La programmation surprise de la rencontre Ombrage-Herakles a quelque peu étonnée. L’explication : l’Herakles compte 4 joueuses reprises en U16 qui vont disputer un match international lors ud week-end où était normalement programmé cet Ombrage-Herakles. Les deux clubs se sont arrangé et c’est ce mardi soir que la confrontation s’est déroulée.
En cas de victoire, les Lierroises compteraient alors 12 points d’avance sur l’Orée et un goal average suffisant pour s’assurer définitivement de la seconde place derrière le Mechelse, lui déjà assuré de monter en DH. Les Lierroises n’ont pas flanché et ont battu les Woluwéennes 0-4. Le retour en DH s’annonce périlleux.
7 joueuses avaient quitté l’Herakles lors de la descente en Nat 1. Le club a alors profité des circonstances pour faire monter une classe de jeunes hors du commun en première. Ayant gardé quelques cadres, comme Allendorf, il a permis à ses U16 et des U19 de prendre un rythme plus élevé en fourbissant leurs armes en Nationale 1. « Le club les a convaincu de les former et les encadrer sur le long terme dans un programme centré sur elles », explique Michel Schuermans. « Il est certain que nous devrons nous renforcer pour aborder la DH. Mais cela ne se fera pas au dépens de ces jeunes. Elles seront sur le terrain pour continuer leur formation. »
Le président de l’Herakles ne cache pas que le chemin sera parsemé d’embûches et admet à demi-mot qu’une descente pourrait à nouveau être le lot de son équipe. Et là se trouve l’originalité du projet : les jeunes continueront leur parcours en Nat 1 et seraient alors encore bien plus aguerries pour affronter à nouveau la DH, mais alors avec un acquis de deux ans au top niveau: « Monter en DH à 18 ans est tout différent que de monter à 16 ans. »
« Cette année, la mayonnaise a bien pris. Le niveau de la 1 n’est pas trop élevé, les U16 ont eu le temps de s’adapter et ont appris bien plus que si elles étaient restées en jeunes. Si nous nous renforçons la saison prochaine, ce ne sera pas pour mettre ces jeunes sur le côté au profit des étrangères.
Un gouffre
Le Mechelse et l’Herakles ont survolé la compétition. Derrière ces deux clubs, l’Orée et Temse ont joué un rôle important. « Temse a déçu, l’Orée a tenu le coup longtemps mais n’a pas la distance. Contre Malines, nous avons fait jeu égal (1-1). Nous avons perdu des points au début. C’est amusant, le dernier match de la saison, c’est au Mechelse : un match de gala. Avec le reste, c’est un grand écart, parfois même un gouffre. »
Il reste aux Lierroises trois rencontres et puis la longue préparation pour la saison 2019-2020.