Peu ou pas de résultat surprise ce dimanche : les mieux classés ont gagné contre les moins bien classés… sauf le Pingouin.
Ca change tout
Le Pingouin était 4e au classement, l’Orée 6e. Cette courte victoire à Nivelles a propulsé l’Orée à la 4e place qu’elle avait quitté il y a trois semaines pour la 7e place. Pour le Pingouin, ce retour à la 7e place est une mauvaise nouvelle. Cela change tout bien, que le Pingouin n’est qu’à 3 points de la 4e place : mais on se bouscule à ce niveau du classement et il faudra aller chercher ces points.
Le Beerschot a consolidé sa 3e place en prenant le meilleur sur un Saint Georges qui quitte toutefois la dernière place suite à la raclée encaissée par le Parc. James Lawson, le T1 du Bee, est particulièrement satisfait de ses joueuses qui viennent de faire un 12 sur 12 pour la reprise. « Ce sont des points importants et on est dans une bonne dynamique mais ça ne suffira pas pour rester dans le top 4 : tout est très groupé autour des trois places derrière le Léopold. On a un tout gros match dimanche où on reçoit Brugge. Tout peut changer alors si on ne gagne pas. » Les buts anversois ont été inscrtits par Paula Portugal (2), Britt Kelders (2), Maité Simons et Martina Cornet Gutierrez.
Très serré
Brugge a disputé une très bonne rencontre face à la Rasante. Un premier but était inscrit sur pc par Vale Tabanera en première mi-temps. La Rasante égalisait en 3e quart sur pc, mais Brugge reprenait l’avance directement après via l’inévitable Sofia Viarengo. La gardienne de Brugge Marie Van Merris n’a pas eu grand chose à faire : « On était les meilleures et je n’ai pas beaucoup vu la balle. On joue un très bon match mais malheureusement, on a manqué d’efficacité en attaque. Et finalement, on se prend un dernier quart très intense et très tendu. » Effectivement, et la Rasante a enlevé sa gardienne pour les 5 dernières minutes : sans succès. Brugge reste 2e au classement avec 4 points d’avance sur l’Indiana 5e. Dimanche, Brugge va au Beerschot : match à sensation !
Dur, dur !
L‘Indiana justement a infligé une sévère correction au Parc en lui infligeant un solide 9-1. François Fabri : « l’Indiana ne nous réussit pas : on prend 18 buts sur nos deux confrontations, ce n’est pas possible ! L’Indiana nous a donné une leçon de réalisme devant le goal. Mais bon, on va travailler cette semaine pour continuer à grandir. Mathématiquement, rien n’est fait et il suffit d’un déclic. » Reste que la situation du Parc est désespérée, dorénavant dépassé par le Saint Georges au goal average, et à 10 points du Lara. La rencontre à De Pinte a été à sens unique avec un premier but après une minute de Floor Bauwels. C’est 2-0 après 5 minutes sur un rebond de pc d’Emilie van den Boer. Après 11 minutes, le match est plié via Jacky Leroux. Alyssa Soyez redonnait un semblant d’espoir au Parc à la 16e minute (3-1), mais Louise Tack (21e), Sofie Pattyn (23e) et Jacky Leroux (34e) plaçaient l’Indiana sur le velours : 6-1. Floor Bauwens (44e), Sofie Pattyn (44e) et Lara Ovidedo (50e) fixaient le score à 9-1. Un dernier but de Jacky Leroux était annulé. La redoutable efficacité de l’Indiana a de quoi faire peur au Beerschot…
Uccle se fait du bien
Victoire d’un but d’Uccle Sport sur le Lara. « C’est une victoire qui fait du bien après 3 rencontres où on était passé pas très loin des points, explique Maxime Saussez. On débute très mal avec deux erreurs de placement qui nous coûtent deux buts. » Un début de match compliqué que les Uccloises corrigent via une phase de pc conclue par Munitis. L’internationale italienne fait beaucoup de bien à son équipe mais il faudra tout de même attendre le début du dernier quart pour la voir égaliser sur une belle phase toute en connexion. « On a poussé au 2e quart mais ça ne rentrait pas. On a changé de press et j’ai demandé aux filles d’être plus agressives. C’est rentré au dernier quart. Après l’égalisation d’Emilia, Océane Lo Guidice a envoyé une balle pleine lucarne et c’était bien parti. » Mais une nouvelle approximation devant la gardienne permettait au Lara d’égaliser à nouveau. « Les filles ne se sont pas découragées et Julia Divorra a inscrit le but victorieux. Je suis heureux que mes trois attaquantes aient marqué. Ce championnat est intense et se jouera jusqu’à la dernière minute. Le Lara a bien joué et je suis assez étonné qu’il soit si mal placé. Ils ont une back centrale qui est capable de retourner le jeu en envoyant un flat qui peut traverser tout le terrain. »
Le Léo déroule
Le déplacement du Léopold à Louvain-la-Neuve pouvait susciter quelques craintes pour les troupes de Romain Manneback. « Non, on n’a pas été inquiétés. On fait deux bons premiers quart et ça se traduit au score. Après, on baisse un peu de niveau et finalement on se reprend dans le dernier quart mais sans marquer assez à mon goût. » Le score était de 3-0 à la mi-temps avec des buts de Maiwen Cadiou de Fresquet sur rebond de pc, d’Adélaïde van Outryve d’Ydewalle et d’Eve Verzura sur stroke. En seconde mi-temps, Ophélie Vincent fixait le score à 1-4.
Le classement reste donc très serré et comme le disait Maxime Saussez, un nul ou une défaite peu changer complètement le classement : ce dimanche n’a pas fait exception.
Résultats
Louvain-la-Neuve – Léopold 1-4
Pingouin-Orée 2-3
Lara-Uccle Sport 3-4
Brugge-Rasante 2-1
Saint Georges-Beerschot 2-6
Indiana-Parc 9-1
Classement : 1. Léopold 44 pts 2. Brugge 31 pts 3. Beerschot 30 pts 4. Orée 28 pts 5. Indiana 27 pts 6. Uccle 26 pts 7. Pingouin 25 pts 8. Louvain-la-Neuve 23 pts 9. Rasante 21 pts 10. Lara 13 pts 11. Saint Georges 3 pts (-41) 12. Parc 3 pts (-45)
