Il ne reste que deux journées de compétition et tout reste possible pour la 4e place des demi-finales ainsi que pour la place de barragiste et de second descendant. Même si l’impression générale est que tout restera en l’état.
Il reste une toute mince chance pour que l’Ombrage, battue par l’Orée, n’échappe à la descente. Mais il lui faudra battre la Rasante et le White Star : on dira mission impossible. La victoire de l’Orée 1-3 n’est pas une surprise et les voisines de l’Ombrage maintiennent ainsi leur position par rapport à l’Indiana qui reste à 3 points; elles garde la 4e place et l’accès aux demi-finales.
Un Mechelse en mode DH
Une équipe qui est bien dans le top 4 et qui sera une candidate sérieuse à la montée, c’est le Mechelse. Elle recevait le Saint Georges et a démontré toute sa puissance. Pourtant, ce ne fut pas facile et elle ne devra son salut que grâce à 3 pc (deux de Savannah Burns et 1 d’Emilie Meyvis sur une déviation). Cristobal Ganzales était mitigé : « Je ne suis pas très heureux du déroulement de la rencontre : on peut mieux faire, mais on a mieux joué que la fois passée. On est en phase ascendante après avoir connu une belle période en cours de championnat. On s’améliore et on devrait arriver au top d’ici deux semaines. » Le sourire du T1 malinois en disait beaucoup : il pensait bien sûr les deux demi-finales qui devraient le voir affronter vraisemblablement le Beerschot pour la montée en division Honneur. « Le jeu était coulant, on a fait de bonnes phases de jeu et en tout cas on a bien mis le Saint Georges sous pression, même si ses joueuses ont bien défendu. »
Le Beerschot justement a fait le job avec une rapide victoire 2-0 sur le Lara. François Pliester : « On a marqué très vite le premier but par Yana Vorushylo et au deuxième quart-temps, on rajoute un but de Britt Kelders, son dixième de la saison qui en fait la meilleure buteuse de la division en fieldgoal. On devait gagner ce match pour rester dans le top 4; il ne nous manque maintenant plus qu’un point pour être assurés d’une demi-finale, et si possible en évitant le White. » Le Bee allait gérer la suite de la rencontre. « On était bien dans le match, on a contrôlé les choses. Il faudra toutefois travailler sur l’efficacité de nos pc« , termine le T1 qui a annoncé qu’il quittait Edegem après 4 saisons.
Brugge en danger
Ce point que le Beerschot veut aller chercher contre Uccle, c’est pour éviter le retour de l’Indiana qui a battu Brugge sur un score de tennis 6-1. Les Brugeoises sont 9e, à égalité de points avec la Rasante, mais avec une victoire de plus. Elles reçoivent le Mechelse la semaine prochaine et vont au Saint Georges lors de la dernière journée. La Rasante a un meilleur calendrier car elle reçoit l’Ombrage (à 11.30hr, une anomalie règlementaire !) et va au Daring le 1er mai. Autant dire qu’il faudra un exploit des joueuses de Julian Lopez pour éviter les matchs de barrage.
La Rasante ne devait pas trop espérer grappiller des points en se rendant au White Star. Pourtant, les Vertes ont tenu plus qu’une mi-temps, même si les Everoises ont joué le feu en premier quart. Lionel Sempoux : « Cela aurait pu être 3-0 après un quart d’heure mais on ne concrétise pas. Et puis on devient fébrile en deuxième quart, avec des mauvais choix. La Rasante a obtenu plusieurs pc mais heureusement notre gardienne Téa nous sauve. A la mi-temps, on s’est posé les bonnes questions, on a bien revu tout et on est remonté au terrain avec un autre visage: là, j’ai vu mes filles bien appliquées. » Et le White empilait 4 buts, deux par quart-temps : un pc de Bormaida, deux buts de Van Espen et un dernier de Bodart.
Uccle presque 6e !
Enfin, petite mais précieuse victoire d’Uccle Sport en visite au Daring. « C’était serré et le Daring a bien défendu. Avec tous les aménagements de ces dernières semaines (ndlr : plusieurs joueuses ont décidé d’arrêter en pleine compétition). Le staff est fier de la prestation de l’équipe. Avec la jeune Félicie Legreve, une U19 qui a repris la place de gardienne, nous avons tenu le coup et elle n’a finalement eu qu’un seul pc à sortir. Les filles avaient le sourire en sortant du terrain, mais il aurait été encore plus large si on avait marqué plus. » L’unique but a été inscrit par Salomé Teunens, laquelle jouait encore la saison passée avec… le Daring. Il ne manque plus qu’un point pour qu’Uccle assure sa 6e place au classement.
Résultats
Ombrage-Orée 1-3
White Star-Rasante 4-0
Indiana-Brugge 6-1
Beerschot-Lara 2-0
Daring-Uccle 0-1
Mechelse-Saint Georges 3-0
Classement : 1. White Star 55 pts 2. Mechelse 47 pts 3. Beerschot 39 pts 4. Orée 37 pts 5. Indiana 34 pts 6. Uccle 28 pts 7. Saint Georges 23 pts 8. Lara 22 pts 9. Brugge 16 pts 4v 10. Rasante 16 pts 3v 11. Ombrage 12 pts 12. Daring 1 pt