Le championnat de Nationale 1 a redémarré une semaine plus tôt que celui de DH. Et le moins qu’on puisse dire est que les résultats sont serrés.
Le White Star n’a fait qu’une bouchée du Daring. Ce dernier a vu 14 joueuses de son noyau de DH quitter Molenbeek. « Nous devions assainir la situation financière et les étrangères ont quitté l’équipe; ce qui a entraîné d’autres départs, créant une cascade de renoncement. Nous recommençons avec nos jeunes, dont des U19 de très bon niveau et avec des U16 qui promettent; ensuite, on verra ce qui arrivera mais le but est de repartir d’une situation saine et ce n’est pas une mauvaise chose pour le club« , expliquait le président du Daring. Le 0-7 encaissé par les Molenbeekoises est un sérieux avertissement même si le White Star est annoncé comme un des prétendants déclaré au retour en DH.
Michaël Delguste, le nouveau T1 des Wavriennes a réussi une belle entrée en allant battre Brugge chez elle 1–2. Le Lara réussit un bon coup face à une équipe solide.
Le Saint Georges avait réussi à se sauver lors des dernières journées du play-down la saison passée. Avec ce nul 2-2 face au montantes de l’Ombrage, voilà un signal qui passe à l’oarnage pour les COurtraisiennes qui vont devoir se battre pour éviter les deux dernières places.
Le Beerschot a réussi un bon coup en battant la Rasante 3-0. Du côté de Kontich, on annonce la couleur; les transferts de Paula Portugal et d’Alix Anne Schreinemacher venant de l’Herakles ont donné un petit coup de boost à l’équipe qui ne vise pas encore la montée mais affiche ses ambitions à moyenne échéance.
On se demandait comment l’Orée allait réagir après son explosion suite à la relégation et la perte de toutes ses vedettes. Les troupes du duo Louis Willems-Dorian Thiéry n’ont pas mal débuté avec un nul face à l’Indiana; ces deux équipes vont batailler ferme pour rester dans le milieu du classement.
On termine cette revue du championnat de Nationale 1 par ce qui peut être considéré comme le sommet du jour. Uccle comme le Mechelse se sont sérieusement renforcés. Uccle Sport s’est choisi un coach d’expérience : François Fabri peut compter sur un noyau renforcé avec quelques bonnes joueuses du Daring et de solides étrangères comme Maria Paz ou Gabriela Mena. Du côté malinois, Cristobal Rodrigues peut compter sur l’arrivée de deux australiennes (Laney Smith et Morgan Blamey) et d’une argentine (Luli Campos). Avec ce noyau qui connait déjà le rythme de la DH, voilà un candidat à la montée plus que déclaré. C’est dire si ce sommet, remporté par le plus petit écart, était important.
Résultats
Daring-White Star 0-7
Brugge-Lara 1-2
Saint Georges-Ombrage 2-2
Beerschot-Rasante 3-0
Indiana-Orée 1-1
Mechelse-Uccle Sport 1-0