C’était une journée cruciale pour la seconde place et le Mechelse a remporté sa place grâce à une victoire courte mais suffisante 3-2.
Il fallait se lever un peu plus tôt pour voir le match Mechelse-Beerschot qui débutait à 11.30hr. Un match à incident avec un arbitrage plutôt saccadé. François Pliester saluait la tenu des deux équipes : « Ce fut un très chouette match, agréable à disputer et avec du beau hockey. Nous avons ouvert le score par Britt Kelders. Malines renversait le score grâce à Savannah Burns, sur pc et stroke. Nous égalisons à nouveau par Britt. Puis on perd nos nerfs en fin de rencontre ; on ramasse deux jaunes et c’est à quelques secondes de la fin qu’on prend (à 9) le dernier but. » Un match suivi (avec des parapluies, par un nombreux public, plutôt engagé. « C’est cela qui a quelque peu foiré : on a bien trop vu l’arbitre (toujours le même) qui a interrompu le match à 6 reprises pour des problèmes avec le public et d’autres actions. Même pour une carte verte, il arrêtait le temps. Cela a à chaque fois coupé le rythme du match. » Le Bee perd la 2e place et voit l’Indiana et l’Orée se rapprocher. « Oui, c’est évident, le classement va se resserre et la lutte pour le top 4 et 6 va être chaude. »
Le Lara enfin
Les buts sont tombés pour le Lara. Il recevait l’Ombrage et lui a empilé 4 buts. « Oui, le compteur but est bien débloqué. Ce fut notre match le plus abouti de ce championnat. Tout y était. » Y compris deux pc de Lucie Mauclet et de Victorine Henry, et deux autres buts de Laura Patriarche et Célia Breyne. Dimanche prochain, le Lara va au Daring ((15.30hr) avant un match test : « Oui, ce sera contre Malines : on verra à ce moment-là ce que nous vaudrons. On saura si nous pouvons nous mêler au top. En attendant, on est dans les clous de notre objectif : on est à l’affût. » Effectivement, le Lara est 6e.
Uccle a raté de peu une performance. Le White Star navigue allègrement en tête de la division mais peine toutefois à marquer ses occasions. François Fabri, le coach ucclois, est navré de la défaite : « On est déçus, même si le White a largement dominé, on aurait pu marquer en fin de match. On mène 1-0 via Maria Paz qui a exploité une passe de Camille Schimmel. J’avais demandé un travail défensif devant le White et cela a fonctionné pendant la première mi-temps. Mais le White marqué un premier et sur le second, on défend mal : des erreurs qui se paient. Le White a bien contrôlé le match et on n’a pas pu exploiter nos opportunités. On a travaillé à 75% de ce qu’on devait faire ; on le sait et on va faire mieux. » Uccle a un match à 6 points dimanche prochain à l’Ombrage. Du côté du White, Lionel Sempoux confirme la vision du coach ucclois : « Oui, on domine largement; Uccle a deux contre-attaque en première mi-temps et on prend un but : on doit absolument corriger cela. Mais je confirme, on doit tuer ce match beaucoup plus tôt; ceci dit, on contrôle le match et on n’a pas vraiment été inquiété. » Les deux buts everois ont été marqué par Sarnari sur pc et par Bormida d’un tir direct.
Dure lutte en bas
L’Indiana est allé chercher les trois points au Saint Georges grâce à un unique but. Il se maintient à la 4e place et remporte ce match à 6 points pour l’objectif top 6.
Dans la course à la descente, Brugge a réglé le sort du Daring et se replace face à la Rasante, la dépassant grâce à un plus grand nombre de buts marqués.
Cette même Rasante qui a subit les foudres de son voisin de l’Orée, avec 2 buts de d’Ydewaele et de Tato. Lionel Debroux constatait que l’Orée était bien plus puissante que son équipe. « On a flanché au niveau physique en fin de rencontre. On n’était que 15, avec une U19 en renfort. On a bien tenu le coup pendant la première mi-temps. Puis on encaisse un but à chaque quart-temps. On les a ennuyées : quand elles ont marqué, on les a entendu souffler. Je suis content de la mentalité des filles. Mais c’est physiquement qu’on s’est écroulé. On sait ce qu’on doit faire et dès dimanche, on a un match à 6 points chez nous contre Saint Georges. » Ce sera en effet un match capital pour éviter la descente : une victoire rasantaise remettrait les deux équipes à égalité… Autrement…
Les résultats
Uccle-White Star 1-2
Lara-Ombrage 4-0
Orée-Rasante 2-0
Saint Georges-Indiana 0-1
Brugge-Daring 4-1
Mechelse-Beerschot 3-2
Classement : 1. White Star 19 pts 2. Mechelse 16 pts 3. Beerschot 14 pts 4. Indiana 13 pts 4v 5. Orée 13 pts 3v 6. Lara 10 pts 7. Saint Georges 8 pts 8. Uccle 6 pts (-2) 9. Ombrage 6 pts (-10) 10. Brugge 5 pts (-7) 19 buts marqués 11. Rasante 5 pts (-7) 12 buts marqués 12. Daring 0 pt