Le championnat Dames Nationale 1 en est à sa 8e journée et donc à un peu plus de la mi-parcours de la première phase de 13 rencontres. Il s’agit pour les équipes de se qualifier pour le top 8. On aura alors deux poules de 4 qui désigneront les demi-finalistes, et pour la descente un play-down de 6 équipes. Il y aura montants et 2 descendants, plus un barragiste vers le haut et vers le bas.
Comme prévu
Pour le moment, et après quelques péripéties de début de calendrier, ce dernier orientant les tendances en fonction du tirage favorable ou non, ce sont les deux descendants du DH qui mènent les débats. Louvain, bien qu’ayant perdu quelques joueuses de base de son noyau, trône en tête sans avoir perdu le moindre point. Le total est impressionnant : 30 buts pour, 3 contre. Et sur le terrain, il n’a qu’une équipe. Pour le Wellington, même schéma, avec un nul en première journée contre Brugge. Egalement 30 buts marqués et 6 encaissés. Derrière, c’est l’Orée, meneuse de l’ancienne Nationale 1, qui accuse deux défaites et puis c’est le trou avec la Rasante et Brugge, auteurs d’un bon début de championnat, avec 14 points, le Pingouin, le Lara avec 13 points, le Baudouin avec 12 points et Uccle avec 10 points. Ces 6 équipes vont se disputer les 5 places du top 8. Derrière, Namur, le Beerschot, Temse, le Parc et l’Ombrage peuvent déjà se préparer pour le play-down.
La vitesse
Comme prévu donc, les deux descendants de DH font la loi. L’Orée, prétendante à la DH et qui aurait pu monter la saison passée, n’a pas fait le poids contre Louvain (perdu 4-2) et le Well (perdu 0-2). Il n’y a que peu de doute sur les deux équipes qui monteront la saison prochaine en DH. C’est la différence de vitesse d’exécution qui fait le résultat. La composition des noyaux peut influer mais comme on l’a vu dans la rencontre entre Louvain et Namur ce dimanche, il y a un monde entre les deux divisions.Et on en est toujours à se demander pourquoi n’avoir pas accepté de permettre à 14 équipes de continuer à développer leur jeu à la vitesse DH plutôt que de faire perdre leur temps aux deux descendants en Nationale 1, au risque de perdre ce rythme. La clé de la remontée du Well et de Louvain sera effectivement le maintien du rythme acquis en DH.
Un week-end serré
Ce dimanche, l’Orée a peiné à Kontich. C’est sur un pc de Bonami que les Bleues prennent l’avance en premier quart. Vincent double le score au terme d’un action confuse. Ce sera tout au niveau but, la seconde mi-temps étant plutôt soporifique, ce dont ne profitait pas le Bee. Le Wellington ne s’en est tiré que de peu face au Baudouin, avec un 2-1 très juste (voir la vidéo du match). Mais suffisant. Louvain a dominé sa rencontre face aux jeunes Namuroises, avec une Vanhee très incisive, une Van Lindt toujours infatigable et le danger venant de partout : résultat un 4-0 bien tassé et tout de même une défense namuroise qui a bien résisté. Uccle a ramassé un bon point au Pingouin après son 1-1. Grosse victoire du Lara 1-0 face au Parc : ces 3 points seront très précieux dans la course au top 8. Brugge s’en sort également de justesse face à Temse avec un 2-1 qui consolide sa place de 5e. Enfin, la Rasante reste 4e avec sa victoire 1-3 chez son voisin de l’Ombrage.
Il reste 5 rencontres pour déterminer le play-down.
Classement : 1. Louvain 24 pts 2. Wellington 22 pts 3. Orée 18 pts 4. Rasante14 pts (+5) 5. Brugge 14 pts (+3) 6. Pingouin 13 pts (0) 7. Lara 13 pts (-1) 8. Baudouin 12 pts 9. Uccle 10 pts 10. Namur 6pts 11. Beerschot 5 pts 12. Temse 4 pts (-8) 13. Parc 4 pts (-11) 14. Ombrage 3 pts