La Nationale 1 jouait ce vendredi 11 novembre. Pour cette 11e journée, les résultats pouvaient agrandir les écarts entre trois groupes dans le classement : c’est exactement ce qu’il s’est passé. Il n’y a eu aucune surprise si ce n’est la nette défaite de Brugge au Pingouin.
Le Pingouin a mis 6 buts à la défense de Brugge. Les deux équipes sont candidates au top 4 et donc à la montée en DH. Il n’y a pas eu de suspense : les Nivelloises se sont envolées et gardent ainsi le contact avec la tête de la division, d’autant que ce dimanche verra se jouer le choc Mechelse-Brugge.
Le White Star a peiné face au Lara.Certes, il a mené 2-0 avec des buts de Masso et de Sarnari. Kallaert réduisait le score juste après la pause. L’arbitre avait sifflé un peu trop tôt alors que la balle rentrait dans le but everois, mais sur le pc accordé, justice était faite et les Wavriennes revenaient au score. Le White inscrivait le 3-1, d’abord accordé par le jeune arbitre de 17 ans (le comité des officiels avait désigné 2 très jeunes arbitres pour cette rencontre), mais après consultation invalidait ce but, ayant estimé que la balle venait d’une attaquante située hors du cercle. Partie remise puisqu’un peu plus tard, suite à un long débordement de Vincent sur la droite, Dalla Vittoria terminait l’action dans un paquet de joueuses. Le Lara allait continuer à vouloir revenir au score, la défense locale restait attentive et ne laissait rien passer.
Sébastien Mommens ne pouvait que constater les dégâts : « On ne joue pas dans la même division. Le White a une équipe plus forte dans tous les domaines. On a joué avec nos armes. Les filles ont posé des soucis au White, mais on n’a pas les mêmes ambitions. Et puis surtout, on n’a pas le même budget qu’eux. Il faut le dire… »
Lionel Sempoux n’était par contre pas très heureux. « On n’a pas joué à notre niveau. On avait joué en semaine contre une équipe de DH pour garder le rythme et cela s’est très bien passé. Par contre ici, on gagne ce match bien sûr parce qu’on était plus fort intrinsèquement; on ne s’est pas mis au niveau du Lara, non, car la Lara en voulait vraiment. Nous avons été un ton en-dessous et c’est vraiment dommage : on doit pouvoir bien jouer contre des équipes de D1 et on ne l’a pas fait. On n’avait pas le bon état d’esprit. Chaque fois qu’on a enchainé, ça s’est bien passé, mais ce n’était que par à coup. Je suis déçu. » Le White reste en tête avec un goal average canon de +42 : « Quand on joue à notre niveau, on empile facilement. Le deuxième tour sera autrement différent et si on reste dans cette atmosphère minimaliste, on aura des difficultés et ça risque de se retourner contre nous. »
Derrière le White, le Léopold n’a pas tremblé face au Saint Georges. « Ce fut un match complet, avec des jeunes qui ont joué et pris du temps, » se réjouit Romain Manneback. « On a marqué un peu plus que d’habitude et je suis assez content de l’équipe qui est sur le bon chemin. » Figueras et Gilbert marquaient les deux premiers buts sur phase de pc. Puis ce fut aux jeunes U16 du club de se faire remarquer avec les buts de Iskan et Guedouar, Drossos terminant la série des 5 buts.
Les autres résultats ont été conformes à la logique du classement. Avec sa victoire 0-2 à la Rasante, le Mechelse en profitait pour sauter Brugge au classement. Le Beerschot gagnait largement au Baudouin et en profitait pour dépasser le Saint Georges au goal average : il s’agit là de la bataille pour la 8e place qui risque bien de se jouer sur des détails. Uccle Sport se rapproche à 1 point du trio à 14 points : rien n’est impossible pour les Uccloises, vainqueur 0-2 du Parc. Pour Temse, victorieux 2-6 à Louvain-la-Neuve, la victoire vient trop tard et il est condamné à jouer les play-down avec son adversaire de ce jour, ainsi qu’avec le Baudouin et le Parc.
Qualifiés
Alors qu’il reste deux journées de compétition dans ce premier tour, le White Star, le Léopold le Pingouin, le Mechelse et Brugge sont qualifiés pour le top 8. Temse, Louvain-la-Neuve, le Baudouin et le Parc joueront les play-down. 5 équipes vont se disputer les 3 dernières places pour le top 8.
Résultats
Rasante-Mechelse 0-2
Louvain-la-Neuve – Temse 2-6
Baudouin-Beerschot 0-4
Léopold-St Georges 5-0
White Star-Lara 3-1
Parc-Uccle Sport 0-2
Pingouin-Brugge 6-2
Classement : 1. White Star 30 pts (+42) 2. Léopold 30 pts (+24) 3. Pingouin 27 pts (+20) 4. Mechelse 25 pts 5. Brugge 24 pts 6. Lara 15 pts 7. Rasante 14 pts (+6) 8. Beerschot 14 pts (-2) 9. Saint Georges 14 pts (-5) 10. Uccle Sport 13 pts 11. Temse 8 pts (-23) 12. Louvain-la-Neuve 6 pts 12. Baudouin 5 pts 13.14. Parc 0 pt