C’est l’Orée qui a offert le premier point à un courageux Daring. Dans le match de la peur, la Rasante a remporté une enjeu capital et plonge l’Ombrage dans le doute.
C’était le match crucial entre les voisins de l’Ombrage et de la Rasante. Il fallait à tout prix que les pensionnaires de l’avenue Parmentier prennent quelque chose face à un candidat direct au fauteuil de barragiste. Malheureusement pour elles, les filles de Lautaro Diaz et de Pol Solano ont encaissé rapidement deux buts qui les ont forcées à courir derrière le score. Pol Solano : « C’était un match serré; on a fait des erreurs défensives qui nous coûtent deux buts. Après, on est pas arrivé à marquer alors qu’on est rentré dans le cercle. On a raté la possibilité d’être à l’aise pendant cette interruption. On va réparer la suite de la compétition, rien n’est perdu. » L’Ombrage est désormais à 4 points de la Rasante alors qu’il reste 9 rencontres à disputer; il est certain que le déplacement à Brugge le 24 mars sera une finale pour éviter la descente; il y aura aussi le retour de ce Ombrage-Rasante au stade Fallon le 28 avril où les Vertes seront sans doute déjà fixées sur leur sort.
Michel van Rysselberghe soulignait sa fierté par rapport à ses joueuses : « Elles bossent très fort chaque semaine et ça paie. On a la chance de marquer rapidement et ça change le match. » « Après les échanges se sont équilibrés. Il y a eu beaucoup de cartes, dans les deux sens. C’est dommage qu’ils les distribuent aussi vite. La première est venue trop vite, ils auraient pu d’abord donner un avertissement. C’était un match tendu, c’est vrai... » Au point que l’Ombrage a terminé le match à 9, avec une double carte jaune (la seconde plutôt légère.. ). La Rasante avait récupéré Jasbeer Singh et Philippine Forton : « Ca nous a fait du bien, on va continuer à travailler et encore récupérer des blessées pour le deuxième tour. » Les deux buts ont été inscrits par Juliette Hardy et Anouk Lalande.
La capitaine de la Rasante soufflait : « On avait toutes les deux besoins de points; il y avait énormément de pression. Le piège était de ne pas faire comme à notre habitude, en laissant venir, en prenant un bête goal et puis après de courir derrière le score. Ici, on a pris le match dès le début à fond : on était hyper motivées. Le retour de Jasbeer nous a fait du bien; elle communique beaucoup, elle nous stabilise. A la fin, c’était tendu, mais on est restée focus en essayant de ne pas réagir envers les arbitres. »
La surprise de la journée est venue de la part du Daring qui a tenu tête à l’Orée pendant plus de 65 minute, en prenant même l’avance, mais en concédant finalement un but à quelques minutes du terme des oeuvres de Clémentine Stordeur. C’est le premier point du Daring qui confirme ainsi sa progression, en plus contre un gros calibre de la division. L’Orée reste à la 3e place, à portée de stick du Beerschot.
Uccle au chaud
Le déplacement d’Uccle Sport au Beerschot s’annonçait comme périlleux pour les Bruxelloises. L’idée était de passer l’hiver au chaud en se maintenant dans le top 6. Mission réussie pour les filles de François Fabri. « L’objectif est atteint avec cette 6e place et on va passer un hiver tranquille, en sachant ce qu’il faut faire pour corriger nos erreurs et améliorer notre jeu. Ce que je vois, c’est qu’on a marqué des points en jouant parfois moins bien (ou mal …), mais aussi qu’on a gaspillé des points en jouant bien. Les 4 points perdus contre Brugge sont un bel exemple duquel nous devons tirer des leçons. » Uccle avait ouvert le score sur une belle phase de jeu ponctuée par Elysée Lecas. « Malheureusement, on est alors inattentives et on prend dans la foulée le but de l’égalisation, moins de 2 minutes après avoir mené. On a bien défendu tout au long du match; en fin de rencontre, on aurait même pu prendre l’avance. Mais il est juste de dire que le Bee a eu beaucoup de pc; notre gardienne Maureen Desmet les sort bien et arrête 5 balles à bout portant : elle nous sauve ! » Le Beerschot garde sa 4e place, avec l’Indiana qui revient à 2 points tandis que Uccle est déjà à 7 points de la place de barragiste et peut donc préparer sereinement la suite et la fin de la compétition.
Fâché et frustré
Le Lara de Mike Delguste a passé un mauvais dimanche à l’Indiana. « Je préfère ne pas commenter cette rencontre; je suis juste triste de voir que l’arbitrage aie autant de pouvoir pour influencer sur le score et que lorsqu’on vient leur parler, ces arbitres ne se remettent pas en question et en plus pénalisent l’équipe qui a cherché le dialogue. » Mike Delguste explique sa frustration en montrant un pc annulé pour une balle qui touche le manche du stick (côté du plat du stick) pour un back stick; il déplore des poussées dans le dos identiques, sanctionnées de manière différente. Le T1 wavrien félicite l’Indiana pour sa victoire, tout en se posant des questions…
Un match complet
« Enfin, se disait-il, nous avons fait un match complet, où nous avons coaché toutes les cases qu’il fallait. » Lionel Sempoux a vu son White Star jouer un match accompli au Saint Georges, avec une large domination et des buts. Maria Nunez, une jeune qui faisait ses premiers pas, a ouvert le score dans le premier quart. Perrine Motte inscrivait le 0-2 dans le 2e quart. Margaux Coudron doublait la marque en deuxième mi-temps, sur pc et sur un tir. « On n’a pas été réellement inquiétés, mais il faut dire que l’équipe était bien en place. C’est pour moi une réelle satisfaction que de terminer cette première partie de saison sur une telle prestation. Maintenant, je le répète, même si on est à l’aise maintenant, c’est le 4 et 5 mai qu’il faudra être présent pour cette demi-finale. » Le White a 17 points d’avance sur le 5e alors qu’il reste 9 rencontres à disputer et a donc une bonne avance pour la qualification pour la demi-finale. Mais la seule chose que l’on peut mathématiquement avancer, c’est que le White vient de se sauver de la descente : faites le compte …
Au second time
Le Mechelse recevait Brugge pour une rencontre à priori à sa mesure. Pourtant le score était de 0-0 à la mi-temps et pire, Brugge avait ouvert le score en début de 3e quart sur pc. »Notre première mi-temps était bonne, avec 27 entrées de cercle; mais là, on n’a pas marqué. Notre jeu était bon, l’efficacité pas encore là, explique Maïté Simons. On a pris ce pc en début de 2e mi-temps et puis tout s’est mieux mis. Et le résultat est enfin venu. » La solution est venu sur 3 pc : Sien Lescrauwaert en déviation, Savannah Burns et Chioma Madu. Le Mechelse reste bien accroché -confortablement- à sa deuxième place. Pour Brugge, les choses seront compliquées pour éviter la descente et la bagarre avec l’Ombrage sera à couteaux tirés.
Résultats
Ombrage-Rasante 0-2
Daring-Orée 1-1
Indiana-Lara 3-1
Saint Georges-White Star 0-4
Beerschot-Uccle Sport 1-1
Mechelse-Brugge 3-1
Classement : 1. White Star 37 pts 2. Mechelse 30 pts 3. Orée 24 pts 4. Beerschot 22 pts 5. Indiana 20 pts 6. Uccle 17 pts 7. Saint Georges 15 pts 8. Lara 14 pts 4v 9. Rasante 14 pts 3v 10. Ombrage 10 pts 11. Brugge 9 pts 12. Daring 1 pt