Après 6 journées de championnat, le classement devient un peu plus clair. Les grosses tendances sont en faveur d’un quintet de tête qui va se disputer le top 4 et les demi-finales tandis que Brugge et le Daring vont devoir se battre pour éviter la descente. Mais on n’est qu’à un peu moins d’un tiers de la compétition et en plus, l’interruption de 3 mois va modifier la donne. Voyons cela en détail.
Uccle et l’Orée se sont quittés sur un partage 1-1. L’Orée inscrivait son but en premier quart : une phase de pc et un tip-in de d’Ydewalle, Paz égalisant en 3e quart. François Fabri : « Sur base de nos résultats précédents, on a travaillé sur une défense plus stricte. L’Orée a eu une dizaine de pc et notre gardienne Maureen De Smet a tout arrêté. Avec Marine De Smet au centre de notre défense, cela a bien fonctionné. On a connu une très belle préparation puis malheureusement un coup de mou en début de compétition. Ce point pris à une excellente Orée, qui a su se reconstruire malgré une dizaine de départs, est un excellent point. J’espère que ce déclic sera bon pour la suite : on a un gros match contre le White la semaine prochaine, puis l’Ombrage et le Daring. » Uccle est monté à la 8e place.
Le match du jour entre deux candidats au top 4 se déroulait au Parc Saint Georges à Courtrai. Le Beerschot comptait bien prendre ses distances avec les Chevalières et il a réussi son test. François Pliester : « Oui, c’était important mais on a mis du temps à marquer, notre premier but ne venant qu’au cours du troisième quart. On a beaucoup créé, on a pas mal de pc. Saint Georges a de belles individualités capable de gagner des duels : je suis sûr qu’il va encore prendre beaucoup de points Mais on ne s’emballe pas. On a un match capital la semaine prochaine au Mechelse et cela sera mieux indicatifs. On n’est qu’au quart de la compétition et beaucoup de choses peuvent encore se passer. » Les deux buts anversois ont été marqués par Cornette et Kelders sur pc.
Lara-Rasante a été partagé et indécis. Les deux coachs s’exprime d’une seule voix : « ça aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. » Michel Van Rysselberghe analysait ce match serré : « Les deux équipes étaient bien en place. Le premier qui marquait gagnait… Pour le moment, la balle ne tournez pas bien pour nous. Je vois comme les joueuses travaillent et je reste confiant; elle va bien à un moment tourner pour nous. » La Rasante reste avec ses 5 points à la 10e place. Le Lara est deux points plus haut mais doit faire face à une bonne série de blessées. »On a 3 joueuses de la défense qui sont blessées : ça fait beaucoup; du coup on a dû faire descendre une attaquante et faire jouer des U19 dont Valentine Kaise et June Van Gelder qui ne dénote pas du tout : elles font très bien le boulot. Dimanche, notre gardienne Mathilde Heymans était absente et sa remplaçante Sylvia Housiaux a gardé le zéro. On a aussi une milieu qui joue en Be Gold et qu’on a préservé pour ne pas la surcharger : à 16 ans, il faut faire attention. L’ambiance dans l’équipe est bonne et on continue à viser le top 6. »
Le White Star est allé battre Brugge chez elle 1-6. Le White reste bien en tête de la division.
L’Indiana n’as rencontré beaucoup de difficulté à battre le Daring 5-0 et reste à portée du top.
Enfin, le Mechelse a écrasé l’Ombrage 6-0, envoyant un sérieux message aux autres équipes de la division.
Résultats
Uccle Sport-Orée 1-1
Saint Georges-Beerschot 0-2
Brugge-White Star 1-6
Indiana-Daring 5-0
Lara-Rasante 0-0
Mechelse-Ombrage 6-0
Classement : 1. White Star 16 pts 2. Beerschot 14 pts 3. Mechelse 13 pts 4. Indiana 10 pts 3v 5. Orée 10 pts 2v 6. Saint Georges 8 pts 7. Lara 7 pts 8. Uccle 6 pts (-6) 9. Ombrage 6 pts (-1) 10. Rasante 5 pts 11. Brugge 2 pts 12. Daring 0 pt