Les enjeux de cette division sont bien sûr les plus tendus en play-down, lequel restait encore ouvert entre 3 équipes pour les deux places salvatrices.
Tout semblait bien tourner pour Uccle Sport et Louvain-la-Neuve qui avaient 3,5 et 3 points d’avance sur le Saint-Georges. Sauf que les deux premiers ont perdu des plumes ce dimanche !
LLN-Parc 0-0
Les Néo-louvanistes recevaient le dernier classé chez eux. Le Parc a réussi l’exploit d’arracher un point et de préserver le nul blanc. « Le Parc n’a fait que défendre. Nous avons eu 7 pc et une transversale. En plus, l’arbitrage a été calamiteux. » Ce que Sébastien Roland ne voulait pas trop dévoiler, c’est qu’il ne pouvait plus compter sur sa tour de contrôle et marqueuse de pc Anne-Sophie De Scheemaekere, blessée au genou. « J’espérais que le dernier match à Uccle compterait pour du beurre : ce ne sera pas le cas et il nous faudra réaliser au moins un nul. Quand on sait comment le match aller a été rugueux et peu fair-play, je crois que ce sera solide. J’ai confiance, notre second tour a été remarquable avec 7 victoires et 2 nuls : on est au-dessus; on avait 6 points de retard et on en a un d’avance. »
Saint Georges – Uccle 3-2
C’est la sensation du jour et le résultat qu’attendaient les Courtraisiennes pour se relancer et coiffer l’une des deux équipes de la tête. Floriane Vilain et Charlotte Menu avaient ouvert le score et Uccle menait encore en fin de 3e quart-temps. Saint Georges poussait alors tant et plus et marquait sur un dernier pc fort contesté par Uccle pour décrocher une victoire synonyme de maintien. Car on imagine mal Saint-Georges passer à côté du sauvetage lors de sa dernière rencontre face au Baudouin. On notera que tous les buts ont été marqués sur pc, St Georges marquant en plus un stroke. « C’est une finale entre Louvain-la-Neuve qu’on aurait voulu éviter. A Uccle, on avait tout en main pour assure le maintien et maintenant, il va falloir passer par ce match qui sera hyper tendu et où il faudra maîtriser ses nerfs. »
Temse-Baudouin 7-1
Large victoire du Rapid qui termine en force.
Classement : 1. Louvain-la-Neuve 27 pts 2. Uccle 26,5 pts 3. Saint Georges 26 pts 4. Temse 12 pts 5. Baudouin 9 pts 6. Parc 4 pts
Pingouin-Léopold 0-1
La finale aller pour le titre s’est terminée sur un tout petit 0-1 qui laisse tout ouvert pour le match retour et le titre. « C’est une victoire à la Léo : 1-0, c’est notre score le plus fréquent durant la saison. » C’est Zorita qui marquait après 5 minutes. Romain Manneback se montrait confiant après cette rencontre qui aurait pu tourner autrement : « On a un arrêt sur la ligne et un autre arrêt d’un stroke de Juliette Grignard. Autrement, on n’a pas été fort inquiétés. Je suis assez confiant pour le match retour. Ce que j’aime bien dans cette formule avec la demi-finale, c’est qu’on a déjà pu faire la fête une fois. On refera la fête après le match retour, soit pour fêter le titre, soit pour fêter la fin de saison. »
Mechelse-White Star 3-4
Match aller en mode portes ouvertes à Hombeek. Lionel Sempoux raconte ce match qu’il qualifie d’assez particulier. « On mène dans le premier quart 0-2 avec des pc de Sarnari. Et puis après 5 minutes dans le deuxième quart, on prend un but, suivi par un autre. On a eu là une période de flottement. Heureusement, on se reprend en 3e quart et on marque 2 pc de plus par Dalla Vittoria et Bertarini; on a marqué 4 pc sur 5 ! Ce match est rassurant et je vois que mes filles ont digéré leur défaite face au Pingouin. Le groupe est bien reparti et on a l’avance qu’il fallait pour le match retour. » Un match qui sera déterminant pour aller ensuite au barrage face à Louvain.