Décidément, on aura tout vécu dans cette compétition.
L’Orée est éjectée du top 4 et la Rasante échappe au barrage ! Les gros bras battus…
Le White et Malines battus
« Le calendrier est étonnement mal foutu « , expliquaient plusieurs coaches de ce championnat. « Nous avons nos demi-finales qui se jouent samedi et dimanche avec pour enjeu lamontée en division Honneur. Et on nous oblige à jouer dimanche passé et puis ce mercredi. » Effectivement, jouer toute une saison avec 4 rencontres en 8 jours est complètement abscons.
C’est pourquoi le White Star et le Mechelse, tous deux largement qualifiés pour le play-off, ont aligné des équipes B dans des rencontres où plus rien n’avait d’enjeu.
Ainsi, le Mechelse a été battu chez lui par le Lara qui termine ainsi son championnat dans le top 8.
Même chose à l’Ombrage où l’équipe locale se présentait au complet, ce qui n’était pas le cas du White qui alignait 3 U16 et le reste en U19. Résultat, un 5-0 bien tassé (buts de Gonet, Adam (2), Angelino et Barbosa). Une rencontre à sens unique.
Finir en beauté
Belle rencontre à De Pinte entre l‘Indiana local et un Uccle Sport qui a réussi ses objectifs sportifs de la saison en terminant 6e. François Fabri : « On a mené puis l’Indiana a été plus réaliste dans le cercle; on leur a aussi donné quelques buts. On a connu un score toujours assez serré mais au final, on était face à une équipe plus efficace. » Il est vrai que l’Indiana devait absolument gagner pour espérer rattraper l’Orée tout en soignant le goal average. Mission réussie pour l’Indiana. Mais bien au-delà de ce qu’il attendait…
Cata pour l’Orée
L’Orée, 3 points devant l’Indiana, se rendait au Beerschot : un déplacement qui n’était pas sans danger. Il lui suffisait seulement d’un nul pour conserver sa place dans le top 4. François Pliester, T1 du Bee : « On avait mis deux joueuses au repos, question d’éviter des cartes et on a fait tourner l’équipe. On jouait sans pression et comme souvent alors, tout s’est bien mis. On a eu tous les contres pour nous; il faut aussi dire que l’Orée n’a pas eu de chance. Finalement, on s’impose en gardant le 0 : on a la meilleure défense du championnat. » Le seul but de la partie a été inscrit par Raffaëla Duvekot sur une contre-attaque successive à un pc de l’Orée.
Résultat des courses, l’Orée cède sa place à l’Indiana pour la demi-finale donnant accès à la DH.
La Rasante se sauve
Restait une inconnue : qui de la Rasante ou de Brugge allait jouer le barrage contre le 3e de la Nationale 2.
La Rasante se rendait au Daring, le petit Poucet de la division. « On a souffert toute la première mi-temps. Il faut dire que la gardienne du Daring a tout sorti, explique Lionel Debroux. Et puis en début de seconde mi-temps, on tue le match. Après 30 secondes, Anouk fait 0-1 et après 1’27, Jazz fait 0-2; c’était cuit pour nous. » Les buts ont donc été inscrits par Lalande, Singh sur pc, Van Buggenhout, Lalande et Solenn Hansen. Le Daring inscrivait un pc de consolation pour finir sa saison en Nationale 1. La Rasante avait fait le boulot, restait à savoir ce que Brugge avait fait au Saint Georges.
Et la bonne surprise est arrivée pour les Rasantaises, avec une victoire 2-0 des Courtraisiennes qui obligeaient ainsi les Brugeoises à affronter le 3e de Nationale 2 lors du prochain barrage. « On est en congé ! » rigolait Lio Debroux en poussant un ouf de soulagement…
Résultats
Beerschot-Orée 1-0
Mechelse-Lara 1-3
Indiana-Uccle 7-4
Daring-Rasante 1-5
Saint Georges-Brugge 2-0
Ombrage-White Star 5-0
Classement : 1. White Star 58 pts 2. Mechelse 47 pts 3. Beerschot 45 pts 4. Indiana 40 pts 12v 5. Orée 40 pts 11v 6. Uccle 28 pts 7. Saint Georges 26 pts 8. Lara 25 pts 9. Rasante 22 pts 10. Brugge 19 pts 11. Ombrage 15 pts 12. Daring 1 pt