Après cette 18e journée tourmentée, la pression en Nationale 1 a quelque peu augmenté avec des résultats qui rebattent les cartes. Si le White Star et le Mechelse termineront aux deux première places, et que le Daring descendra en Nationale 2, pour le reste, rien n’est décidé.
Certes Uccle et le Saint Georges pourront vivre une fin de championnat en toute quiétude; mais ce n’est pas la volonté de leur staff.
Le White Star a logiquement remporté sa rencontre face à Uccle Sport. « On continue notre petit bonhomme de chemin en tête. Les filles ont joué un match appliqué, sérieux, avec toutefois un passage à vide en premier quart. Uccle en a profité« , constate Lionel Sempoux. « On prend un but puis on rectifie le tir : Lara Oviedo marque deux pc et Anita Bertarini un 3e but plus tard. On a d’autres occasions mais la gardienne d’Uccle fait un très bon match. » Le T1 des Uccloises n’était pas très déçu : « Oui, effectivement, on a pris le dessus au début de la rencontre. Et on prend l’avantage via Gabriella Paz. Le White reste au-dessus de nous mais on fait une bonne prestation dans l’ensemble de la rencontre » François Fabri et son staff marque son contentement d’avoir atteint l’objectif sportif d’un top 6 : « On va jouer l’Ombrage et le Daring, et on termine, après le Bee, par un match à l’ndiana. Clairement, avant mon départ, je veux viser avec les filles cette 5e place qui serait un joli bonus pour terminer. »
Une programmation irrespectueuse
Pour le White Star, l’objectif se situe le 4 mai et la demi-finale aller. Lionel Sempoux n’est pas tendre avec la programmation. « On a un dernier match le mercredi 1 mai. ET puis samedi, directement la demi-finale : on jouera toute une saison sur ce week-end. Nous jouerons un match à priori facile à l’Ombrage tandis que le Bee et l’Orée se disputeront sans doute une place dans le top 4. Et en plus, la saison se jouera en un week-end : si on a une malade, une blessée, tout peut se jouer avec de la malchance. Je trouve assez irrespectueux pour les joueuses de disputer ce championnat avec 4 rencontres en 8 jours. » D’autant que la programmation ne prévoit le jeudi de l’Ascension (9 mai), sans compter bien sûr les congés de l’enseignement francophone qui sont placés cette année du 29 avril au 10 mai. « J‘espère que le système va être adapté pour les prochains championnats. »
Une défaite cruelle
« L’équipe joue bien, mais ne marque pas de points » Lionel Debroux sort de la rencontre entre la Rasante et l’Orée avec un goût amer. « Les semaines se ressemblent, notre jeu est bon mais au final, tout se joue sur des détails et on ne prend pas les 3 points. Les stats nous sont favorables. Contre Uccle par exemple, nos adversaires ont 12 entrées de cercle sur tout le match et elles nous mettent 3 buts ! Ici, on prend un but (Cameron Croese sur pc) puis on renverse le score via Gladys Hansen et Olivia Maes. Puis on prend un stroke, indiscutable (Agustina Tato). On ne parvient pas à prendre le dessus et puis vient un truc qui va nous heurter. Une fille de l’Orée reçoit aux 25 une balle dégagée de sa défense, qu’elle touche des deux pieds : tout le monde, y compris la fille, s’arrête. Mais les arbitres (tous les deux sur leur ligne de fond) ne bougent pas et font signe de jouer : contre attaque, 3 contre 2, et but contre nous via Tato encore. Ca nous fait perdre un point et les filles sortent de ce match complètement frustrées. » Cette défaite change tout car dans le même temps, Brugge est allé battre le Daring 1-3 et dépasse les Bruxelloises. « La roue va tourner pour nous. Les filles le voient bien, on a tous vu le même match et même si c’est frustrant, on est persuadés que nous allons vers du mieux. On va au Saint Georges dimanche pour aller chercher les 3 points. » Le combat pour éviter la place de barragiste va être solide, le calendrier étant un peu plus favorable aux Woluwéennes.
Le match à gagner
Le Lara se déplaçait à l’Ombrage pour un match que les deux équipes devaient gagner. Avantage au début à l’Ombrage qui tire ses deux premiers pc trop haut, mais dont la gardienne Fanny Vanhee arrête un stroke tiré par Patriarche. Puis, c’est la désillusions. « Oui, nos pc sont rentrés et ces deux premiers nous font du bien, explique Delguste. Après, la rencontre fut de mauvaise facture et je n’étais pas particulièrement content de la prestation de mes joueuses. On a eu des occasions et on ne les met pas. Certes, le terrain est au bout de sa vie et pas facile, notamment pour un jeu de passes; mais ce n’est pas une raison pour sortir une prestation poussive (des deux côtés, hein !). » Les 4 buts wavriens ont été inscrits par Maëlle Flémal (2), Anaïs Pirotte et Victorine Henry. Le Lara se dégage quelque peu de la zone dangereuse et pourra terminer le championnat sans la peur au ventre. « Oui, ces 3 points viennent à point nommé. Mais on ne lâchera rien et on va jouer notre rôle d’arbitre, y compris pour le top 4. On va finir le championnat en beauté », promet le T1 wavrien.
L’Indiana se pointe
Après le nul blanc entre le Beerschot et le Mechelse, on a vu l’Indiana partir avec les 3 points face au Saint Georges. Une victoire importante qui permet aux joueuses de Thibaut De Potter de se rapprocher à 3 points du top 4. Elles se rendent à Hombeek dimanche prochain pour un duel peut-être décisif.
Résultats
Daring-Brugge 1-3
Ombrage-Lara 1-4
Rasante-Orée 2-3
White Star-Uccle 3-1
Indiana-Saint Georges 3-0
Beerschot-Mechelse 0-0
Classement : 1. White Star 49 pts 2. Mechelse 43 pts 3. Orée 34 pts 4. Beerschot 33 pts 5. Indiana 30 pts 6. Uccle 24 pts 7. Saint Georges 22 pts 8. Lara 19 pts 9. Brugge 16 pts 10. Rasante 15 pts 11. Ombrage 11 pts 12. Daring 1 pt