Le moins qu’on puisse dire est que cette 12e journée de championnat n’a pas été à l’avantage des attaquantes. Seulement 19 buts avec un seul gros score de l’Indiana et un bon score de l’Orée. Et Malines qui concède le nul à Courtrai.
La Perf du jour
Saint Georges a réussi la performance de la journée en forçant le nul face à l’ogre du Mechelse. Pourtant, tout débutait on ne peut plus mal pour les joueuses de Julio Sakaluga. Dès sa première entrée de cercle, une attaquante malinoise se retournait pour battre la gardienne courtraisienne. « Etre menés dès la 2e minute, alors que j’avais demandé d’être en alerte face à leur attaque, c’est un coup dur, raconte le T1 courtraisien. On a directement tout remis en place pour reprendre et revenir dans le jeu; finalement, on équilibrait les échanges. » Et le Saint Georges égalisait sur un pc de Guadalupe Mendez en cours de deuxième quart. Les locales se créaient quelques occasions mais c’est majoritairement les Malinoises qui domineront la partie. Elles se créaient 7 pc pour 3 aux Corutraisennes. « Mon équipe est soudée, avec notre gardienne Lucia Caruso qui fait des merveilles; on a pu tenir le coup jusqu’à la fin. C’est aussi au physique qu’on a tenu. Mais Malines a bien dominé. » L’équipe est entraînée physiquement par l’argentin Esteban Astegiano, un joueur de première, qui les soumet à une solide préparation. « La Nationale 1 est une division compliquée, où, à part les 3-4 premiers, tout le monde peut battre tout le monde. Je prends match par match, tout est très ouvert et je respecte chaque équipe. Notre objectif est de rester en Nat1. On verra ce qu’on peut faire contre le White chez nous dimanche prochain. Avec des bons résultats, tout est possible. On a 15 points et surtout trop de nuls. » Effectivement, le Saint Georges compte 6 nuls sur les 12 rencontres et autant de victoires que de défaites. Julio Sakaluga est à Courtrai depuis 5 ans et est devenu T1 cette saison après avoir été T2 des Dames la saison passée; son bilan est plus que positif.
L’Orée et l’Indiana déroulent
L’Orée recevait une équipe en difficulté : l’Ombrage. Les filles du duo Willems-Thiéry n’ont pas manqué leur rendez-vous avec leur voisin direct. Hélene Delva et Adelaïde d’Ydewalle ont réalisé chacune un doublé qui leur permet de rester bien à l’abri dans le top 4. Elles resteront sans doute à la 3e place avant de passer l’hiver, devant aller au Daring dimanche prochain.
L’Indiana a réalisé le gros score du jour en enfilant 6 buts à Brugge, qui avait pour tant créé des soucis à Uccle la semaine passée. Brugge reste 11e, sur le deuxième siège à bascule vers la Nat 2.
Le Daring progresse
Uccle-Daring s’est terminé sur un petit 1-0. C’est le T1 ucclois qui le dit : les jeunes Molenbeekoises proposent dimanche après dimanche une meilleure opposition aux autres équipes de la Nationale 1. « Cette équipe progresse bien; elle a très bien défendu et je tire mon chapeau aux joueuses et au staff. » François Fabri souligne tout de même que son équipe a été plutôt maladroite. « Je suis satisfait du résultat (les 3 points) mais pas de la manière. On a joué 8 minutes et on s’est fait des frayeurs. » Uccle a marqué son unique but à la 62e minute via Paz qui envoyait un petit lob dans le but. « Bon, c’est mieux de terminer avec un 1-0 et de savoir qu’on a pas mal de choses à travailler, que de se laisser aveugler par une large victoire. Ca nous laisse dans le haut du classement mais j’attends qu’on prenne des points dans un gros match comme la semaine prochaine contre le Bee; personne n’est à l’abri en étant au milieu de ce classement et j’attends une bonne prestation de mes filles pour terminer sur une bonne note avant la trêve. »
Ca manque de folie
La Rasante attendait le leader de la compétition, le White Star, de stick ferme. Lionel Sempoux, T1 du White, n’a pas vécu un match de folie. « Les semaines se suivent et se ressemblent. Notre prestation manquait d’enthousiasme et de folie. On a eu le contrôle du match, notre fond de jeu progresse mais on sent réellement qu’on manque de challenge. Ce championnat est long et malheureusement, il se terminera par une formule qui peut tout remettre en cause en deux jours. Pour nous et pour Malines, je vois bien qu’on n’est pas vraiment à notre place en Nationale 1, mais on pourrait y rester comme ce fut le cas la saison passée. C’est comme pour le Bee en Messieurs. On a notre place en DH; maintenant à la place de qui, ça c’est une autre discussion. » Le T1 everois veut-il sous-entendre qu’une DH à 14 permettrait à ces équipes ascenseur de mieux se développer ? Il ne le dit pas. Le débat est ancien… et toujours à l’ordre du jour. Toujours est-il que la victoire du White n’a pas souffert de discussion : Bormida et Coudron sur pc ont assuré la victoire everoise. Lionel Debroux allait dans le même sens que son collègue et adversaire du jour. « Il n’y a pas grand chose à dire de ce match. Le rythme n’était pas exceptionnel. Le White mérite sa victoire. On commence bien, on obtient rapidement un pc puis on laisse le White prendre la possession de balle avec sa meilleure circulation. On terminé la première mi-temps avec ce seul pc contre, mais satisfait de notre jeu. Puis on se déstructure en essayant de forcer et de la jouer individuelle; on n’a pas eu un seul tir au but en seconde période. Il faudra faire mieux dimanche dans un match important contre l’Ombrage : là, il ne faudra pas perdre de points contre cet adversaire direct. »
Une verte, un but
La visite du Beerschot au Lara était un test sérieux pour les Wavriennes. « On prend une carte verte après 45 secondes et le Bee profite qu’on est à 10 pour marquer. Ca change le match, sourit Mike Delguste. On a pourtant pu faire jeu égal avec notre adversaire. Notre seul problème est qu’on arrive pas à marquer. Bon, on a eu un poteau de Patriarche et un pc annulé je ne sais pourquoi. On a eu des moments très forts dans le match. Le Bee est une équipe solide, qui a bien contrôlé le jeu : c’est une équipe où il n’y a pas de trou. » Les deux buts du Beerschot ont été inscrits dans le premier quart : Britt Kelders après 2 minutes et Alix-Anne Schreinemacher sur pc. « On mène vite puis on oublie de jouer; c’est dommage ce relâchement après cette réussite rapide. C’était un match plat alors que ce n’était pas le plan, regrette François Pliester. Au dernier quart, le Lara a poussé et on s’est fait peur. D’autant plus que leur pc annulé était pour moi valable. On a fait pas mal de petites erreurs qu’on ne faisait plus. Il va falloir se reprendre dimanche contre Uccle : ce sera important dans l’optique du top 4, car après la trêve, on joue l’Ombrage et le Daring; on verra alors où se situeront nos ambitions. »
Résultats
Uccle-Daring 1-0
Orée-Ombrage 4-1
Lara-Beerschot 0-2
Rasante-White Star 0-2
Brugge-Indiana 1-6
Saint-Georges-Mechelse 1-1
Classement : 1. White Star 34 pts 2. Mechelse 27 pts 3. Orée 23 pts 4. Beerschot 21 pts 5. Indiana 17 pts 5v (+4) 6. Uccle 16 pts (-1) 7. Saint Georges 15 pts (+4) 8. Lara 14 pts (-9) 9. Rasante 11 pts (-6) 10. Ombrage 10 pts 11. Brugge 9 pts 12. Daring 0 pt