La 19e journée de compétition n’a pas enregistré de surprises : les mieux classés ont battu les moins bien classés, à une exception près. Mais le top 2 à 8 gronde…
Un vrai sommet
Le Léopold recevait Brugge pour un sommet entre le leader incontesté de cette compétition et un surprenant second qui est un candidat sérieux à la DH. Romain Manneback relativisait : « On n’a pas été à notre meilleur niveau. C’était toutefois un bon match. Mais si on doit jouer ce match en demi, ce sera autrement. » A Brugge, on voulait effacer la défaite 0-5 du match aller. « On a débuté fort mais on prend un but dans le premier quart auquel on a pu répondre. Notre gardienne Renée Van de Gevel a réalisé d’impressionnants arrêts mais n’a rien pu faire sur le stroke qui donne le 2-1. A la dernière minute, on inscrit un pc : il est annulé alors qu’il nous semblait valable. On a réalisé une très belle prestation et on peut être fières de nous. » Les deux buts ont été inscrits par Eve Verzura.
Sur ce dernier pc annulé, la raison est que la balle a abouti dans les filets et donc tirée trop haut. « On a regardé la vidéo et je ne vois pas que notre gardienne a dévié la balle ; elle-même me dit ne pas l’avoir touchée. » Le Léopold compte maintenant 17 points d’avance sur le 2e classé. « On essaye beaucoup de choses; au Saint Georges, on a joué un quart-temps sans gardienne, un autre à 10 joueuses, un autre à 9 et un dernier sans nos cadres; il s’agissait de prévoir toutes les possibilités. Au Pingouin, on ne gagne que 1-0; pour le moment, ce n’est ps grave de perdre des points mais maintenant on va arrêter de tester et préparer les demi-finales en jouant pleinement. »
Le Bee 2e mais…
Brugge battu, c’est le Beerschot qui en profite pour se hisser à la deuxième place du classement. Il a battu la Rasante 4-1. « Ce ne fut pas une victoire aussi facile que ne l’indique le score, explique James Lawson. On devait gagner ce match pour nous assurer d’une place dans le top 4. » Les 4 buts ont été inscrits par Eline De Winne et Lotte Boom, chacune deux buts. « On est deuxième au classement, mais rien n’est fait car nous avons un calendrier difficile. Indiana, Orée et Léopold : il faudra au moins prendre 3 points pour espérer quelque chose. »
Embouteillage
L’Orée garde sa 4e place après sa victoire 4-0 face au Parc et ses 3 points d’avance sur un peloton d’enragées qui n’attendent que la chute de l’Orée, du Beerschot et de Brugge.
A commencer par Louvain-la-Neuve qui a battu l’Indiana de justesse. Zizou Melouani se félicitait d’avoir remporté ce gros duel : « L’Indiana est une bonne équipe, qui pratique un jeu vertical et qui est physiquement solide. Avec une Oviedo qui a un gros rayonnement. Nous avons ouvert le score sur une belle interception de Marie De Banst qui a cédé à Gaëlle Devaux pour le 1-0. L’Indiana égalise sur pc et nous connaissons un gros moment de faiblesse avec 4 pc concédés d’affilée. Et nous reprenons l’avance juste après via Chiara di Bella. Nous sommes à 3 points de la 5e place, tout est possible. » L’Indiana encaisse un coup d’arrêt et passe de la 5e à la 7e place.
Le Pingouin a battu le Lara chez lui d’un but et garde sa 6e place.
C’est Uccle Sport qui devient meneur de l’embouteillage derrière le top 4. Il profite de la visite du Saint Georges pour faire le plein de confiance et de buts. 3 pour Julia Divorra, 2 pour Alessia Anania, 1 pour Gabriela Paz et 1 stroke pour Emilia Munitis. « On aurait pu en marquer plus mais la jeune gardienne du St Georges a sorti quelques balles très chaudes. » Maxime Saussez, le coach ucclois, attend avec impatience les prochains matchs, et notamment celui du 27 avril. « C’est celui à Bruges qui va déterminer notre classement. On revient à 3 points de Brugge et de l’Orée et tout est possible mais il nous faut cette victoire contre Bruges alors qu’après on reçoit le Parc et on va à la Rasante : le top 4 reste possible. » Comme le dit le T1 ucclois, la détermination du top 4 devra plus que vraisemblablement attendre le dernier jour pour se dessiner définitivement.
Résultats
Léopold-Brugge 2-1
Orée-Parc 4-0
Uccle Sport-St Georges 7-1
Lara-Pingouin 1-2
Beerschot-Rasante 4-1
Louvain-la-Neuve – Indiana 2-1
Classement : 1. Léopold 53 pts 2. Beerschot 36 pts 3. Brugge 35 pts 11v 4. Orée 35 pts 10v 5. Uccle 32 pts 6. Pingouin 31 pts 10v 7. Indiana 31 pts 9v 8. Louvain-la-Neuve 29 pts 9. Rasante 24 pts 10. Lara 14 pts 11. Saint Georges 3 pts (-55) 12. Parc 3 pts (-59)
