Le moins qu’on puisse dire est que cette 15e journée de championnat est à noter comme chaotique. Le meneur est battu, Brugge, à l’agonie, revit, l’Orée se fait surprendre et la Rasante est sous pression.
Le leader battu
Le résultat de la journée est la défaite du White Star au Mechelse. C’était le match au sommet de la journée entre les deux premiers.
Le White se présentait sans 5 de ses joueuses de base. Les soeurs Coudron sont out pour plusieurs mois, Van Laere soigne sa fracture du pied et Noémie De Cocker est laissée au repos par mesure de prudence. Une dernière joueuse manquait à l’appel et a profité du mercato d’hiver pour retourner en France : Mickaela Lahlah était déjà alignée le week-end passé avec Cambrai. « Nous en avons profité pour aligner deux jeunes qui se sont très bien tirées d’affaire et également pour essayer quelques adaptations ainsi que faire des tests techniques. Mais cela n’explique pas notre défaite. Malines nous a malmené en première mi-temps et a bien joué son jeu« , explique Lionel Sempoux. « En seconde mi-temps, on a relevé la tête et Bodart, qui avait marqué le premier but, a failli inscrire le but de l’égalisation en fin de match : elle se trouvait en un contre un face à la gardienne, mais l’arbitre a sifflé pc pour nous. Dommage; ceci-dit, les deux arbitres ont été impeccables et ça fait plaisir d’être sifflé par eux. En tout cas, si un nul aurait pu refléter le match, battre Malines aurait été un hold-up. » Pour Sempoux, l’objectif reste bien de terminer premier du championnat en ligne.
Le Lara a également créé la surprise en forçant l’Orée au nul 1-1.
« Si on regarde la physionomie du match, c’est un bon point pour l’Orée« , considère Michael Delguste, le T1 wavrien. « Les échanges ont été très ouverts; ça pouvait basculer dans un sens ou dans l’autre. Après 30 secondes de jeu, il faudra un arrêt réflexe de leur gardienne (Noémie Maeyens) pour éviter le 1-0. En première mi-temps, on avait fait le choix de mener un jeu défensif. » Résultat, le Lara prend un but des oeuvres d’Agustina Tato. Changement de physionomie en seconde mi-temps où le Lara décidait de presser. « Les filles de l’Orée se sont énervées et ça nous a aidé… » Laura Patriarche égalisait en éclaircissant une mêlée devant le but de Sylvia Houziaux. « On a ensuite quelques occasions de part et d’autre et finalement on prend ce point qui nous sera sans doute très utile. On n’est pas encore à l’aise mais je reste confiant pour la suite. Si on reproduit ce qu’on a réalisé pendant ce match contre la Rasante dimanche prochain, ça devrait le faire. » Le Lara reste sous pression.
Brugge se rebiffe
En se rendant à Brugge, la Rasante pouvait logiquement espérer une victoire et remonter au classement. Sur le terrain, la première mi-temps a été tout à l’avantage des Bruxelloises : « On marque les deux premiers buts via Maes sur pc et G. Hansen. On a une grosse occasion qui se transforme en stroke pour nous, mais notre joueuse en manque la transformation. C’est en quelque sorte le tournant du match. Si on avait mené 0-4 à la mi-temps, c’était normal « , constate Lionel Debroux. « Brugge revient sur une phase où on s’arrête de jouer et on commence alors à stresser, à l’inverse de nos adversaires qui prennent confiance. » Brugge égalisera et on entamait le dernier quart sur cette égalité. Les Brugeoises marquaient le 3-2 et les Rasantaises revenaient à 3-3 avant que finalement les locales n’inscrivent le but d’une victoire importantissime. Le T1 des Vertes reste optimiste; même si le calendrier immédiat n’est pas simple, la Rasante terminera son championnat par deux rencontres face aux 11e et 12e actuels classés . « Mais il faudra se méfier de tout le monde… »
Le Beerschot a été surpris par le Daring. « Cette équipe a bien progressé et a mis en place un système qui est assez efficace « , constate François Pliester. Le score à la mi-temps était toujours nul. « On marque rapidement en ayant changé de tactique. Après, tout fut plus facile et on a géré la fin du match. » Portugal et Schreinemacher sur pc inscrivaient les deux buts des Ourses. « La fin de la rencontre a été plutôt marquée par une série de cartes (1 verte et 3 jaunes); j’avais demandé aux filles d’être plus dure dans le jeu et chaque contact était sanctionné. Le résultat, c’est à nouveau 3 points et donc un 6 sur 6 pour la reprise. On a comme plan de faire 12 sur 12, pour prendre du champ sur l’Indiana. Notre objectif initial était le top 6: maintenant, on voit que le top 4 est faisable. On a de bonnes vibes ! »
L’Indiana justement, a réalisé le boulot en battant l’Ombrage 3-0. Les Woluwéennes sont désormais sous la direction de Julie de le Court qui aura pour mission de sauver l’équipe de la descente. Brugge vient de lui compliquer la tâche…
Statu-quo
« On s’en sort bien« , s’exclamait François Fabri après la rencontre entre le Saint Georges et Uccle Sport. Uccle avait bien débuté avec un but de Paz au premier quart. « Puis on a oublié de garder la balle et on s’est fait enfoncer, notamment sur la droite qui était mal défendu. Le St Georges a eu 8 pc mais on les a bien défendus; il n’y en a qu’un seul qui est rentré. » Les Courtraisiennes se sont forgé beaucoup plus d’occasions que les Uccloises mais il était dit qu’elles ne rentreraient pas. « Je suis satisfait de ce point alors qu’en fin de rencontre, on a pris 3 cartes vertes et qu’on a du jouer à 9 pendant quelques minutes. Avec nos 21 points, on peut encore regarder vers le haut du classement. On est à 7 points de la 4e place et si on bat l’Orée dimanche, le top 4 est encore possible. »
Comme on le voit, dimanche prochain risque d’être chaud et peut-être décisif.
Les résultats : Lara-Orée 1-1, Saint Georges-Uccle Sport 1-1, Brugge-Rasante 4-3, Beerschot-Daring 2-0, Indiana-Ombrage 3-0, Mechelse-White Star 2-1
Classement : 1. White Star 40 pts 2. Mechelse 36 pts 3. Beerschot 28 pts 8v 4. Orée 28 pts 7v 5. Indiana 23 pts 6. Uccle 21 pts 7. Saint Georges 19 pts 8. Lara 15 pts 9. Rasante 14 pts 10. Brugge 12 pts 11. Ombrage 10 pts 12. Daring 1 pt