Journée de gros résultats pour l’Orée qui bat le deuxième au classement Brugge et d’Uccle Sport face au Pingouin.
L’Orée recevait Brugge avec un secret espoir de réaliser une performance face aux puissantes brugeoises qui occupaient la 2e place du classement.
Première mi-temps très fluide avec de bonnes connexions : « On rejoint le cercle assez rapidement. Il y a des phases parfaitement exécutées, cela faisait plaisir à voir », explique Emma Guilloret qui roulait dimanche et assistait donc au match depuis la jolie tribune oréenne. L’Orée inscrivait deux buts dans le premier quart via Anna Gispert (sur un rebond) et Madison Croese (tir dans la lucarne). L’Orée a été aidée par un début de match trop lent de la part des Brugeoises : « Nous avons entamé la rencontre au ralenti ce qui a permis à l’Orée de prendre le dessus en première mi-temps. Nous avons remis les choses au point à la pause et c’est une autre équipe de Brugge qui est remontée sur le terrain, agressive et nous marquons rapidement sur pc. » Un pc de Virginia Bournot et Brugge va dominer la suite de la rencontre. « Les joueuses brugeoises nous mettent un full press, homme sur homme, et on est ralenties, on doit se mettre à leur vitesse d’exécution. » Brugge va presser fortement dans le dernier quart mais l’Orée ne plie pas et inscrit un dernier but à une minute du coup de sifflet final, un tip-in d’Elisabeth Huyghe. « A Brugge, on a forcé en fin de match pour égaliser tout en dominant largement, on a pris des risques et malheureusement, on prend ce but final. C’est notre première défaite de la saison. » Effectivement, le club flandrien reste calé à 13 points et désormais 5 points derrière le Léo et rattrapé par Louvain-la-Neuve. Pour l’Orée, c’est le retour dans le top 6 après un début de championnat un peu compliqué. Avec 3 victoires, un nul et 2 défaites, les Sampétrusiennes ont rectifié le tir par rapport à leur objectif de top 4. « On a tendance à se mettre au niveau des équipes plus lentes alors qu’on peut jouer beaucoup plus vite. En seconde mi-temps contre Bruges, on ne sait pas ce qui se passe. On domine et puis, c’est comme si on avait peur de perdre. On a mal commencé la saison, on a travaillé et on est de nouveau bien. » Positive donc cette victoire contre un gros bras de la division. Quant à Brugge, elle se trouve devant un gros morceau dimanche prochain puisqu’elle reçoit le Léopold : un match au sommet.
Le Léopold a connu un dimanche un peu plus compliqué que ne l’indique le score. Face au Saint Georges, le score n’était que de 1-0 à la mi-temps, un but de Eve Verzura. Romain Manneback : « On doit être plus efficace devant le but. Certes, leur gardienne a à nouveau tout arrêté mais c’est vraiment notre combat de la saison, on doit marquer plus. On a 39 entrés de cercle (pour 2 aux Courtraisiennes) et ça doit payer plus. » A la mi-temps, le T1 ucclois va modifier son dispositif et les buts vont enfin tomber : Axelle Wiart et ensuite 3 pc d’Adelaide Van Outryve et d’Ophélie Vincent (2). « Les filles ont bien suivi le plan et c’est positif pour la suite. On doit être percutant en attaque et garder le rythme. Dimanche, on a un gros déplacement à Bruges et les filles iront déjà sur place se mettre au vert dès samedi. Et comme j’avais prédit en début de saison, la compétition va être dure. Ce dimanche, on voit le retour de l’Orée et de l’Indiana vers le haut du classement. Les tendances tournent et nous devons être attentifs et continuer à travailler. »
Louvain-la-Neuve continue son petit bonhomme de chemin avec une bonne victoire au Lara. « C’est une très belle victoire, certainement notre meilleur match de la saison avec et sans la balle. Un match plein. On a un peu de mal à se mettre en route mais dès la 4e minute, Marie de Baenst inscrit le premier but en tip-in de revers. On marque le 0-2 lors d’un press : Léa Meyer intercepte la balle et rentre dans le cercle pour le 0-2. Puis, il y a ce que je peux considérer comme le tournant du match : notre gardienne prend une carte jaune pour avoir touché la balle du corps en dehors du cercle. Sur le pc accordé sur cette phase, sans gardienne donc, notre première sorteuse arrête la balle et ce pc est sans conséquence. Si le but avait été inscrit, cela aurait sans doute changé le cours du jeu. » Zizou Melouani pouvait souffler, même si 3 autres cartes vertes auront été distribuée et que Louvain a dû finalement jouer le match à 10 pendant 11 minutes. Le score de 0-2 allait rester inchangé jusqu’au 4e quart et un but du Lara, immédiatement suivi par un belle construction de jeu terminée par Clémence Sohet. Jade Letor fixait le score à 1-4 sur un rebond. Les Néo-louvanistes se rendent dimanche à l’Indiana pour un match à 6 points : cela promet.
La Rasante et l’Indiana se sont quittés sur un nul 2-2. « Ce fut un très bon match, exlique Brian Van Bogaert, le T1 rasantais. On aurait préféré les trois points : on a eu plus de pc que l’Indiana, on a un poteau. Mais nos adversaires ont bien joué le coup et cette équipe est forte. »
Le Beerschot s’est imposé face au Parc 3-0. Les Ourses se dégagent de la zone dangereuse.
La grosse performance du jour est à mettre à l’actif d’Uccle Sport qui a battu le Pingouin 4-0. Même si les Nivelloises viennent de descendre de DH, ce n’est plus la même équipe qui joue cette saison. Uccle s’est sérieusement renforcé et a aligné des résultats de piètre facture avec une seule victoire contre l’Orée à l’entame de la saison. « C’est notre deuxième victoire et elle fait du bien. On a réalisé un très bon match avec en face un très bon Pingouin qui était bien en place et fort à la balle. Nous avons beaucoup travaillé et on a joué plus en appel de balle, avec plus de dynamique. Et surtout, on a marqué nos occasions, ce qui était notre gros problème. C’est pour moi le match de référence de cette saison et c’est enfin ce qu’il nous fallait. » Maxime Saussez se félicitait de la réaction de ses joueuses après ce début de compétition marqué par 3 défaites et un nul depuis l’unique victoire d’entame de la saison. Les buts ucclois ont été l’oeuvre de Gabriella Paz sur phase de pc, de Julia Divorra sur rebond de pc, de Clélia Deroo et à nouveau de Paz. Uccle va encore fracasser un poteau et tirer sur la gardienne du Pingouin. « Ce score de 4-0 peut être perçu comme exagéré, c’est vrai. Le Pingouin a connu un bon moment dans le match où on a subi le jeu. Mais la balle a roulé pour nous et on a mis nos occasions. Notre jeu était plus ouvert, en profondeur et en largeur, cela a aidé. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour être vraiment au niveau. » Uccle reste 8e au classement mais devance désormais le Pingouin et va au Saint Georges avec l’ambition de prendre les 3 points et de se trouver avec 10 points dans la course au top 4 : fameux enjeu.
Résultats
Orée-Brugge 3-1
Léopold-Saint Georges 5-0
Rasante-Indiana 2-2
Uccle Sport-Pingouin 4-0
Lara – Louvain-la-Neuve 1-4
Beerschot-Parc 3-0
Classement : 1. Léopold 18 pts (+20) 2. Brugge 13 pts (+6) 3. Louvain-la-Neuve 13 pts (+2) 4. Rasante 10 pts (+6) 5. Orée 10 pts (+3) 6. Indiana 10 pts (+2) 7. Beerschot 8 pts (+4) 8. Uccle 7 pts (-1) 9. Pingouin 6 pts (-1) 10. Lara 5 pts (0) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt