bianca Strubbe. Immédiatement, le Pingouin revient à 1-2 via Justine Letor et un peu plus tard égalise via Elise Loriau sur pc. « On fait preuve d’une bonne mentalité, on reste calmes et soudés; et cela a porté ses fruits. La rencontre, qui avait débuté à l’avantage des Louvanistes s’équilibrait et nos filles se sont rendu compte qu’elles pouvaient aller chercher quelque chose. La seconde mi-temps, on sera encore plus entreprenants. » Hannah Laurent va répondre au pc d’Atteneri Ortiz pour le 3-3. C’est finalement Loriau qui va donner la victoire aux Nivelloises sur pc. Maxi Garreta : « Le championnat est long, la balle n’a pas roulé jusqu’ici pour nous; dimanche cela a enfin changé. Il faudra être plus constant dans nos prestations. » Le Pingouin revient à 3 points du gros peloton des 13 points et tout est possible dorénavant pour lui.
L’Orée continue
Après un départ mitigé, l’Orée vient de confirmer sa forme en venant à bout d’une équipe de la Rasante toujours difficile à manoeuvrer. Les buts de l’Ore ont été inscrits par Anna Gispert et Diane Dethier. Les Sampétrusiennes s’isolent à la 2e place avant un solide week-end face Beerschot et à l’Indiana. Quant à la Rasante, Brian Van Bogaert estime qu’un nul aurait pu tomber dans cette rencontre : « Le 1-0 de l’Orée est mérité, puis on a un but annulé pour non-respect des 5 mètres alors qu’on a vu à la vidéo qu’il y avait bien 7 mètres (sourire) : ça peut changer le match. L’Orée met son 2e but en jouant réaliste. En seconde mi-temps, on est un peu au-dessus de l’Orée et on marque par Clara Van Espen; on a des occasions de mettre le 2e mais ça ne rentre pas. » A noter plusieurs cartes jaunes : « Quand il y a autant de cartes, c’est peut-être qu’il y a eu un problème de gestion du match… »
Rester dans la dynamique
Il fallait à Uccle la victoire face à Brugge pour rester dans la course au top 4. « Et rester dans une bonne dynamique« , complète Maxime Saussez. « On a récolté des bons points ces dernières journées et il nous fallait continuer sur cette lancée. » Pourtant, les Brugeoises commencent à fond mais elles se font prendre sur une superbe contre-attaque et un bel avantage laissé par l’arbitre : Emilia Munitis fait 1-0 après 7 minutes. Clélia Deroo inscrit le 2-0 sur pc à la 35e minute. « On fait une superbe première mi-temps, puis on commence mal la seconde. » Les Brugeoises reprennent leur domination du début.« On marque sur pc; on en obtient 3 en fin de match mais ils ne rentrent pas. On vient de prendre 1 point sur 12 après notre 12 sur 12 et on retombe dans le milieu du classement. »
L’heure de vérité
La rencontre entre le Beerschot et l’Indiana promettait : les deux équipes sont bien installées dans le haut du classement. Les Indiennes ont mal débuté le match. Thibaut de Potter : « On souffre dans le premier quart et le Bee a beaucoup d’occasions; on prend un but. Puis on commence à revenir à niveau et on obtient un pc (on en aura un autre en toute fin de match) et Alice Raskin le convertit. Notre seconde mi-temps est réellement bonne mais on prend un autre pc et on ne parvient pas à revenir au score. » James Lawson, le T1 du Bee considérait cette rencontre comme devant être gagnée : « Si on a l’ambition de viser le top -c’est ce que nous voulons-, il fallait gagner ce genre de rencontre. On mène au score avec un but de Raffaëlla Duvekot au premier quart, mais on se fait rattraper. Ce n’était pas facile et il a fallu se battre pour aller chercher la victoire. » Ce n’est qu’en fin de rencontre que le Bee va passer devant avec un pc de Paula Portugal. Thibaut de Potter : « Le Bee est très fort et une joueuse comme Portugal fait beaucoup dans cette équipe. Mais je suis content de notre seconde mi-temps où l’équipe a bien fait le boulot. » Pour le Beerschot, l’heure de vérité va sonner avec la réception de l’Orée et le voyage au Léopold : « On verra alors vraiment où on se situe et quelle est notre vraie valeur. »
Le Lara se donne de l’air
Le Lara se trouve à une 10e place plutôt inconfortable et avait l’occasion de s’écarter de la zone dangereuse. Mike Delguste : « On a fait ce qu’il faut face au Saint Georges : on inscrit deux buts au premier quart via Maëlle Flemal sur pc et Mélanie Vanwelkenhuysen d’un tip-in et un 3e but au deuxième quart de Claire Rosario Callaert. Une perte de balle relance le Saint Georges qui revient à 3-1 avant la mi-temps. » Les Courtraiseinnes reviennent même à 3-2 sur pc au début du 3e quart. A nouveau Lucia Caruso, la gardienne italienne du Saint Georges a fait des miracles mais ne put éviter le 4e but d’Isaline Baudry. « Je peux être content des 3/4 du match où les filles ont mis la manière, même quand on a eu la pression du Saint Georges. Mais bon, il faudra confirmer : on va vendredi à Bruges et dimanche on reçoit le Parc; on a la possibilité de remonter au classement et de se repositionner correctement. »
Les points vaudra cher le prochain week-end !
Résultats
Uccle Sport-Brugge 2-1
Léopold-Parc 6-2
Orée-Rasante 2-1
Louvain-la-Neuve – Pingouin 3-4
Beerschot-Indiana 2-1
Lara-Saint Georges 4-2
Classement : 1. Léopold 24 pts (+29) 2. Orée 16 pts (+11) 3. Beerschot 14 pts (+8) 4. Indiana 13 pts (+2) 5. Uccle 13 pts (+1) 6. Louvain-la-Neuve 13 pts (0) 16 buts pour 7. Brugge 13 pts (0) 14 buts pour 8. Rasante 10 pts (+2) 9. Pingouin 10 pts (-4) 10. Lara 9 pts (-1) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt