La Nationale 1 Dames a encore apporté son lot de surprises. Brugge, qui se morfondait en bas de classement, a surpris le Lara et laisse à l’Ombrage la 11e et mauvaise place de descendant.
La Rasante a pris un excellent point face au Beerschot. Le top continue sa marche en avant, sans sourciller.
L’Orée 3e
L’Orée a réussi la bonne opération du week-end en battant l’Indiana 3-2 ; elle saute le Beerschot et passe à la 3e place.
Pour Lionel Debroux, le point arraché par la Rasante face au Beerschot est un beau résultat. « Effectivement, le Bee nous était supérieur durant toute la rencontre, mais comme on dit, quand ça veut pas, ça veut pas ! Nous avions analysé les choses et nous avions opté pour une nouvelle sortie de défense en ‘back five’. Ca nous a bien réussi. » La Rasante ouvrait le score après 10 minutes par Clara Bussiere. « Après ce but, on a fait bloc et défendu comme jamais; ce but a littéralement libéré les filles. Notre gardienne a tout sorti. A la mi-temps, on a entendu le coach du Bee et on s’est dit que cela allait être dur : ce le fut. » Finalement, à quelques minutes du terme, François Pliester sortait sa gardienne et les Vertes devaient plier sur un pc. « Ca a été un super match, le Bee a tout essayé mais on arrache ce point. Maintenant, rien n’est fait car Bruges a gagné et se rapproche. Décidément, c’est disputé et chaque dimanche peut apporter son lot de surprise. Si on gagne dimanche on peut se rapprocher de la 5e place: c’est fou. » Dimanche, c’est un gros morceau, l’Indiana… pas facile.
La surprise du jour
Si Mike Delguste qualifie la victoire de Brugge au Lara de presque surprise, c’est qu’il avoue aussi que son équipe a connu un off-day complet. « Brugge avait mis en place un bloc compact. On a eu 7 pc et on n’a pas pu en marquer. Brugge a procédé par contre-attaque et c’était dangereux. » Finalement, c’est sur une remise en plein centre du jeu que les attaquantes brugeoises ont marqué, arrivant contre la gardienne locale et deux contre un. Le pire est que le Lara a obtenu un stroke que la gardienne Marie Van Merris a arrêté. « Notre déception était à l’inverse de la joie des Brugeoises à la fin du match. Il est temps qu’on casse cette dynamique négative qui nous tient. » Ce sera au Saint Georges dimanche: un autre paire de manches.
Malines est trop forte
Les Uccloises de François Fabri recevaient les Malinoises de Cristobal Rodriguez. « En début de saison, cette équipe était encore abordable; dimanche, j’ai vu les progrès que Cristobal a apportés. Ses joueuses ont eu la possession de la balle la majeure partie du temps. On a joué en un contre un au début mais nous étions dans un jour off. » C’est à nouveau Savannah Burns qui a débloqué le marquoir sur pc. 0-1, puis 0-2. Uccle reviendra à 1-2 par Paz. « A ce moment-là, on revit mais malheureusement, sur une phase on oublie de d »fendre et c’est 1-3; le match est fini. On va à Brugge dimanche pour un match capital pour garder nous distances avec les équipes du bas. »
Pas d’entraînement ce jeudi pour les Uccloises : le site est fermé. La tour vidéo est tombée sur le parking et les toits des dug-outs se sont envolés. La tempête a fait de sérieux dégâts…
Les derniers ont souffert
On relèvera un nul très ennuyeux pour tout le monde à partir de la 5e place : le Saint-Georges a concédé le nul 1-1 à l‘Ombrage. Le point pris par ce dernier ne lui suffit pas pour éviter de descendre à la 11e place mais le rapproche tout de même d’une position un peu meilleure. Et le Saint Georges se mêle au « peloton des 13 points »…
Enfin, le White Star a mis 5 buts au malheureux Daring. « L’attitude était meilleure que contre l’Ombrage mais je ne peux pas être satisfait du nombre de buts inscrits. On a 20 pc et on n’en met que 3; on a dominé tout le match. Le Daring a été courageux, a lutté avec ses armes et a tenu le 2-0 jusqu’au 3e quart-temps. On n’est pas satisfait de ce résultat mais on est revenu à une meilleure attitude. La semaine prochaine contre le Beerschot, il faudra être plus efficace. » Le T1 everois relevait la belle tenue des jeunes molenbeekoises et leur attitude positive malgré la différence de niveau entre ces jeunes issues des U19 et les routinières de nationale 1. Les buts ont été marqué sur pc par Coudron et Sarnari 52°; les deux autres buts ont été marqués par Motte et Oviedo.
Résultats
Orée-Indiana 3-2
Ombrage-Saint Georges 1-1
White Star-Daring 5-0
Lara-Brugge 0-1
Uccle Sport-Mechelse 1-3
Rasante-Beerschot 1-1
Classement : 1. White Star 28 pts 2. Mechelse 25 pts 3. Orée 19 pts 4. Beerschot 18 pts 5. Indiana 13 pts 4v (-1) 6. Lara 13 pts 4v (-7) 7. Saint Georges 13 pts 3v (+4) 8. Uccle 12 pts (-2) 9. Rasante 10 pts (-4) 10. Brugge 8 pts 11. Ombrage 7 pts 12. Daring 0 pt