Il n’y a pas eu de changement au classement en ce qui concerne les places. Aucune équipe n’a bougé de place, seuls les écarts ont changé et grandi. Ce ne fut pourtant pas une journée pour rien et plusieurs équipes ont du faire une croix sur leurs ambitions.
L’Orée de justesse
Commençons par Uccle Sport qui a perdu à l’Orée. La rencontre n’avait pas mal débuté avec une partie équilibrée mais il a fallu une perte de balle assassine de Chiampo pour mettre l’Orée sur orbite via Van Houtryve. La première mi-temps était pour les locales qui menaient 2-0. « A la mi-temps, je leur ai dit que tout était possible et qu’il fallait rester calme. » Le discours de François Fabri faisait son effet et les Uccloises revenaient à égalité avec des buts d’Aronis sur pc et de Paz. « A deux minutes de la fin, alors qu’on avait bien dominé cette mi-temps, on a failli réaliser le hold-up, mais une défenseure a intercepté une balle que nous allions mettre dedans; à 30 secondes du terme, on prend le but de la défaite « , se désole Fabri. C’est Croese qui assurait la victoire.
« Le côté positif de ce match est qu’on a pu garder notre jeu et revenir au score grâce à notre calme. Le côté négatif, c’est qu’on a encore pris des cartes et qu’on a du jouer 10 minutes à 10 contre 11; on fait des fautes inutiles et on doit corriger cela. Mathématiquement, le top 4 n’est pas encore impossible, mais il faut être réaliste, ce sera compliqué. On reste bien dans notre objectif du top 6 et on se met un nouvel objectif de viser la 5e place : il y a encore 15 points à prendre. »
Pour le Saint Georges, la course au top 4 est également terminée : sa défaite par un petit but au Beerschot sera sans doute fatale. « Le Saint-Georges a une gardienne incroyable. On a eu 10 pc et elle a tout arrêté. Elle a une lecture du jeu remarquable. Ca a été un match compliqué; on méritait de gagner et on aurait pu en mettre plus « , explique François Pliester, le T1 de Ourses. La gardienne courtraisienne, c’est Lucia Caruso, numéro 1 italienne. Elle ne pourra cependant rien sur le but de Renata Llense inscrit à la 67e minute. Chaud ! « Notre objectif initial était le top 6. Les arrivées dans le noyau ont été bénéfiques et les petites failles des années précédentes ont été bouchées. L’équipe est vraiment bien balancée. Le match de dimanche prochain sera capital pour rester confortablement dans le top 4. »
Le White Star a battu Brugge 1-0 (un but de Bodart au dernier quart) en mode prépa des demi. « Notre première mi-temps a été décevante; Brugge nous a bien embêté mais en seconde période, il n’y avait qu’un seule équipe sur le terrain. » Lionel Sempoux estime sa victoire largement méritée. « Maintenant, au niveau des blessures, on ne prend plus aucun risque. Certaines blessées vont revenir et dès qu’il y a une petite alerte, je laisse la joueuse au repos. » Le White est depuis ce dimanche qualifié pour les play-offs et attend donc le week-end des 4 et 5 mai avec impatience… et prudence.
Malgré sa victoire 0-4 au Daring, l’Indiana reste à 5 points du top 4 et devra attendre un faux-pas du Bee ou de l’Orée. Son rendez-vous dimanche avec le Beerschot sera une occasion unique de revenir quelque peu vers le top 4. Quant à l’Ombrage, elle a subi la loi du Mechelse 0-4 : les deux derniers ont pris le même score et le Mechelse se promène à la seconde place du classement avec une belle régularité.
Serré en bas
Pour le bas du classement, à part pour le Daring, rien n’est fait. Entre le Lara et l’Ombrage, il y a 6 points d’écart. Brugge reçoit l’Ombrage dimanche prochain et cette rencontre peut être considérée comme une finale pour la 11e place. Si les Brugeoises devaient gagner, elles reviendraient à hauteur de la Rasante et laisseraient l’Ombrage à 5 points : ce serait un retour fort probable vers la division 2. Une équipe qui sera donc à l’écoute de ce résultat, ce sera la Rasante.
La Rasante recevait le Lara pour une revanche du match aller qui s’était terminé sur un nul blanc. C’était un match pour la 8e place et elle est finalement restée propriété des Wavriennes. « C’est un partage qui n’arrange personne« , remarque Michael Delguste. « On n’a pas profité de notre supériorité numérique pendant les 10 minutes de suspension des Rasantaises; dommage. » Ces deux cartes jaunes que regrettait Lionel Debroux : « On a du jouer plus défensif pendant ces suspensions et ça aurait pu balancer vers le Lara. Finalement, il n’y a pas eu beaucoup de spectacle durant cette rencontre. » Laura Patriarche avait donné l’avance au Lara, Olivia Maes égalisant sur le 4e pc consécutif des Vertes. « On sent de la frustration au bout de cette rencontre; on en est à notre 6e match nul de la saison. Mais bon, tout point est bon à prendre et on va tout faire pour continuer à en prendre, même avec les dents… » La Rasante va à Uccle tandis que le Lara reçoit le White Star. Va-t-on vers un regroupement autour de la 9e place : dimanche prochain sera crucial.
Résultats
White Star-Brugge 1-0
Daring-Indiana 0-4
Rasante-Lara 1-1
Orée-Uccle Sport 3-2
Beerschot-Saint Georges 1-0
Ombrage-Mechelse 0-4
Classement : 1. White Star 43 pts 2. Mechelse 39 pts 3. Beerschot 31 pts 8v 4. Orée 31 pts 7v 5. Indiana 26 pts 6. Uccle 21 pts 7. Saint Georges 19 pts 8. Lara 16 pts 9. Rasante 15 pts 10. Brugge 12 pts 11. Ombrage 10 pts 12. Daring 1 pt